Blink 182 + Sugarcult + The Kinison
Bercy - Paris
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
La soirée commence vers 19 h devant les portes de Bercy. Je viens pour récupérer mon pass photo. Mais pas de chance, la sécurité me fait attendre un quart d’heure pour me dire ensuite que mon pass m’attend sur une autre porte. Je m’y rends. Après 5 minutes de marche, j’arrive enfin et là on me dit « retournez là bas, on n’a pas de pass ici ». Un peu énervé, je retourne de l’autre coté. La sécurité me fait encore attendre… il est 19 h25 je dois prendre des photos et je ne suis toujours pas rentré. Le show va commencer dans 5 minutes. Après 15 minutes d’attente, le vigil s’aperçoit que les pass étaient là…du coup j’ai raté la moitié du concert de The Kinison, le très bon groupe d’émo produit par La Salle Records (le label de Travis Barker). C’était un groupe que je voulais absolument voir et à cause de la connerie du service d’ordre de Bercy j’en rate la moitié.
Dans un autre sens j’en vois la moitié aussi. Et la je ne suis absolument pas déçu. Le chanteur du groupe est vraiment excellent. Il est déchaîné, saute partout. Sa voix est impeccable. Par contre, j’ai été un peu étonné que le reste du groupe ne bouge pas un peu plus. Les deux guitaristes n’ont pas bougé d’un poil. Ils sont restés dans un périmètre de 1 m de leur position d’origine. Seul le bassiste se donnait bien et exploitait avec le chanteur la largeur de la scène de Bercy. Le batteur était lui aussi très en forme. Ils enchaînent les titres de leur album avec conviction et détermination. Heureusement j’ai pu entendre les deux meilleurs titres de l’album (et aussi mes préférés) « Farm And The Girl » et « Oh, Boy That Girl Can Move » . Après une demi heure de concert, le groupe quitte la scène sous les applaudissements du très jeune public de Bercy.
Une demi heure d’attente, et voilà Sugarcult qui arrive. Je ne connaissais absolument pas le groupe avant son entrée en scène. Je n’ai vraiment pas été dessus. C’est une espèce de pop punk, un peu à la Bowling For Soup ou Fall Out Boys. C’est vraiment très simpa. Le groupe produit une musique rapide et agréable. La foule s’éveille un peu (mais reste quand même très endormie)…Les membres du groupe bouge beaucoup sur scène, ils se donnent vraiment c’est assez amusant à regarder. Le chanteur même des photos de la foule après avoir emprunté l’appareil d’une photographe présente devant la scène. Par contre, ils portaient un brassard un peu à la Slipknot, j’ai trouvé ça vraiment abusé. Mais bon c’est peut être une erreur de jeunesse. Après une set list de 45 minutes et un au revoir prononcé à l’américaine, le groupe s’en va. Pendant le temps de l’installation de la scène de Blink 182, le chanteur de Sugarcult vient saluer les photographes et les premiers rangs du public. J’ai trouvé ça vraiment bien de sa part.
C’est vers 21 h 30 que Blink 182 arrive enfin…c’est la folie, tout le monde est compressé dans la fosse. La session photo commence enfin. Le groupe a l’air en forme dès la première chanson « Feeling This » . Mark saute et ressaute pendant que Tom chante. Cela change de ce qu’il a pu faire sur les plateaux télévisés depuis la sortie de leur dernier album. Le groupe dégage une grande énergie sur scène, bien plus en tout cas que lors de leur dernier concert à Paris au Zéntih. La scène est très bien décorée. C’est la première fois qu’en France Blink utilise des écrans rendant la scène plus vivante. C’est vraiment un show à l’américaine. Le groupe enchaîne les tubes de leurs trois derniers albums « What’s My Age Again » , « The Rock Show » , « First Date » , « Violence » , ou encore « Stay Together For The Kids » …pendant laquelle Mark demande encore au public de lever les portables. La salle est vraiment magnifique avec toutes ces lumières. Mark a demandé au public ce qu’il voulait entendre et bien sur celui-ci a répondu « Carousel » qui a au moins eu le mérite de faire sourire Mark. Mais le groupe a enchaîné avec une surprise quand même « Anthem Part 2 » qui n’était joué que jusqu’en 2002. On a aussi eu le droit à une intro en acoustique de « Obvious » ce qui rend vraiment très bien. Par contre, on pensait les blagues du groupe finies. Mais non il faut se détromper, Mark et Tom sont toujours aussi gamins dans sa tête. Tom nous a gratifié de quelques rots par exemple. Son anniversaire étant proche (13 décembre), le public a chanté un très beau Happy Birthday To You en son honneur. Le medley qui intervient juste avant le rappel, est très bon. C’est une partie de « Dumpweed » avec un peu de « M+M’s » , un morceau de « Josie » (dédiée au guitare tech du groupe) et on revient sur la fin de « Dumpweed » . Pour conclure le concert, le groupe nous joue encore l’excellentissime « Dammit » comme il le fait depuis plus de 5 ans.
Après 1 h 15 de show le groupe s’en va m’ayant laissé une excellente impression même si j’ai été particulièrement déçu par l’ambiance dans la fosse et par l’âge du public.