Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Otargos + Nyseius + Deviant Messiah

Clé Des Champs - Plaisir

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après une tournée au Brésil en novembre couronnée de succès, Otargos était de retour en Europe pour donner ses 3 derniers concerts en 2009 : le premier a eu lieu en Suisse à Genève, le second à Plaisir (78) à l’ouest de Paris et le dernier à Limoges dans le cadre du Festival de Noël. U-zine était présent à Plaisir pour assister au retour gagnant des bordelais / parisiens en France.

C’est tout d’abord Deviant Messiah, qui ne m’est pas inconnu, puisqu’en partie originaire du Mans, qui a ouvert la soirée, dans une Clé des champs relativement bien remplie (une petite centaine de personnes). Le groupe n’a que très peu d’expérience scénique, en partie à cause de l’éloignement de chacun de ses membres, mais dès l’intro et les premiers accords de "Burn The Rainbow", Deviant Messiah a fait parler la poudre. Au début, les gens dans la salle s’étaient mis au fond, laissant le devant pour les photographes, mais le savoir-faire du groupe de black / death et les invocations de Déhà son chanteur, les ont fait se rapprocher. C’était la première fois que je les voyais sur une « grande scène » et avec des conditions sonores très acceptables, et force est de constater que le groupe a bien occupé l’espace : Déhà, à la fois très mobile et possédant de multiples voix, a captivé la foule. Le duo de guitaristes BenJ et Dagon a bien joué le coup, très bien même, pour un second concert avec ce line-up. Nico le bassiste vivait avec son instrument. C’est vraiment appréciable de le voir évoluer sur scène. Enfin, Mehdi a franchement assuré à la batterie, faisant parler son répertoire de cogneur brutal death / black avec une belle aisance. Les morceaux se sont enchaînés, les uns provenant de la démo du groupe, un autre étant issu du nouveau split The Godless Whoreship. On sentait la complicité entre les membres de Deviant Messiah, et le public a commencé à pogotter. Puis est survenu une reprise de Dimmu Borgir ("Sorgens Kammer Del II", sur l’album Stormblast 2005), qui a été un moment de relâche dans leur show. D’un point de vue personnel, je n’aime pas ce morceau, et j’ai eu du mal à l’apprécier en live. Pour Deviant Messiah, c’était pour mieux enchaîner sur « Sacrifice By Gore » et les 2 derniers titres « Kayzer » et « Messe Noire » ensuite. Au final, Deviant Messiah a convaincu le public, qui lui a donné une belle ovation à la fin. Le line-up actuel, malgré son manque de pratique scénique ensemble, a su montrer tous ses points forts. Du bon black – death qui sort du moule avec un tas d’ambiances différentes, malgré une propension à ressembler de temps en temps à Behemoth.

Setlist :1) Intro – 2) Burn The Rainbow – 3) Destroy All And All – 4) Cold Blood – 5) I Am (The Mad Messiah) – 6) Sorgens Kammer Del II (Dimmu Borgir cover) – 7) Sacrifice By Gore – 8) Kayzer – 9) Messe Noire
 

Pour Nyseius, groupe de black parisien, la foule était plus proche de la scène dès le début. Il faut dire qu’ils arboraient un corpse paint au visage pour le moins efficace. C’est sur le morceau présent sur leur myspace, « Militiae » que le groupe parisien a choisi d’attaquer le public. Tout de suite, une ambiance différente s’est installée dans la salle : la froideur et l’immobilité, ont pris le pas sur tout. Nyseius, qui sort d’une hibernation de 6 ans, a mis en avant des nouvelles compositions qui figureront sur son premier album, prévu pour début 2010. Il faut dire que les parties de lead guitar étaient très appréciables, mais de mon côté, je n’y ai pas trouvé mon compte. Le maître de cérémonie Daeloth, manquait de mouvements à mon goût, pour me captiver, comme tous ses acolytes. Le public quant à lui s’est faiblement manifesté au début, pour bouger plus fortement à la fin. Le son était plutôt bon, même si les guitaristes Khaorld et Hastur avaient quelques soucis avec leurs retours.
C’est aussi grâce à l’interprétation d’un morceau de Mayhem, De Mysteriis Dom Sathanas que Nyseius a conquis le public. C’était une soirée sous le signe des cover songs donc, lorsque l’on regarde les setlists des 3 groupes présents. Nyseius a su convaincre les fans d’un black froid, rapide, sans concession et aux compositions riches. De mon côté, je pense que le groupe pourrait amplement me satisfaire en album, tandis qu’en live je n’ai pas pris mon pied.
 

Le temps d’aller au merch, de prendre une bière et de discuter avec les groupes, les techniciens avaient préparé la scène pour Otargos. La dernière prestation que j’avais vue d’eux, au Clandestine Festival en mai dernier, m’avait laissé une bonne impression. Il s’avère que la prestation de ce soir a été un ton au dessus ! Tout y était : professionnalisme, son et lumières au rendez-vous, un groupe qui avait la patate, beaucoup de mouvements et d’envie de la part du quatuor et des fans. Otargos a bien démontré tout son savoir-faire ! Le groupe a fait la part belle à son dernier album, Fuck God, mais a aussi présenté quelques vieilleries toujours bienvenues. Aussi, outre la désormais habituelle reprise de VaderCarnal »), nous avons eu droit à une autre de Dark FuneralThe Secrets Of The Black Arts »), avec en guest Dr Skalp de Psoriasis à la guitare. La prestation des membres d’Otargos a été très bonne : Dagoth a su convaincre le public dans son chant et ses parties de guitare, s’appuyant sur une expérience et un charisme avéré, n’hésitant pas à faire participer le public (notamment sur « The Secrets Of The Black Arts »). Astar8th a été très efficace à la guitare, headbanguant souvent et bougeant beaucoup sur scène en compagnie de XXX, le bassiste. Ce dernier, au regard persuasif, ne cessait de haranguer la foule. Ses retrouvailles sur scène avec Dr Skalp, ailleurs que dans Psoriasis, furent sympas. Enfin Thyr, le batteur, a vraiment plus convaincu qu’au Clandestine Fest il y a 6 mois. Il fait maintenant partie intégrante du groupe, et a apporté un réel plus derrière les fûts. Bref, Otargos a prouvé en ce samedi soir qu’il était l’un des meilleurs groupes de black metal français. Allez, allons-y de nos petits reproches : la setlist de la soirée était un peu courte et un ou deux titres de plus n’auraient pas été de refus.
Pour terminer, on peut dire que la Clé Des Champs est une très bonne salle, pouvant être une alternative de choix à des salles parisiennes…

Setlist :1) Unaltered Negative God – 2) La Genèse De Dieu – 3) Infernal Legions Strike – 4) Nullabsolut – 5) Carnal (Vader cover) – 6) Havocalypse – 7) Kinetic Zero – 8) Cloning The... 9) The Secrets Of The Black Arts (Dark Funeral cover, avec en guest Docteur Skalp de Psoriasis) – RAPPEL : 10) Sulfuring Armaggedon Fog