The Answer + Wonderbar
L'Aéro - Toulouse
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Il faut l’avouer, The Answer est principalement connu pour avoir fait la première partie d’AC/DC, mais comme la formation nous l’a démontré au Hellfest, il n’est pas qu’un groupe de première partie mais qu’il sait aussi gérer un show avec classe et brio. C’est donc fort de cette constatation et avec un nouvel album au compteur, « Revival » que les irlandais de The Answer écument l’Europe. Et c’est tout naturellement que l’asso des Souffleurs de Têtes ont eu la bonne idée de programmer la formation dans la ville rose à l’Aéro (ex Vents du Sud).
Pour les accompagner, une formation locale, Wonderbar, que l’on avait déjà vu récemment à la Dynamo pour la première partie de Mudweiser. Au programme, un rock couillu et déjanté, une musique simple et sans prise de tête, qui fait bouger les bassins et taper du pied. La joie de jouer des musiciens est palpable et ça n’est pas le sourire de Raf, le bassiste qui nous contredira ! Le public, encore assez clairsemé semble apprécier malgré les faiblesses de leur vocaliste Nutz souffrant de problèmes de gorge. On appréciera la communication, l’énergie et le fun dégagé par Wonderbar. A consommer sans modération, en live ou sur album !
On peut avoir été la première partie d’AC/DC sur une tournée mondiale, tout en restant humble et simple. Si si !! Et c’est exactement cette phrase qui semble être le crédo des irlandais de The Answer, car si la formation a pu côtoyer les plus grands de ce monde, ils sont restés les même. J’en veux pour preuve Cormac Neeson, leur chanteur et son look tout droit sorti des années 60, la tignasse et bataille, le pull d’un autre âge tâché, décoloré et élimé par le temps. Une entrée en scène en toute humilité, pas de grand jeu de scène, juste la volonté de délivrer un bon set, de dégager de l’énergie et de la bonne humeur.
Le public semblera apprécier la simplicité de la mise en scène, préférant l’efficacité aux artifices, puisque ce dernier n’hésitera pas à s’époumoner sur certains titres devenus hymnes. Ainsi, la setlist sera ce soir tout naturellement orienté vers « Revival » dont pas moins de 8 titres seront joués dans la soirée. On appréciera notamment « Trouble » avec Cormac jouant de l’harmonica comme un damné, offrant de grands gestes entre les complets. Leur humilité sera illustré par le titre « Preachin » durant lequel le leader de la formation n’hésitera pas à descendre de scène et à se joindre aux membres du public pour chanter. Une proximité que l’on apprécie, d’autant qu’elle se fait assez rare avec certaines formations.
Un solo de guitare tout en finesse et quelques titres plus loin le groupe se retire pour mieux revenir sur scène et en finir en offrant un rappel de deux titres : « Evil Man » et « Waste Your Tears ». Un bien beau concert dans une salle pas aussi rempli qu’on l’aurait souhaité (autour de 220 personnes), mais composé de fervents amateurs ! Merci donc à l’Aéro et aux Souffleurs de Tête (Marge en particulier) pour ce concert haut en couleur qui fait débuter l’année sous de bons auspices !
Setlist The Answer
New Day Rising
Come Follow Me
Under The Sky
Vida (I Want You)
Faith Gone Down
Caught On The Riverbed
Trouble
Nowhere Freeway
Preachin'
Tornado
Guitar solo
Too Far Gone
One More Revival
-------------
Evil Man
Waste Your Tears