Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Manimal + Sna-Fu / Grand Désordre Orchestre

Les 4 Ecluses - Dunkerque

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Manimal, à la base projet parallèle de membres de Psykup et Leiden, a toujours eu un peu de mal à se faire une place au soleil malgré deux très bons albums (« Eros & Thanatos » et « Succube ») et des retours positifs sur scène. Mais il pourrait très bien devenir le projet principal de ses protagonistes, Psykup étant en stand-by depuis le départ de Milka et Leiden ayant tout simplement splitté en 2007. Mais voilà, le moins qu’on puisse dire, c’est que le groupe n’a pas le vent en poupe en ce moment : ça fait deux ans qu’ils doivent sortir un nouvel album et un DVD, mais apparemment Manimal n’a toujours pas trouvé où signer. Puis plus tellement de nouvelles à part quelques dates par-ci par-là…
Les Toulousains se faisant très rares dans le Nord, impossible pour moi de louper une occasion de goûter enfin à la bête en live, et c’est près de la mer à Dunkerque, aux 4 Ecluses plus précisément, qu’on retrouve la suite des événements. Alors que The Ghost Of A Thousand devait à la base être tête d’affiche, le groupe a il y a peu annulé, pour cause de « séparation » selon le site internet de la salle. On pouvait légitimement avoir des craintes sur l’affluence, et premier constat : ces craintes étaient bel et bien fondées, nous étions à peine une trentaine à accueillir la première partie.

Sna-Fu / Grand Désordre Orchestre

Lors de son arrivée sur scène, cette première partie au nom à rallonge ne paye pas de mine avec son frontman et son look un peu emo : on aurait pourtant eu bien tort d’aller boire un coup avant d’en entendre plus, car le groupe joue une musique qui montre ses facettes au fil des morceaux. Au premier abord, on se dit que Sna-Fu est un mélange hybride entre The Dillinger Escape Plan, le hard rock des seventies et du rockabilly… mais on est finalement surpris à plusieurs reprises par des influences néo-metal, ou des parties instrumentales plus progressives qui pour la plupart sont au pire très agréables à écouter, au mieux dégagent une certaine émotion. Un de ces passages calmant le jeu m’a même fait penser au morceau « Terra Incognita » de Gojira.
Et pourtant, ce pot-pourri de styles opposés ne donne pas une musique bancale, même si les changements de rythme peuvent être assez déroutants : beaucoup de compos tiennent la route, même si on y trouve quelques ratés. Une belle surprise, pour peu qu’on n’est pas allergique à tout ce qui est estampillé « core ».

Scéniquement ensuite, on a affaire à des mecs qui ont envie de tout bouffer : ça bouge dans tous les sens (là encore, un parallèle avec The Dillinger Escape Plan, qui semble avoir beaucoup inspiré les Sévriens), avec un vocaliste, Clément Masson, qui s’en tire pas mal vocalement (sans être exceptionnel) mais surtout bouge comme un damné sur scène ! Un des guitaristes, trouvant la scène trop petite pour lui, sautera à plusieurs reprises dans la fosse (vide) pour y continuer son jeu.

Les quelques personnes présentes semblent convaincues par les Sna-Fu qui ont le droit à quelques applaudissements entre les morceaux, même si l’ambiance restera au point mort toute la soirée. Et ce malgré les blagues du chanteur (notamment lorsqu’il introduit la reprise de Kylie Minogue jouée par son groupe)…
La prestation scénique est agréable, d’autant plus qu’elle est très bien servie par la salle : son très bon, lights bien faites, fumée… On a le droit à un bel enrobage aux 4 Ecluses, et vu la taille de la salle, j’ai déjà hâte d’y voir jouer Benighted dans 3 semaines ! Le groupe, tout de même déçu par le vide ambiant, tire sa révérence. Place à Manimal.
 

