Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Lyon Metal Fest V

Transbordeur - Lyon

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Pec

Cette année le Hellfest fête sa cinquième édition, mais en juin 2010 un autre festival organisé par Base Production, en fait de même (de plus petite envergure certes). Celui ci donnait rendez vous au public de la Région Rhône Alpes à se rendre au Transbordeur à Lyon, ce 5 juin pour la tenue du Lyon Metal Fest V. A l'affiche cette année une sélection de groupe variés de la scène Métal française, des pionniers tels que SATAN JOKERS ou LOUDBLAST, en passant par des groupes confirmés au public fidèle (PUNISH YOURSELF - ULTRA VOMIT ), complètent cette affiche éclectique les formations que sont, BLACKNESS, GOD DAMN, SKOX et THE SEVEN GATES, et les américains de CYNIC. Après une attente sous le soleil étouffant de Lyon direction le Transbordeur qui ce soir est en configuration deux salles, la grande scène et celle plus petite et chaleureuse appelée le « club ». L'alternance redoutée par certains des changements de plateau, se fera sans encombre et permettra à tout le monde de profiter pleinement de chacun des groupes. Première constatation le public du à l'affiche de ce soir est de tout âges, les jeunes Métalleux côtoient des Hardos old school.

- THE SEVEN GATES -

17h30 - club

m.Kekchoz
Encore dans les embouteillages...

Pec
Il est 17h30 environ quand The Seven Gates entame les hostilités de ce Lyon Metal Fest V, dans la petite salle appelée le « club » (salle avec petite scène, une bonne fosse, et à l'étage, l'entrée du Transbordeur faisant office de balcon offrant une belle vue en plongée sur les 4 coins du pit, et de la scène). Le public continue de rentrer dans la salle et The Seven Gates, groupe originaire de Macon offre une prestation death et technique de qualité, dans un contexte peu aisé. Votre serviteur manquera le début du set, mais le constat est là : le public présent est réceptif, le set est carré, le son de qualité, pour un début de festival ce fut une belle entrée en matière. Groupe à revoir en plein air, la qualité proposée pourrait rendre quelques pits agités!

- BLACKNESS -

18h - grande salle

Pec
Blackness est une fierté de la scène Thrash lyonnaise, qui depuis dix ans offre un putain de pur Thrash classique, percutant qui s'inspire des plus grands noms de cette scène (Kreator, Metallica, Testament, Destruction...) tout en gardant une identité propre. Le public de la région leur est fidèle et des dates en compagnie de grands noms tels que Loudblast, Samael, Rotting Christ, ou Saxon a permis à Blackness au fil des années d'acquérir une belle réputation scénique et une excellente crédibilité artistique. L'affluence dans la grande salle prouve les lignes précédentes, Blackness va prouver en 30 minutes que leur réputation n'est pas usurpée. Ça envoie la purée, c'est efficace, old school à souhait et le set de Blackness rappelle à votre narrateur la puissance dégagée et vécue lors de concerts de Testament ou Destruction (excusez du peu!). Le public connaisseur aura pris son pied et offrit au groupe Blackness, une ovation plus que méritée! Formation à conseiller vivement pour les amateurs éclairés de Thrash à l'ancienne!
 

m.Kekchoz
Arrivé au milieu du set, rien vu du tout.

- SKOX -

18h30 - club

m.Kekchoz
En pleine interview à l'entrée du Transbordeur avec VX de Punish Yourself, je n'aurais entendu que des brides sonores auquelles je ne portaient pas vraiment attention...

Pec
Direction la petite salle, les locaux lyonnais de Skox avec leur Thrash / Death Metal vont faire jouer des coudes dans le pit. Le set sera vécu par votre serviteur à la fois dans le pit au début, histoire de suer un peu, puis aux balcons pour profiter du groupe et de l'ambiance, et enfin au bar pour se désaltérer. Une nouvelle fois l'alchimie entre groupe et public prend. Skox aura droit à un auditoire très réceptif, le set est énergique et technique, mais l'appel de la soif et du houblon fera que la fin de la prestation sera vécue d'un peu plus loin. Le groupe suivant qui allait investir la grande scène (Loudblast) fera que le club sera un peu déserté à la fin du set de Skox, c'est aussi parfois la dure loi des festivals avec deux scènes aux horaires qui sont très proches. Mais Skox aura joué fièrement sa peau, et fait honneur à la scène lyonnaise!

