Chronique Retour

Livre

09 décembre 2014 - U-Zine

Brice Tollemer

RAGE AGAINST THE MACHINE Ennemis Publics

LabelEditions Camion Blanc
styleBiographie
sortiejanvier 2009
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Camion Blanc a édité de nombreux ouvrages sur des groupes cultes et artistes ayant marqué l'histoire de la musique, du rock et du metal. Cette fois place à une biographie d'un des groupes majeurs des années 90, avec un style musical propre, un leader charismatique en la personne de Zach de la Rocha, un vrai guitar hero au style unique Tom Morello, un groupe aussi connu pour leurs prestations scéniques, et pour assumer un discours et un engagement politique indissociable de leur musique. Vous aurez surement compris que nous parlons des américain de RAGE AGAINST THE MACHINE, pour lequel Brice Tollemer dans son livre RAGE AGAINST THE MACHINE Ennemis Publics explique le parcours, de sa naissance à sa gloire dès leur premier album en 1992, jusqu'à leur séparation en 2000, puis leur reformation il y a peu de temps pour quelques concerts, entre autres ceux qui ont enflammé Paris Bercy ou encore le festival Rock en Seine en 2008.

Brice Tollemer dans cette biographie de Rage Against The Machine, dresse un portrait du groupe californien qui, dans les années 90 apporta un vent de fraicheur et un nouveau son dans l'univers musical mondial, réussissant à allier à merveille les mélodies Metal avec un flow (un phrasé rap) et des influences musicales allant de la Funk au Hip Hop en passant par le rock et le Metal. Leur particularité fut aussi d'utiliser leurs paroles et imageries pour faire passer leurs idées politiques, messages, revendications ou critiques et soutenir de nombreuses causes. Comme le dit Brice Tollemer 'La musique était l'essence même de la contestation des Rage. Et les textes son bras armé'. Ils rejoignent d'une certaine manière les artistes adeptes de ce que l'on appelle les Protest Songs ( Bob Dylan, The Clash par exemple). Actions politiques, musique originale, et un nom qui annonce la couleur RAGE AGAINST THE MACHINE, on ne peut pas faire plus explicite.

L'histoire proprement dite de Rage Against The Machine en interne, est peu connue il est vraie, Brice Tollemer nous présente donc tout d'abord l'histoire de ces jeunes américains qui devinrent plus tard le groupe mondialement connu Rage Against The Machine. Portrait de chaque membre, Zach De La Rocha tout d'abord, jeune chicanos, fils d'artiste, fan de Hip Hop, et de nombreuses musiques, qui monta un groupe avec Tim Commerford futur bassiste de Rage Against The Machine. Tom Morello métis, d'un père originaire du Kénya, activiste combattant révolutionnaire, et d'une mère italo-irlandaise, qui adolescent monta son premier groupe avec Adam Jones futur guitariste de Tool. L'auteur nous en apprend un peu plus sur ses études à Harvard, et ses premiers engagements politiques. Brad Wilk l'originaire de Portland, batteur dès l'âge de 13 ans, fortement influencé par le jeu de Keith Moon (batteur emblématique des Who) n'est pas oublié. On apprend même qu'il jouait un temps avec Eddie Vedder futur chanteur de Pearl Jam. Tollemer nous éclaire sur de nombreuses petites anecdotes qui de fil en aiguilles feront l'histoire de Rage Against The Machine.

Ensuite l'auteur revient sur les prémices du groupe en 1991, aux Etats Unis avec l'émergence de deux scènes spécifiques au même moment, celle de Seattle d'où vint le Grunge, et celle de Los Angeles, scène Metal et fusion avec Tool en tête de file, les Red Hot Chili Peppers, et donc Rage Against the Machine. La naissance du groupe est racontée en détails, née de la rencontre de Tom Morello, et d'un inconnu (Zach de La Rocha) qui rappe dans un club. L'auteur passe en revue leur premier show en 1991, leurs premières dates et concerts en premières parties, les artistes qu'ils côtoient, les premières tournées et la signature sur un gros label dans la foulée puis, LA sortie de leur premier album éponyme Rage Against The Machine.
Brice Tollemer décortique ce premier disque, de la pochette choc représentant le moine immolé, en passant par la musique sans aucune utilisation de sample, de synthétiseur, ni de clavier pour l'élaboration des chansons. L'auteur analyse aussi les textes engagés des chansons de cette galette. Sont intercalés des passages de chansons, et des visuels et photos, ce qui sera le cas pour les études des autres albums du groupe dans cet ouvrage. L'auteur n'oublie pas le featuring de Maynard James Keena de Tool au chant sur Know Your Enemy, et les remerciements de la scène Hip Hop en passant par Joe Strummer et déjà de nombreux messages de soutiens politiques inclus dans le livret.
Tollemer revient aussi sur de nombreux faits d'armes que ce soit sur scène, par le biais de communiqués, de manifestations ou de leurs Clips, véritables brulots envers les Etats Unis et des moyens directs de faire passer des messages. Belle étude particulièrement du clip Freedom c'est à signaler. Rage Against The Machine utilisera durant toute leur carrière ses vidéos comme un vrai moyen de communication au delà de la démarche purement commerciale. L'écrivain décrit le succès mondial et les tournées qui suivront. Le groupe profitera amplement de ce succès pour diffuser leurs messages et soutenir de nombreuses causes, engagés, subversifs, toujours critiques envers la société américaine, et défenseurs de nombreuses minorités ethniques ou de cas spécifiques. Cependant l'auteur ne réduit pas le groupe uniquement à cet engagement politique, et insiste aussi sur la puissance musicale, Killing In the Name devient un tube planétaire, et Freedom un véritable hymne de révolte, sans oublier la puissance scénique de ce groupe. Du petit club aux grands festivals (100 000 personnes aux Pays Bas) Rage Against The Machine enflamme les foules et devient légendaire aussi par leurs prestations live. Brice Tollemer insiste aussi sur le fait que le groupe participe et organise de nombreux concerts de soutien de charité en marge de leurs propres tournées.

