Offspring
Théatre Antique - Vienne
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Ce compte rendu de concert a permis a beaucoup de personnes de remonter le temps. Nous sommes le 7 septembre 2011 à Vienne dans un théâtre antique romain, mais ce soir la nostalgie va refaire surface. Et ça fait vraiment du bien!
En guise d'entrée, ce fut Simple Plan qui ouvrit pour Offspring. Ce groupe canadien offrit une prestation de grande qualité, avec un public en osmose, et une véritable ambiance de folie, euh en fait on n'en sait rien nous... Les photographes durent attendre une bonne heure devant la billetterie pour obtenir les précieux sésames, et pouvoir enfin rentrer dans l'enceinte du théâtre antique, donc impasse sur cette première partie. Honnêtement ce fut plus une délivrance de ne pas avoir à s'infliger cette formation et ceci permit de passer des beaux moments de rigolades avec en lointain fond sonore le set de Simple Plan.
En rentrant dans ce magnifique vestige romain, on ne peut qu'être subjugué par ce lieu, probablement l'une des plus belles enceintes de France voire d'Europe. Construits en flanc de colline, les gradins forment un mur impressionnant d'êtres humains face à la scène. Le temps est agréable, la lune joue à cache cache avec les nuages au dessus de l'église qui surplombe le théâtre antique, qui est fort bien rempli en ce soir de septembre (un peu plus de 5000 personnes).
Depuis des années Offspring est un groupe à la très mauvaise réputation scénique. A force d'entendre des anecdotes de prestations passées sans saveur, on finit par se rendre à ce concert sur la pointe des pieds, sans trop s'attendre à quoi que ce soit de transcendant. Mais ce soir hormis un son de basse vraiment trop fort, le set d'Offspring fut fort surprenant, positif et agréable!
Et c'est parti pour ce fameux voyage dans le temps. Certes Dexter Holland et Noodles ont pris un petit coup de vieux, mais ça fait plaisir de voir cette formation sur les planches à Vienne. Ce qui fait encore plus plaisir c'est d'entendre des chansons que l'on a pour beaucoup pas ou peu écouté depuis de nombreuses années, mais qui reviennent en tête instinctivement. On se prend à fredonner comme les milliers de fans de ce soir de nombreux hits.
Come Out and Play (Keep 'Em Separated) en est le parfait exemple. Ce titre fit jumper et hurler le théâtre antique comme un seul homme. Si on doit bien constater une chose, c'est le nombre de tubes imparables que cette formation américaine a empilé au fil des années. De son côté le public est vraiment réceptif, ça chante, ça slamme également et ça pogote gaiement dans la petite fosse bien remplie. Ce soir l'ambiance est sensiblement excellente c'est à souligner!
Mais si la foule est heureuse, il en est de même pour le groupe, qui ce soir n'est pas statique, et semble vraiment apprécier ce dernier concert de leur tournée en France. Dexter a de la voix, se balade le long de la scène, offre des médiators au public, et va jeter un oeil aux premiers rangs. Noodles de son côté prend plusieurs fois la parole pour insister sur la beauté du théâtre antique de Vienne. Les regards émerveillés échangés entre les musiciens ne trompent pas.
Pour la setlist, ça fait plaisir d'entendre peu de titres récents, et surtout des vieilles compositions, pour un véritable best-of de toute leur carrière! Comme expliqué précédemment les paroles reviennent tout de suite en tête et le charme opère. La nostalgie fait son effet et on se revoit il y a quinze ou vingt ans en arrière à écouter en cassette Smash, The Offspring ou encore Ignition dans son walkman, puis ensuite Americana sur son discman. Certaines demoiselles ont du se revoir adolescentes, avec le poster de Dexter avec ses longues tresses, accroché au dessus du lit!
Le concert se termine sur un rappel de trois titres, Original Prankster, Want You Bad et le clou de la soirée un bon vieux Self Esteem des familles qui raviva de nombreux souvenirs (bordel où est passé mon CD single à la pochette bleue?). Cette chanson intemporelle permit aux fans de finir la soirée avec un large sourire. Le groupe salua le public, sous une belle ovation, et les musiciens offrirent quelques offrandes aux premiers rangs. Certes le son de basse était vraiment mal réglé, et très fort, mais la prestation d'Offspring fut une belle surprise. Les lumières pouvaient se rallumer, tandis que résonnaient dans les enceintes What A Wonderful World de Louis Armstrong. Une bière fut dégustée, tout en observant une dernière fois pour 2011, ce superbe théâtre antique qui se vidait doucement, histoire de nous donner rendez-vous en 2012 pour d'autres concerts bien évidemment.
Setlist :
All I Want / You're Gonna Go Far, Kid / November Song/ Come Out and Play (Keep 'Em Separated) /Have You Ever /Staring at the Sun / Stuff Is Messed Up/ Bad Habit/Genocide/Hit That/ Kristy, Are You Doing Okay?/ Why Don't You Get a Job? / Americana / Gone Away/Pretty Fly (for a White Guy)/(Can't Get My) Head Around You/ The Kids Aren't Alright/
Rappel :Original Prankster /Want You Bad /Self Esteem
Crédit photo : Soul Kitchen