Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

The Kinison

What Are You Listening To?

LabelLa Salle Records
styleEmo Punk
formatAlbum
paysUSA
sortiemai 2004
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

C’est le premier album de The Kinison, petit groupe de l’Illinois. Ils ont d’abord fait appel à Cazey Chaos pour enregistrer une première démo I Hate Black Sabbath. Mais cela n’a pas abouti. Ils ont alors enregistré une seconde démo toujours avec Cazey Chaos. Et encore une fois aucun label pour produire l’album. Mais le groupe a été découvert par hasard dans un club par Travis Barker (batteur de Blink 182) qui montait sa boite de production à ce moment La Salle Records. Nos cinq gars du groupe ont donc été produits par le nouveau label de Travis. Ce qui leur permet entre autre de suivre Blink 182 en tournée (notament en France en décembre).

Leur genre est difficile à décrire. Cela me fait penser à du punk rock des années 70 mais avec une voix alternativement chantée et criée par l’excellent chanteur du groupe Christopher. Un peu comme un Green With The Scenery de The Used. D’autant plus que les voix de Christopher et de Bert McCracken sont très proches tous les deux pouvant aller chercher très haut dans les aigus comme pousser de somptueux cris (même si les cris du chanteur de The Kinison sont moins graves).

Les démos et l’album fraîchement sorti sont quasiment identiques. L’album est un mix des deux démos plus quelques titres et à part l’enregistrement qui est de meilleure qualité rien ne change.

L’album est très mélodique alternant les passages violents et les passages très soft limite relaxant ( « Lake Calmen Is Full Now », « No talk »). L’album est plutôt orienté émo dans d’excellents morceaux tels le premier single « Farm and The Girl » où les guitares sont puissantes et la voix criée magnifique ou « Oh Boy That Girl Can Move » (se rapprochant du style de The Used). Mais sonne complètement rock dans « American Collectible ». Ou encore Hardcore dans « I Have Something To Say » qui est un cours morceau mais violent et l’aigu des cris du chanteur y est aussi pour beaucoup. C’est un album qui mélange beaucoup de genre et d’influence. On peut retrouver dans « You kissed Lily » des influences des débuts de The Offspring.

Un bon album, agréable à écouter pour tous les fans d’émo et de punk. Mais j’attends de voir leurs performances en live même si d'après Travis Barker, c'est le meilleur groupe qu'il ait vu en live.


1. Farm & The Girls
2. Oh Boy That Girl Can Move
3. You'll Never Guess Who Died
4. Lake Calmerin Is Full Now
5. American Collectibles
6. Every Genius Has Their Hang-Ups
7. I Have Something to Say
8. You Kissed Lilly
9. Wild & Crazy Kids
10. Xoxoxo
11. No Talk