- LOUDBLAST -

19h - grande salle

Pec
Séquence nostalgie et émotion pour votre narrateur, ce soir dé-pucelage Loudblastien en concert! Pour un trentenaire, ce groupe représente un des premiers contacts auditifs avec la scène Métal française, des souvenirs remontant à une quinzaine d'années lors de découvertes de sons de qualité qui prouvaient que la scène française pouvait produire du Métal qui n'avait rien à envier à la scène étrangère! Loudblast et son leader Stéphane Buriez ont ouvert la voie à tant de groupes, et méritent amplement le statut de groupe CULTE de la scène Métal en France! Ce soir Loudblast va mettre tout le monde d'accord et prouver si besoin est, qui sont les boss du soir en terme de Métal! C'est bien simple Buriez est un pur frontman qui allie charisme et prestance, et fait ce qu'il veut de son public. L'expérience, le talent, de l'efficacité pure passée au mixer avec une belle puissance salvatrice, ça vous fout une grosse tarte dans la tronche! Certaines notes et riffs rappelèrent des beaux souvenirs aux plus âgés, et voir ce putain de groupe en 2010 fédérer un public d'anciens et de jeunes Métalleux, prouve que Loudblast a encore de beaux jours devant eux. La meilleure prestation du soir et de loin. Rendez vous au Hellfest pour les revoir avec un plaisir non dissimulé. La grande classe !
 

m.Kekchoz
Ayé, premier groupe de la soirée pour moi, et quel groupe mes amis ! Il faut savoir avant toute chose que Loudblast sur CD, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé et je n'ai jamais réussi à rentrer dedans. J'y allais donc avec une curiosité certaine mais pas avec une envie totale. La curiosité est parfois une bonne chose, et Loudblast m'a convaincu ce soir là ! Le gros son est au rendez-vous, on entends tout assez distinctement, beau boulot de ce coté là ! Coté scénique, c'est l'expérience qui parle ! On ne peut pas reprocher grand chose à la prestation de Loudblast, c'est pro et carré, ça manque juste du grain de folie qui rend un concert exceptionnel. Loudblast a fait le boulot, il l'a bien fait, et il l'a fait avec grand plaisir. Les sourires sur les visages du public ne trompent pas, Loudblast est toujours là !

- GOD DAMN -

19h40 - club

m.Kekchoz
Bon bon bon, God Damn, moi, c'est pas mon truc, comme la plupart des groupes stoner en fait. Mais soyons objectif : Ca l'a fait ! C'était gras, gros, groovy, et ça fait bouger la tête. Malheureusement, le peu de connaissance sur ce groupe ne me permet pas d'en dire plus, et mon collègue du dessous saura mieux vous exprimer la chose. Mention spéciale au chant ! A voir !


Pec
God Damn ce soir est sur ces terres, et propose son dernier concert avant 2011, enregistrement du nouvel album et side project (314 Project) obligent. Jouer au Transbordeur est un petit rêve de gosses pour ce groupe dont les prestations scéniques et la qualité de leur premier album Old Days en font désormais les fers de lance de la scène Stoner en France. Au programme quelques surprises avec de nouvelles compositions qui ont fait leur effet et montré que leur nouvel album promet du lourd qui sent la graisse et l'huile de coude, dans la lignée de leur premier skeud! De l'inédit donc, des titres toujours aussi efficaces de leur premier album, une cover d'AC/DC qui fait toujours mouche (Big Gun), c'est simple la prestation de God Damn sera la plus chaleureuse et humaine de ce Lyon Metal Fest V. Pourquoi? Pour l'interaction avec le public qui ne demandait que ça pour partir en couilles et se lâcher de fort belle manière. Rénat' en frontman culotté se permet même de relancer un Braveheart qui part trop tôt, et de mener à la baguette le public qui se repositionnera pour partir à la charge au moment voulu! Un fan aura droit à son slam du soir, et la scène finira envahie par de nombreuses personnes sur un Landin' For My pride jouissif! De la bouche même des membres du groupe ce dernier concert de 2010 pour le Damn est leur plus belle prestation live de leur carrière. God Damn aura enflammé littéralement le Transbordeur, et embarqué de nouveaux fans dans leurs sillons, pour anecdote ça sentait des dessous de bras jusqu'au balcon! God Damn se bonifie comme un bon vieux Jack, et a un putain d'arrière goût de reviens-y, vivement leur futur album et des nouvelles dates !