Setlist Sna-Fu / Grand Désordre Orchestre : 

The Gun
Numbers
Dorian
Dreamorama
Leaf
Asa no mezame
Mangekyou no Taiyou
Line Breaker
Firefriend
Impro
Dilligence
Kylie Minogue cover
Polarwind

Manimal

Au tour de Manimal, devant une foule pas franchement plus garnie que tout à l’heure… Et le groupe démarrera de la manière la plus brutale qui soit avec un « Take Me » qui nous rappelle aux bons souvenirs du premier album, « Eros & Thanatos ». Ce dernier sera d’ailleurs très largement le plus représenté ce soir, avec des titres forts tels que « Talk », « Eros & Thanatos » ou encore « Lu Et Approuvé » mêlant rythmiques du metal moderne « à la française » et chant tantôt rageur, tantôt plus mélodique de Julien Cassarino.
Je ne le dirai jamais assez d’ailleurs : que ce soit avec Psykup, Manimal ou n’importe quel de ses projets, ce vocaliste est ce qui se fait de mieux au sein de la scène française (avec Yann Ligner de Klone), pour peu qu’on adhère à son style de chant particulièrement aigu. Ce soir encore, Ju nous livrera une prestation de haute volée vocalement parlant sur les différentes compos proposées.

Le reste du groupe se donne lui aussi (mention spéciale à Brice qui a encore une fois fait preuve de talent derrière les fûts), malgré l’ambiance totalement… morte. Ouais, c’est le mot. Y’a bien des applaudissements entre les morceaux, deux ou trois personnes qui gueulent… Mais voilà, la musique de Manimal étant assez rentre-dedans (ça passait même pour du bourrin comparé à Sna-Fu), ça n’est pas vraiment un groupe fait pour jouer « dans ton salon ». Ca faisait plutôt répétition en un peu plus animé quoi. Bon, moi perso ça ne me dérangeait pas, mais pour les Toulousains honnêtement, ça a dû être chiant. Et si le groupe se donne pendant les morceaux, entre deux leur déception est vraiment palpable, à peine masquée par quelques touches d’humour de Julien (qui à un moment remercie un certain Colin Richardson, qui aurait fait beaucoup de choses pour eux et qui serait présent dans la salle…) durant le show. C’est d’autant plus dommage de constater ça quand on connaît la qualité des zicos de Manimal, venus jusque dans le Nord avec comme unique produit à vendre « leurs corps et leurs âmes ».

Les absents auront eu tort, car on a eu droit à une setlist convaincante, contenant quatre extraits de l’album à venir (qui devrait arriver pour la fin d’année dixit le groupe) et qui s’achève de la meilleure des manières avec « Dark Half »… mais qui s’est achevé un peu vite quand même. Même pas une heure ! Le groupe n’avait-il pas prévu de jouer en tête d’affiche ce soir ? Ou l’ambiance était tellement pourrie qu’il a décidé de ne pas rallonger le concert ? Nul ne le sait. En tout cas, on restera quelque peu sur notre faim, malgré une prestation très bonne des Toulousains, les lights excellentes des 4 Ecluses et un son plutôt pas mal.

Setlist Manimal :
Take Me
Michael
Lu Et Approuvé
Cadavres Exquis
Eros & Thanatos
Ben
Nicholas
Talk
Je te Saigne
Angel Heart
Scottie
Dark Half


J’ai tout de même passé un très bon moment, avec la belle découverte Sna-Fu et un Manimal que je désespérais de voir dans ma région ces dernières années. En tant que fan, j’espère vivement que lors de mon prochain contact avec Manimal, le groupe jouera dans une salle plus garnie, et que ce 3e album et ce DVD seront enfin dans les bacs. C’est tout le mal qu’on leur souhaite en tout cas. Merci aux groupes d’avoir tout donné, et aux 4 Ecluses pour l’invitation. Je ne manquerai pas d’y revenir très prochainement pour Benighted, Malevolent Creation et Kronos !