Pro-Pain + S-Core + Vengince
La Tannerie - Bourg-en-Bresse
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Voilà une soirée placée sous le signe du hardcore. Pro-Pain étant un de ses grand défenseur depuis le début des années 90 on est déjà certains de passer une bonne soirée. Je vous épargne les vannes sur Pro-Pain et sa boulangerie (arf trop tard...) qui fusaient de tout part pour cette avant-dernière date de cette tournée Européenne en compagnie de S-Core et Vengince. Mais entrons dans le vif du sujet.
Je me mets a sourire lorsque je vois gothopoufs qui ne s'attendent sûrement pas à la grosse machine de guerre américaine, mais bref. Vengince investit la scène alors que la salle n'est pas vraiment remplie. Ce groupe tout droit venu de Californie nous délivre un deathcore teinté de thrash, le genre de truc efficace sur scène mais ultra-chiant sur CD. On passe tout de même un bon moment, les compos passent bien, et les zicos ont la pêche. Il faut dire que c'était leur toute première date en France. Vengince est heureux d'être là, ils nous l'ont bien prouvés pendant la demi-heure de set... seulement. Le groupe venant faire sa pub pour vendre son CD parmis la foule une fois le set fini, je pris un malin plaisir à faire découvrir Benighted au claviériste (heu ouais y'avais du clavier dans Vengince mais c'est comme si il n'exitait pas sur scène), qui a « kiffé ». Pour le coup, je lui ais pas acheté son CD (oui je suis un connard).
Voilà le tour de S-Core, que j'ai toujours trouvé fade sur scène et sur CD. Ce set n'as pas échappé à la règle, même avec des morceaux du dernier album. J'ai apprécié les quelques mosh-part (oui je suis un fervent admirateur de mosh-parts, quand elles sont pas excessives), et apprécié la présence scénique des zicos. Mais sinon, pas pour moi...
Et voilà c'est le tour des boulangers New-Yorkais ! Qui n'auront pas fait de pain ce soir ! Gary Meskil ne jouera quand même qu'un seul morceau avec sa petite corde qu'il arracha vivement après le premier morceau (je dois vous avouer que je connais trop peu les albums de Pro-Pain pour reconnaître les morceau). Pro-Pain nous offre donc un set carré et taillé pour foutre le bordel. Les gothopoufs ont vite été jartés par les coreux qui se donnaient à coeur joie ce soir. Ca a moshé sa mère, le pit faisait mal. Quand au groupe, ils assurent comme des bêtes. Gary Meskil est en pleine forme, Tom Klimchuck nous offre d'excellent solos. Que demander de plus ? De la justesse pendant le chant clair du nouveau single n'aurais pas été de refus, surtout qu'il paraît bien mou par rapport aux titres des anciens albums. Nous sortirons tous de la salle heureux (sauf un de mes camarade black-metalleux qui se demande encore pourquoi il est venu) avec le sourire aux lèvres (et des bleus pour certains). Voilà, donc Pro-Pain en live, et bah c'est bien !!