- CYNIC -

20h20 - grande salle

Pec
Après la pure performance scénique des God Damn, direction la grande salle pour voir Cynic qui va faire l'effet de grosses interrogations pour votre narrateur, à la fois d'un point de vue musical, mais aussi scénique... Cynic jouera son set complet sous un nuage de fumée épais et quelques lasers en fond, une mauvaise blague pour le public et encore plus pour les photographes, qui pour beaucoup désertèrent dépités et agacés le pit photo avant la fin des trois chansons allouées pour effectuer leurs clichés!!
Pour la prestation proprement dite, d'un point de vue personnel ce fut plat et sans saveur, (le terme chiant fut même entendu à de nombreuses reprises dans les propos tenus par le public...). Cynic aura eu l'avantage de faire fuir une bonne partie de l'auditoire, préférant se désaltérer et reprendre son souffle au bar (qui a du, de loin faire son meilleur chiffre d'affaire de la soirée durant le set des américains). Le choix de ce groupe dans le running order fut étrange, faisant sensiblement descendre l'ambiance d'un cran (les faire jouer en premier pour un set plus court aurait été plus judicieux, mais peu probable que les californiens auraient accepté). Musicalement parlant, du progressif pompeux fut proposé, certes il est aisé de vouloir donner une ambiance dans un concert, mais messieurs de Cynic, sachez que n'est pas Pink Floyd, ou King Crimson qui veut, et qu'il vous reste du chemin à parcourir pour arriver ne serait ce qu'au petit orteil de ces légendes! Prestation de loin la plus décevante de la soirée, et la plus décriée par le public, même si les fans du combo ont apprécié leur set (les gouts et les couleurs...).
 

m.Kekchoz
Je ne comprends pas... Je ne comprends pas quand quelqu'un sort de cette prestation en disant "j'ai versé ma petite larme". Bon alors déjà, trop de fumée tue la fumée. Les lasers c'est cool mais si y'a rien d'autre ça sert à rien. Y'a un batteur ? C'est vrai ? Il est ou ? Ah oui j'ai vu une cymbale bouger dans le brouillard. Je veux bien comprendre qu'on veuille donner un coté mystérieux à la musique, mais là, autant mettre le CD dans la sono on y aurait vu que du feu (ce qui est un faux mauvais argument, puisque finalement c'était bien joué). Bon sinon musicalement c'était déjà fade, clinique et prétentieux dans ma chaîne hi-fi, ça l'est tout autant sur une scène (si ce n'est plus, surtout pour la prétention). Non, vraiment, je ne comprend pas.
 

- SATAN JOKERS -

21h20 - club

Pec
Après s'être reposé pendant la prestation du groupe précédent, place à Satan Jokers, un des pionniers de la scène Metal en France (groupe fondé au début des années 1980 ) et qui avait déjà marqué son retour sur la Mainstage du Hellfest 2009. Ce soir le concert a lieu sur une scène plus intimiste qui convient parfaitement à Satan Jokers. Première constatation, le public est sensiblement plus âgé, les fans de la première heures sont dans les premiers rangs, ainsi que d'autres bien plus jeunes connaissant chaque titre par choeur. Renaud Hantson sait jouer de sa voix et il est toujours surprenant de voir une des stars françaises de l'épopée Starmania, qui aurait pu s'endormir sur ses lauriers, finalement revenir à ses premiers amours, en l'occurrence le Metal!
Que l'on, aime ou pas ce qui est proposée, Satan Jokers mérite le respect du à son statut de précurseurs en France. Les musiciens sont toujours aussi fou fou sur scène, les Fils du Metal auront pris du plaisir, et en guise de bonus le batteur de Zuul FX qui officie derrière les futs exécuta un excellent solo. Les titres passent de manière agréable, les fans sont heureux, le contrat est de nouveau rempli, même si forcément le style n'a pas que des amateurs.

