Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

KILL FOR PEACE +ALEA JACTA EST + THROUGH MY EYES + FIRE AT WILL

La Dynamo - Toulouse

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Toulouse et le hardcore, c’est une grande histoire d’amour ! Entre Alea Jacta Est, Though My Eyes et autres 8 Control, la ville rose a été le berceau de nombre de formation. Et quand le guitariste d’Alea Jacta Est décide d’organiser avec son label un concert à domicile, on sent déjà le pit bouillant avant d’y être. Mais quand en plus le concept de la soirée est : camouplage, on sent le gros bordel d’avance !

Soirée conceptuelle donc, pour la seconde édition, le Summer Mosh Party remet le couvert ! L’idée est ici de proposer un concert de hardcore en plein été, période normalement morte en évènement de ce genre, et à l’inverse riche en festivals. Un vrai créneau à prendre donc pour ceux qui n’ont pas pu partir en vacances et qui voulaient se rattraper. Au programme donc, 5 groupes de hardcore dans une ambiance qui sentait le sable d’Omaha Beach. Entre treillis, short de bain, tong et canards gonflables : résumé d’un joyeux bordel !

Alors que j’avais imaginé que cet évènement aurait lieu au Saint des Seins, comme l’an dernier il n’en fût rien, l’organisation ayant probablement préféré le coté intimiste qu’offrait la Dynamo, qui a vu passer ces derniers mois Punish Yourself ou les vétérans des New York Dolls. Le ton sera ce soir un cran au-dessus vu l’affiche :

Pacto De Sangre (Madrid)
Alea Jacta Est (Toulouse)
Kill For Peace (Lille)
Through My Eyes (Toulouse)
Fire At Will (Toulouse)

A l’extérieur, on sentait déjà l’ambiance plagiste s’installer doucement sur la Dynamo. Beaucoup de monde ont joué le jeu, habillé en short de bain, tongs, lunettes de soleil, chapeau de paille, brassards gonflables qui côtoyait les treillis, tee-shirt de groupes et autres ceintures de balles. Camouplage quoi !

Premier acte : Fire At Will, groupe local délivrant un punk hardcore mélodique. Etant arrivé au milieu de leur prestation, prendre du recul s’avère délicat. Assez peu de monde en tout cas dans la salle pour acclamer ce groupe qui aura été parfait pour chauffer le public. Le chanteur avait fait la promesse de peu parler, un petit souci de pédale de batterie le poussera à discuter avec le public le temps de résoudre l’incident. Musicalement, intéressant, je n’ai par contre que peu accroché (question de gout) mais la formation toulousaine sera en tournée tout l’été en Allemagne et en Europe de l’Est, on espère que cette occasion leur permettra de prendre du galon et revenir sur Toulouse pour un concert encore plus destructeur !

Deuxième acte : Through My Eyes, groupe local de hardcore. J’avais eu l’occasion de les voir au Saint des Seins il y a un mois et demi et leur prestation avait été assommante de puissance. Ce soir, le visuel aurait eu raison de cette puissance pure : le chanteur arrive sur scène avec une perruque blonde, un top féminin et une bouée crabe. Crédibilité zéro, délire maximum. Car ce soir, c’est bien le fun et la déconne qui primait avant tout, et le public l’a bien compris : tir de pistolet à eau, slam sur tout objet gonflant, et autre joyeuserie. Leur prestation m’aura semblé bien moins massive que la dernière fois mais le cœur y était !

Setlist Through My Eyes :
Intro
This Is Who We Are
Drawers
TMFE
You’re Fucking Fake
My View Of The World
Humiliation
Bishop
Friendship
Fire At Will (avec le chanteur de Fire At Will)
New

Troisième acte : Kill For Peace, venu de Lille. Je n’ai absolument pas accroché et donc je préfère m’abstenir plutôt que de dire des conneries.

Quatrième acte : Alea Jacta Est, locaux, organisateurs et délivrant un hardcore puissant. Leur concert a été intégralement filmé dans le but de devenir leur premier clip live. Peut-être verra-t-on ma grande gueule, en chiant pour faire quelques photos potables malgré la masse humaine me bringuebalant à droite et à gauche ? Allez savoir ! Quoi qu’il en soit, le groupe est fidèle à leur réputation et a le mérite d’avoir une grosse fan-base ultra dévouée. En effet, la salle m’a semblée bien plus remplie que pour les précédentes formations. Distillant une bonne partie de leur discographie, leur setlist est surtout axée sur leur album Gloria Victis. La formation poussera le concept jusqu’à avoir fait faire des ballons de plage aux couleurs du groupe ! Quoi qu’il en soit, c’était Bagdad, ni plus ni moins, qui s’est terminé en mêlée/wall of death (oui on est au pays du rugby !). Vivement le clip ! En attendant, le concert est déjà en intégralité sur Youtube à cette adresse.

Setlist Alea Jacta Est :
Intro
No Sooner Born Than Dead
Patriota
Today You Die
Napalm
You Make Me Stronger
Today Friends
Kiss Defeat Goodbye

Etant principalement venu pour Alea Jacta Est et Through My Eyes, et ayant largement eu mon compte, je n’ai en revanche pas vu les madrilènes de Pacto de Sangre. Quoi qu’il en soit, une bien belle soirée par Useless Pride Record, mélangeant la puissance de la musique et la déconne propre au milieu hardcore ! De mémoire de metalleux, et avec plus d’une centaine de concert au compteur, je crois que je n’avais jamais vu un bordel pareil avec des trucs gonflables qui volent en permanence, des mosh pit avec des brassards et des bonnets de bain. Idée génial, concert énorme !

Crédit photo : French Metal.