Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

The Seven Gates + Burning Skull + Wartribe

Le Saint des Seins - Toulouse

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après la musique pagan de Bran Barr en février, l’association d’organisation de concert Snakebit Production récidive dans un tout autre genre musical : le thrash-death. Au programme de la soirée, les locaux de Wartribe et Burning Skull ainsi que les lyonnais de The Seven Gates. Résumé de la soirée.

Annoncé à 20h, le concert ne commencera qu’à 20h50, laissant le temps au public d’arriver à la salle, point qui tranche avec le concert de Children Of Bodom et Ensiferum du lundi où le concert avait commencé à 20h pétantes (mais les groupes étant de gabarits bien différent, la comparaison parait bien superflue). Ceci dis, vu le peu de monde sans le bar du Saint des Seins au début du set de Wartribe, heureusement que le concert avait du retard. A mon grand regret, le groupe montera sur scène devant une 30aine de personne, bien que les rangs se soient renforcés tout au long de leur prestation.

Pour avoir déjà eu l’occasion de voir Wartribe en janvier, aux Caves de la Notte (pour l’anecdote c’était mon tout premier concert sur Toulouse, dans le tout petit sous-sol d’un bar avec des murs en brique – genial pour le pogo -), je savais plus ou moins à quoi m’attendre. Le groupe délivre un thrash métal teinté de death avec des rythmiques très soutenues. Scéniquement la formation s’en sort très bien, et offre une prestation honorable. La différence avec leur set de janvier est notable, d’une part par la présence d’une scène (ce qui n’était pas le cas dans la cave) et parce que l’espace dont ils disposent est bien plus important et leur permet de s’exprimer plus aisément.

Le groupe proposera les titres de leur EP « Animosity » sorti l’an dernier ainsi que deux reprises : Ace Of Spades des légendaires Motorhead et Violent Revolution de Kreator . En bref, un bien bel hommage au speed metal et au thrash metal. Ace Of Spadeq sera par ailleurs fortement apprécié du public qui n’hésitera pas à s’égosiller sur les paroles. Le public aura été visiblement rapidement conquit car très actif et ce, dès le début du set. Pour un groupe d’ouverture, Wartribe s’en sort avec tous les honneurs. A revoir très vite !

Setlist Wartribe :
Animosity
Combat of The Thirty
Plague
Religion
Ace Of Spades (Motorhead Cover)
It Means Insanity
Valkyrie
Violent Revolution (Kreator Cover)

Après Wartribe, au tour des autres locaux de Burning Skull d’investir le Saint des Seins. Au programme, du thrash/death. Pour ma part, n’ayant pas accroché à leur musique, je n’aurai vu que la moitié du concert avant d’aller prendre l’air à l’extérieur. Il n’en reste pas moins que leur musique a semble-t-il plu au public qui n’a pas hésité à le manifester mais le pit semblait moins actif que sur Wartribe. Scéniquement, le groupe semble également tourner en sous-régime. Un fan les ayant vu plusieurs fois me confiera plus tard dans la soirée qu’il semblaient bel et bien en dessous de leur niveau habituel. Quoi qu’il en soit, la formation est à revoir pour infirmer cet avis et pour également entendre leur reprise de Metallica, Damage INC que j’ai du coup loupé.

Setlist Burning Skull :
Your Monster
Destructive Suffering
Wake Up To Kill
They’ll have No Remorse
Prepare To Fight
Bloody Face
Like An Undead
Damage INC

Wartribe sort de scène et le bruit court dans la foule que la tête d’affiche, les lyonnais de The Seven Gates ne sont toujours pas arrivés. Eh bien, c’est tout à fait exact. Digne d’un scénario de Spinal Tap, partis de Lyon dans l’après-midi, The Seven Gates sont toujours sur la route alors qu’ils devraient être en train de s’installer. Vincent, leur leader/bassiste/chanteur m’expliquera à la fin du concert qu’ils se sont même fait contrôlé par les forces de l’ordre à l’entrée de Toulouse. Du Spinal Tap qu’on vous dit !! Et pour parfaire l'anecdote, c'est en demandant de l'aide à un livreur de sushis qui les a au final guidé jusqu'à la salle que le groupe arrive à destination !

Le public ne déserte pas la salle pour autant et c’est donc avec une poignée de minute de retard que des lyonnais débarquent, la sueur au front, les fourmis dans les jambes, déchargent leur matos, font une balance comme on en a jamais vu « Check one two, ouais ça marche on fera avec ! ». Et c’est donc en ayant le temps d’enfiler une bière cul sec et à peine le temps de se remettre les baloches en place que The Seven Gates entre en scène.

Pour une balance fait en speed et un groupe n’ayant pas eu le temps de se poser, il faut avouer que les membres du groupe ont bien pris sur eux pour arriver à offrir un live de cette intensité. Pour ma part, j’avais entendu parler du groupe à de nombreuses reprises, chacun me vantant les mérites de cette formation qui avait tourné avec Offending. Eh bien je comprends mieux maintenant car le groupe est bel et bien une machine de guerre qui aurait totalement trouvé sa place sur le Unleash The Hostile Tour, qui regroupait Gorod, Kronos et Benighted au Saint des Seins le mois dernier.

Ne connaissant pas les titres et en l’absence de setlist au pied des retours, je n’ai malheureusement pas pu prendre note des titres joués (edit : finalement j'ai fini par récupérer la setlist, merci à Charles de Snakebit), mais la petite dizaine qui fut interprété l’a été avec brio, et la réaction du public n’a pas tardé à se faire attendre, les slams allant bon train (la figure locale toulousaine connut sous le pseudonyme de « la mouette » qui slam en battant des bras, ça vaut tout l’or du monde !). Un quadra bien imbibé ira jusqu’à se prosterner devant Vincent ou devant la batterie avant d’être récupéré par ses potes.

En bref, un bien beau bordel comme on les aime en concert de death métal. A quand une nouvelle tournée avec Offending pour un concert destructeur ? Au plus vite, c’est du moins ce qu’on peut espérer ! A revoir n’importe où et n’importe quand, coup de cœur de la soirée !

Setlist The Seven Gates :
The Serpent's Wheel
Pressure
Gehenna's Sword
Angel Of Suffering
Quake Of The Hammer
Temple Of Ashes
Kingdom Of The Lost
Angel