Refused + Sna Fu + The Bots
Bataclan - Paris
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
REFUSED : Ma déception, une grosse attente, une énergie, une MESSE.
Un bon set pour les personnes ne connaissant pas REFUSED rien à dire hormis des morceaux coupés, une salle trop remplie, un son pas digne d’un groupe revenant sur scène après 13 ans d’absence, beaucoup trop de tubes et ENORMEMENT de BLABLA entre les morceaux (1h15 de set 20 /25 minutes de blabla).
Le concert commença à 19h00 pile-poil avec SNA FU que hélas beaucoup de personnes, dont moi, n’auront pas vu car sur les billets digitick et fnac il était inscrit 19h30 (pensant pour un concert commençant à 20h00). Je ne sais pas ce qu’il en a donné pour les deux premiers groupes niveau remplissage de salle mais quand je suis arrivé devant le BATACLAN sur les alentours de 20h20 encore une grosse partie du public venait juste d’arriver sur les lieux. Le temps de commander une bière dans un bar aux alentours et de la siroter en mode fissa alors que le show allait commencer.
Il est l’heure de rentrer dans la salle, il est 20h30 putain c’est blindé, comment on va faire pour se rapprocher de la scène … Par expérience et connaissant ce genre de concert je sais que pousser des gens et relativement mal vu car beaucoup de puristes et de personnes ayant chopé une bonne place ne voudront pas la lâcher si facilement. Le mal se fait attendre car dès les premiers riffs de REFUSED la place se fit comme des sardines qu’on força à entrer dans une boite de conserve. On s’avance, se cale dans un endroit et là on s’apprête à se rincer les oreilles comme pas deux.
Le set commence super bien sauf qu’au bout de 3 morceaux on commence à savoir ce qui va enchaîner derrière. Du blabla et du tube pour un public qui bougeait essentiellement sur les tubes de REFUSED. On s’attendait pas à plus mais voilà que le blabla revint … Putain j’ai l’impression de mater le dvd en mode 3D, c’est chiant. Le concert se passe, les morceaux se jouent, le public jeune se perd en slamant sur des intro complètement has been. On perd pas le moral ça continue, deux morceaux complètement breakés de leur couplet suivent. On prend plaisir, on en profite, on headbang, on « jette » une petite larme qui se fera vite assécher car le temps passe et que ça fait déjà 45 minutes qu’ils jouent. Malgré 2 changements de gratte, le son super classe des albums ne se fait toujours pas ressentir. Vu l’heure je sais qu’il reste deux morceaux à jouer et un rappel qui suit… Manque de chance j’ai raison, je regarde autour de moi et les gens commencent à parler du rappel qui va avoir lieu dans 10 minutes. On sait tous ce qui nous attend NEW NOISE n’ayant pas été joué » on l’aura pour le rappel (j’aurais kiffé qu’ils ne la jouent pas pour le fun, mode Anal Cunt, tu t’attends à un truc qui ne vient pas). Enfin bref, le moment arrive après un rappel de 3 / 4 minutes pas très bruyant de la part du public, alors que l’air de gratte se fait entendre. Oui c’est NEW NOISE j’ai envie de te dire super ETONNANT je m’y attendais trop pas du tout !!!
C’est sur ce morceau où REFUSED arrive à bouger 90% du bataclan ,qui hurle et chante ; dommage pour eux et pour nous c’est la fin…. En ayant trop marre et étant super déçu du set que je me dirige vers la sortie n’écoutant même pas leur TUBE jusqu’à la fin préférant une 8.6. J’ai quitté la salle avec une super déception et un grand plaisir d’avoir vu LES GRANDS de REFUSED sur scène. Malgré tout ça et ma déception j’ai quand même un grand plaisir de les avoir vus sur scène n’ayant pas fait les fest où ils ont joués.
35€ c’était le prix qu’il fallait payer pour ce soir-là mais je pense que REFUSED c’est plus un groupe maintenant à voir à ROCK EN SEINE qu’en « petit » comité. La date fut belle, les morceaux cools mais pour moi il manquait un truc . Triste d’écrire ça , c’est ma pensée , des avis mitigés, du grand kiff pour certains, des gens mitigés et des gens déçus .
Quoi qu’il pourra s’en dire, je peux dire maintenant que J’ai ENFIN vu REFUSED. J’ai pas aimé mais je ne le regrette pas forcement.