Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Tarja + Leaves'Eyes + Kells

Festhalle Durlach - Karlsruhe (Allemagne)

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Grosse tournée pour Tarja qui depuis 2010 a entamé son « What Lies Beneath Tour ».

Elle est pour cette date entre autre en compagnie de deux groupes à chant féminin et l'un d'eux est le groupe français Kells. Valeur montante du metal plus trop symphonique si on se réfère à leur premier opus « Gaïa » et aux nouveaux morceaux qu'ils nous jouent depuis quelques temps. Il n'y a plus grand chose symphonique, et ce n'est pas plus mal. Cela en réjouit certains, d'autres pas... (Album prévu pour l'automne prochain.)

Le deuxième groupe est Leaves'Eyes, connu pour son metal symphonique racontant les mythes et légendes nordiques. Ils commencent seulement la promotion de leur nouvel album « Meredead ».

Kells

En cette soirée du 7 mai 2011 dans la ville de Karlsruhe en Allemagne, c'est Kells qui envoie la sauce en premier. Le groupe, de plus en plus carré grâce à leur expérience de la scène, se retrouve encerclé par les batteries des autres groupes. L'intro « Réminiscences » du dernier album « Lueurs » retentit dans la salle, ils surgissent tout les 4 et c'est parti pour un show à la Kells. Ils sont peins d'énergies.

Les titres s’enchaînent et le public assez réceptif malgré le chant en français. Mais la frontwoman sait comment réveiller la foule et ses compagnons n'hésitent pas à faire quelques signes au public par la même occasion !

Ils nous jouent 3 titres qui se trouveront sur le prochain album, « Le manège déchanté », « L'heure que le temps va figer » et « Se taire ».

Ces morceaux, bien plus metal et plus rentre dedans que les albums précédents ont le don d'en étonner plus d'un. Cependant, la magie a l'air de faire effet. Peu importe si le public adhère ou pas, les cris de la chanteuse sont là pour donner un peu plus de pêche aux compos du groupe.

Sans oublier les morceaux devenus incontournables comme « La Sphère » en feat. avec la chanteuse de ETHS, ses parties sont reprises par le public et c'est avec « Se taire » nouveau morceau que le groupe clôture son show de 30 petites minutes. Ce n'est presque pas assez.
Bref, ils ont signés pour ça...

Personnellement, j'adhère à 100% au nouveau Kells, plus brutal. C'est sûrement ce qu'ils recherchaient depuis le début, ils ont trouvé l'élément qui fait que leur musique sonne plus « Kells ».

Set List : Reminescence - Avant que tu  - Mes Rêves - Le Manège Déchanté - Sans Teint - L’heure que le Temps va Figer - La Sphère - Lueur- Se Taire

Leaves'Eyes

Kells laisse donc la place à Leaves'Eyes, un groupe moins bourrin. Plutôt osé que de passer après un groupe comme Kells qui envoie du lourd et qui a bien chauffé la salle ! Les lumières se coupent, l'intro du nouvel album se fait entendre, ils nous font une entrée toute en douceur et la voluptueuse Liv Kristine fait son apparition. Les changements de line-up de Leaves'Eyes sont de retour car j’aperçois un nouveau venu dans la bande, le bassiste, au moins il n'y a que des chevelus !!

Les chansons les plus jouées sont celles du dernier album mais elles sont assez mollassonnes en concert, à mon grand regret.

Heureusement, il y a tout de même plusieurs anciennes chansons qui rendent le show plus speed, comme « Take the Devil in me » en duo avec Alexander. Il apparaît rarement car dans ce dernier opus il n'a sa place que dans une ou deux chansons, ce qui est dommage.

« Elegy » et « My destiny », titres phares de leurs albums précédents, se font évidemment entendre.

Niveau justesse, Liv a plutôt bien géré (j'ai déjà vu bien pire). Le fait de passer après Kells n'a pas relâché le public, ce qui est bon signe pour la suite. Aucun dérapage n'est a signaler à part si quelque chose m'a échappée ! Les musiciens forme un bel ensemble, dans la bonne humeur. Espérons que le line up arrêtera de changer... La jolie reprise « To France » qui a donné lieu au premier clip de Meredead est également interprétée mais elle aussi manque d'énergie...

Je regrette les quelques pauvres apparitions d'Alexander. Sa voix se mélange bien avec celle de Liv et donne un plus à la musique de Leaves'Eyes. Sa présence en concert ne doit pas être négligée, car a elle seule Liv ne peut pas tout faire. Peut être que pour un concert d'une heure et demi, Alexander sera plus présent pour améliorer leur show. Et surtout, plus d'anciennes chansons, s'il vous plaît !

Set List : Spirit’s Masquerade - Velvet Heart - Take the Devil in Me - My Destiny - Etain  - Melusine - Elegy - To France - Freya’s Theme - Mot Fjorne Land

Tarja

Un drapeau à l’effigie de Tarja est installé devant la scène afin de préserver une certaine intimité avec le public et les musiciens pour le début du show.

Si l'on jette un coup d’œil, on remarque qu'une grande bannière du fan club français est étendue sur la barrière de sécurité. Décidément ils sont fous ces français... L'attente se fait longue, les fans l'appellent mais tout n'est pas en place, encore quelques minutes sous cette chaleur étouffante.

La scène étant débarrassée de tout le matériel des groupes précédents, l'espace est fin prêt. Le moment tant attendu par les fans arrive et La Finlandaise fait son entrée en fanfare devant un public déjà conquis. Le drapeau se décroche au début de la deuxième chanson et la visibilité devient meilleure.

Étant restée que pour les cinq premiers morceaux, je n'ai pu donc profiter du show en entier. En effet, la chaleur était insupportable. J'ai quand même eu le temps d'apprécier la voix lyrique et mythique de Tarja, même envoûtante par moment. Elle joue avec sa voix avec une facilité à faire pâlir de jalousie toutes celles qui essaient de la copier. Les musiciens ne sont pas en reste et montrent qu'ils sont là, bien présent et heureux d'accompagner une si grande artiste ! Le son était particulièrement fort pour le set de Tarja alors que les autres groupes avaient un son presque parfait. C'est à présent à la chanson « I walk alone » d'être interprétée et reprise pas les fans. Très joli moment, je dois dire.

Mike Terrana, le batteur, nous offre un solo un peu long à mon goût, mais très technique. Il est déjà tant pour moi de retrouver un peu d'air pur. Mais je dois dire que Tarja a su trouver l'équipe avec laquelle elle trouve l’équilibre dont elle a toujours eu besoin depuis le début de sa carrière. Elle nous le fait ressentir à travers ses spectacles et n'a pas perdu son public qui la suit encore et toujours. Et c'est ça qui est bon !

Soirée tout de même très sympathique ! Mais je ne referai plus autant de kilomètres, qu'on se le dise...

Set list : Anteroom of Death - My Little Phoenix - I Feel Immortal - Dark Star -I Walk Alone - Drum Solo (William Tell Overture) - Band Solo - Little Lies - Underneath - The Siren - Medley Acoustique (Higher than Hope, We Are, Minor Heaven, the Archive of Lost Dreams) - Ciaran’s Well - In for a Kill - End of All Hope - Die Alive - Until my Last Breath