Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Rage Against The Machine + Saul Williams

Bercy - Paris

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Petit saut dans le temps, début des années 90 le rock s'est englué dans une période glam de plus en plus ridicule deux groupes changeront la donne, Nirvana avec le son grunge, et Rage Against The Machine, qui offrit un mélange de rock, de metal, de funk et de hip hop qui balaya tout sur son passage, alliant une puissance musicale inédite et dévastatrice à un discours politique engagé et soutenant de plus de nombreuses causes.
Après 4 albums, ce groupe pour diverses raisons se sépara en 2000, laissant un terrible vide dans le monde musical, et de nombreuses personnes pensaient ne plus jamais avoir l'opportunité de voir en concert RATM. Le chanteur Zach de La Rocha s'occupant de projets en solo, et le reste du groupe fondant Audioslave avec Chris Cornell (ex-chanteur de Soundgarden).
En avril 2007 le groupe se reforma pour un concert lors du festival californien de Coachella, enchainant ensuite quelques dates. En février 2008 est mis en vente en France les places pour le concert événement de ce 4 juin 2008 au Palais Omnisports de Bercy à Paris, 7 ans a près leur dernier passage en France, tous les billets seront vendus en 15 minutes...

Retour au présent, Paris 4 juin 2008, il est un peu moins de 20 heures, Bercy est bondé, en guise d'amuse bouche, et donc de première partie ce sera Saul Williams plus connu dans le monde du hip hop, pour son hip hop mêlant des sonorités rock et électroniques ainsi que pour son rôle dans le film Slam.
Sa prestation fut en demi teinte, affublé de plumes sur la tête et offrant un mélange electro hip hop, qui laissa de nombreux spectateurs perplexes. On ne pourra pas dire qu'il a enflammé Bercy, loin de là même, le public parisien offrant même de nombreux sifflets à la fin de son set, dommage pour l'artiste.

Le public est venu pour voir RATM et l'excitation se fait sentir, plusieurs Olas sont lancées aussi bien des gradins que de la fosse, de nombreux spectateurs en gradin jouent au chat et à la souris avec le personnel de la sécurité, qui prouve par leur zèle et leur violence, que sécu et intelligence ça ne va rarement ensemble, ils le prouveront à de nombreuses reprises pendant le concert.
Les lumières s'éteignent, et résonne dans Bercy une version de "L'Internationale" chantée en plusieurs langues, et reprise en choeur par une grande partie du public, une énorme étoile rouge descend derrière la scène et la lumière se rallume et les premières notes de "Testify" mettent tout le monde d'accord, ce soir les RATM sont de retour et ça va envoyer du lourd ! Tom Morello à la guitare commence déjà à jumper comme si il était dans la fosse, Zach de la Rocha au chant n'a rien perdu de sa voix et de sa rage communicative, Brad Wilk derrière les futs se démène et Tim Commerford à la basse un peu en retrait par rapport à Morello et Zach De La Rocha a l'air en transe.
Dans la fosse c'est du délire totale, Bercy est en totale fusion avec le groupe. Vont s'enchainer "Bulls on parade", "People of the sun", "Bombtrack" qui n'ont pas pris une ride et rendent le public ivre de bonheur et de transpiration. "Know your enemy", "Bullet in the head" sont des moments de pure folie, le public reprend les refrains et hurle en communiant avec Zach De La Rocha, Tom Morello est monté sur ressorts et sort de sa guitare des sons venus d'ailleurs, un vrai guitar hero dans la lignée des plus grands !
Suivront "Born of a broken man", et "Renegades of funk", morceau plus méconnu, au clip original qui rendait un hommage à la musique funk et aux figures importantes de la culture hip hop, et sur scène ce morceau donna l'impression que Bercy était monté sur un trampoline, un choix plus que judicieux donnant un vrai coté festif à ce concert.

S'enchaineront les morceaux suivant "Guerilla radio", "Down rodeo", "Calm like a bomb", "Sleep now in the fire", "War within a breath", dans une intensité hallucinante, le groupe sur scène se donnant à fond et le public répondant par une énergie palpable et impressionnante!
Le groupe se retire, le public en redemande, et quand les premières notes de "Freedom" se font entendre, Bercy pète littéralement une durite, nous ne sommes plus en 2008 mais en 1993 une ambiance tout simplement hors normes s'empare de la salle, les "anger is a gift" repris par le public resteront gravés dans la mémoire, mais le meilleur sera pour la fin, à peine le temps de reprendre son souffle et "Killing in the name" sera la point culminant de ce concert, le nirvana orgasmique de ce 4 juin 2008, plus de 17000 personnes ne font qu'un avec RATM, Zach harangue la foule, Morello est en transe et virevolte, la lumière s'allume pendant le morceau alors que Bercy est debout le poing en l'air, à l'unisson, jumpant hurlant "and you do what they told yaaaaaa" , une vraie marrée humaine à l'unisson avec RATM, ambiance exceptionnelle, moment magique, les mots sont faibles pour exprimer ce qui a été vécu à ce moment là, "Fuck you, I won't do what you tell me" résonnera longtemps dans les cranes des personnes présentes.
RAGE AGAINST THE MACHINE peut saluer son public dans une ovation vraiment méritée, à la manière d'une troupe de théâtre ils sont bras dessus bras dessous, le concert se termine avec un sentiment d'avoir vécu un moment intense et inoubliable.
RATM sur scène, un fantasme devenu réalité, et ce concert du 4 juin 2008 à Bercy, après 7 ans d'absences, je pourrai dire, "putain de bordel de merde, j'y étais!".

La setlist : 1) Testify - 2) Bulls on parade - 3) People of the sun - 4) Bombtrack - 5) Know your enemy - 6) Bullet in the head - 7) Born of a broken man - 8) Renegades of funk - 9) Guerilla radio - 10) Down rodeo - 11) Calm like a bomb - 12) Sleep now in the fire - 13) War within a breath - 14) Freedom (medley Township rebellion) - 15) Killing in the name

Lien d'une vidéo qui montre le chaos total dans Bercy sur la dernière chanson :