- ULTRA VOMIT -

22h10 - grande salle

Pec
En guise de première grosse tête d'affiche, place à Ultra Vomit, groupe qui peut agacer car il a su trouver son public en proposant un mixe de différents styles Métal, tout en proposant une musique de qualité fort travaillée mais sur un ton très décalé. Ce soir les canards vivants, les poils de cul se confondent avec les pauv' connards. Un fan avec un beau masque de lapin poussera la chansonnette sur scène avec les Ultra Vomit, et assurera crânement, à la grande surprise du groupe, qui se vengea ensuite sur le "pov' connard" en faisant hurler au public « lapin » lors de chaque break! Certes les blagues paraissent rodées, mais Ultra Vomit offre au public déchainé du Transbo la prestation souhaitée, ponctuée de rires, avec une dose de second degré et de la zic efficace et puissante. On dira ce que l'on veut mais en live Ultra Vomit assure et balance un set carré, et énergique!


m.Kekchoz
Concernant l'affaire Ultra Vomit, je suis tiraillé. Autant, au quotidiens, les blagues venant du groupe ont tendance à me froisser (tout ces jeunes metalleux fans de "je collectionne des canards", ça me laisse perplexe), autant en live, il est difficile de ne pas sourire et d'accepter que leur show est bien rodé. Un professionnalisme certain, qui rend cette prestation malheureusement trop téléphonée, et laissant peu de place à l'improvisation (non, cette histoire de lapin n'est pas improvisée, si Jean-Jacques était monté sur scène, on aurait eu droit à un "Jean-Jacques pov' connard"). Alors, si vous avez vu Ultra Vomit pour la première fois, vous n'y verrez que du feu ! Pour les autres, les vannes sentent le réchauffé, c'est un peu comme un spectacle comique qu'on revoit, forcément, on rit moins les fois suivante. Tout ça mis à part, la prestation était bonne, le son était parfait (comme pour la plupart des groupes au Lyon Metal Fest 5 d'ailleurs), et le public répondait présent ! Considérer ce concert comme mauvais serait de la mauvaise foi !

- PUNISH YOURSELF -

23h30 - grande salle

Pec
Punish Yourself était pour votre narrateur le groupe le plus attendu de la soirée, mais le Lyon Metal Fest commença à 17h30, forcément plusieurs heures plus tard il était un peu plus difficile de s'acclimater au style de ce groupe fluo électro indus déjanté... Certes le show est une claque visuelle, surprenante et marquante, une expérience unique pour les yeux et les oreilles. Le pit se transforme en un mélange de pit métalleux à base de pogos, et de fous furieux dansants dignes d'une teuf hardcore (oui le son hardteck, pas du Hatebreed!). D'un point de vue personnel, impossible de suivre tout le set, au bout de 45 minutes, transpirant et essoufflé, et les oreilles sifflant violemment, direction le bar pour écouter au loin la fin du set. Set un poil long, un son trop fort, mais groupe à revoir avec grand plaisir. l'ouvrier m.Kekchoz, plus spécialisé de ce groupe et de son univers, vous parlera plus longuement de leur prestation, ci après.


m.Kekchoz
Je vous l'avoue, je m'étais déplacé uniquement pour Punish Yourself ! Jamais vu le groupe sur scène, et aux dire de mon entourage, de mes amis internautes, et de divers reports, il fallait que je voit ça ! Alors ouais, ça en jette, c'est un vrai spectacle, ça bouge, c'est plein de couleurs ! Un peu à la manière des Bérurier Noir à leur époque, Punish Yourself ne se contente pas de retranscrire sa musique mais y ajoute un coté visuel marqué, accompagné de troubadours (sauf que nous n'auront pas de Klodia dénudée ce soir là :( ) La part belle est faite au dernier opus en date, Pink Panther Party, sans oublier les classiques comme l'incontournable Gay Boys in Bondage ! Seul petit bémol dans la prestation des Punish Yourself, une impression de non-motivation ambiante, difficilement descriptible mais qui se sent. Set énergique à voir et revoir avec grand plaisir !
 

BILAN

Pec
Ce soir le public du Lyon Metal fest V a répondu présent, proposant une ambiance festive et chaleureuse, les groupes ont mis le feu, et par une chaleur estivale ont permis à l'auditoire lyonnais de prendre beaucoup de plaisir, et de mouiller le t-shirt, mais aussi de faire des découvertes. Bonnet d'âne à Cynic avec leur set enfumé et pompeux, et mentions spéciales aux prestations de Loudblast et God Damn. Saluons Base productions, qui a proposé une pure affiche éclectique et de qualité, pour ce Lyon Metal fest V, et rendez vous est déjà pris pour le Lyon Metal Fest VI !!!