Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Mudweiser + Drawers + Wonderbar

La Dynamo - Toulouse

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après un lundi passé au Bikini de Toulouse à voir Samael, Meleshech et Keep Of Kalessin, quoi de plus sympathique que de se retrouver le lendemain à la Dynamo. Cette salle aux allures de club a toujours eu ce côté intimiste, favorisant la proximité entre le public et les groupes. Après les mythiques New York Dolls en début d’année, après un concert très mitigé de Punish Yourself Vs Sonic Area et après l’excellente Summer Mosh Party où les groupes de hardcore s’étaient succédé sur une ambiance de plage, place ce soir à la boue des bayous de la Nouvelle Orléans. Au programme, du stoner, du sludge, le tout avec Mudweiser en tête d’affiche.

Wonderbar

Peu de monde ont fait le déplacement pour le concert tant la Dynamo semblait vide au début du set de Wonderbar. Qu’importe, ça n’empêche pas le trio de distiller leur rock. Parfois couillu, parfois très aérien, je reconnais avoir du mal à apprécier leur musique à leur juste valeur tant les changements de rythme sont fréquents. Ceci dit, leurs compositions ont du potentiel et le public a apprécié. On appréciera par ailleurs les mimiques faciales du bassiste sur les derniers titres qui nous ont beaucoup fait rigoler. On regrettera quelque peu le peu de mobilité scénique du chanteur malgré une performance vocale intéressante.

Drawers

Après cette introduction tout en délicatesse et en rythmiques alternant les passages planants et les les autres un peu plus burnés, direction l’authentique bayou de Louisiane pour du stoner-sludge gras et poisseux avec Drawers. Premier élément marquant, le son : alors que Wonderbar avait un son clair malgré une basse un peu surmixé, Drawers a un son pachydermique, en adéquation avec leur musique lourde et grasse. La formation toulousaine est très en forme et occupe l’espace et délivre un concert de qualité. J’aurai toujours autant de mal à me faire au look de leur guitariste, petite moustache, grosse lunettes style 1920 et col en V, mais qu’importe il assure autant que ses comparses. Mention spéciale à la bonne ambiance dégagée par le sourire du chanteur, manifestement heureux de jouer (malgré un mixage de la voix très aléatoire …). On notera par ailleurs la présence sur le côté de la petite scène du bassiste de Mudweiser sur les deux derniers titres, visiblement inspiré par la musique de Drawers.

Setlist Drawers :
Golden Adieu
Caput Mortuum
Red Ballet
Purple Ride
Electric Seat
Black Queen
Muddy Smoke

Mudweiser

Après avoir trempé les pieds dans les marais de Louisiane, direction le Texas à bord d’une Ford Mustang. Quoi de mieux que cette image pour illustrer le stoner de Mudweiser ? Les grands espaces, la poussière … Un drapeau de la confédération des états du sud, savamment posé sur l’ampli basse sera par ailleurs là pour nous le rappeler. Dès les premières notes de Free As Fire, nous sommes transportés dans cette ambiance southern si particulière fleurant bon la liberté et l’herbe, et il faut admettre que la voix de Reuno se prête parfaitement à la musique. Le leader de Lofofora, arborant un teeshirt du King Elvis n’a rien perdu de sa vergue et de sa prestance scénique. Ce dernier n’hésites pas à discuter avec le public pour assurer les intermèdes entre les titres.

Leur bassiste, tout droit sorti d’un ranch texan, barbu et dégarni (il manquait plus qu’une salopette en jean et un chapeau de paille et on avait le parfait redneck) est par contre le plus présent scéniquement et n’hésites pas à arpenter la scène de long en large, tentant même un slam tout en jouant. Le reste du concert se continue dans cette ambiance stoner aux senteurs de gazoil et de poussière. Un hommage au King avec le titre Elvis Loves Me, du même nom que leur premier EP suivit de Topless Icon, pour lequel Reuno invitera les filles à monter sur scène pour un moment topless, ou à défaut, du soutif. Une seule répondra à l’appel, à l’amère déception du leader qui avait tourné la proposition au défi, en expliquant que Strasbourg avait été envahi par les filles sur ce titre. Le concert se terminera avec She’s Like Cocaine, excellent titre présent sur l’EP 4 titres sorti cette année doublé de Tied Up. Excellent show, à revoir avec God Damn et Face Down !

Setlist Mudweiser :
Free as Fire
My World
Dirty Angel
Missing
Golden Times
Crystal Death
Millstone
Hoodoo Man
Elvis Loves Me
Topless Icon
Evil Woman
She’s Like Cocaine
Tied Up
Nights