L'auteur expose ensuite les énormes tensions au sein du groupe par rapport au succès et la difficulté de pondre un second album, surtout après avoir connu la gloire et la consécration dès leur premier essai. Comme pour le disque précédent suit une analyse et la mécanique du second album Evil Empire. Brice Tollemer revient aussi sur des moments houleux lors de passages télévisés qui a vu le groupe confronté à la censure américaine. Le groupe continuera ses nombreux concerts pour promouvoir l'album et participera à de nombreux collectifs d'artistes lors d'organisation de concerts de charité, citons les Tibetan Freedom Concert en 1996 en faveur de la cause tibétaine. On apprend même leur tournée en première partie de U2 qui verra les Rage être confrontés à un plus large public, puis reverser leurs cachets pour des associations caritatives. L'écrivain gratifie l'ouvrage de nombreuses anecdotes sur des actions faites par les différents membres du groupes entre chaque album, que ce soit lors de boycott d'un magasin ou le fait entres autres que Zach de La Rocha se soit exprimé devant la Commission Internationale des Droits de l'Homme des Nations-Unies à Genève... L'auteur met aussi en exergue le fait que le public américain n'adhère pas en majorité au discours du groupe voir ne le comprend pas, la mentalité est différente aux Etats Unis et en Europe (avortement, peine de mort...) et Brice Tollemer l'explique fort justement.

Ensuite comme pour les précédents disques il revient sur l'enregistrement et l'univers de leur troisième album The Battle of Los Angeles. On y apprend entre autre les nombreuses références au roman d'anticipation 1984 de George Orwell. L'auteur évoque aussi le concert au Mexique qui vit une émeute éclater entre 3000 spectateurs sans billet et la police mexicaine, concert disponible en DVD agrémenté de documentaires. Tollemer revient aussi longuement une nouvelle fois sur les clips dont deux furent réalisés par Michael Moore, que l'on ne présente plus, et particulièrement sur l'enregistrent de la vidéo de Sleep Now in Fire, devant Wall Street à New York, mini concert qui vit l'intervention des forces de l'ordre et la fermeture exceptionnelle de la bourse de New York, une première depuis la crise de 1929.

Dans sa dernière partie l'auteur raconte les prémices de la séparation du groupe en 2000, les diverses tensions et différents évènements annonciateur de ce split. Il analyse l'album de reprises Renegades (covers de Springsteen, MC5, Stooges, Cypress Hill, Dylan...) revient sur l'enregistrement du dernier concert officiel du groupe le Live At The Grand Olympic Auditorium, puis sur la séparation même du groupe. Pour la suite de l'aventure, Tollemer évoque les projets parallèles et solo des différents membres, puis s'attarde plus longuement sur la création d'Audioslave avec le chanteur de Soundgarden, Cris Cornell, accompagné de Tom Morello, Brad Wilk et Tim Commerford. Audioslave sortira 3 albums entre 2002 et 2006.
L'auteur conclue cette biographie en résumant l'histoire de Rage Against The Machine, puis en abordant la reformation du groupe en 2007 et la tournée mondiale qui suivit en 2008. Le livre se termine sur le dernier fait d'arme des Rage Against the Machine lors de la campagne présidentielle américaine qui vit le groupe se faire interdire de jouer lors d'une convention républicaine et qui interpréta deux titres à capella armé d'un mégaphone. Suivent une discographie, et bibliographie et une chronologie indicative de l'histoire du groupe.

Brice Tollemer avec RAGE AGAINST THE MACHINE Ennemis Publics, nous présente dans ce livre de manière intéressante et détaillée ce groupe atypique qu'est Rage Against the Machine. Par contre ce livre est beaucoup trop illustré, et si les photos intérieures, portraits et images live, de Vincent Bouchard sont de très grande qualité, on peut regretter les nombreuses illustrations excessivement utilisées dans cet ouvrage. Peut être qu'une étude un peu plus en profondeur et des témoignages plus nombreux de proches ou protagonistes de la scène de Los Angeles ou de groupes ayant côtoyé les Rage aurait été un plus pour cette biographie. Ce livre peut permettre de mieux cerner Rage Against The Machine, et les motivations de chaque membre, de mieux comprendre les albums du groupe qui sont formidablement décortiqués et l'orientation musicale et politique de Rage Against The Machine. Indispensable? Probablement pas, mais RAGE AGAINST THE MACHINE Ennemis Publics, écrit par Brice Tollemer aux Editions Camion Blanc est un livre intéressant et instructif qui ravira toute personne souhaitant découvrir ou connaître un peu plus l'univers de Rage Against the Machine.

01. Préface
02. Introduction
03. Anger is a gift
04. Un tournant délicat
05. La dernière bataille?
06. Conclusion
07. Discographie
08. Sources - Bibliographies
09. Chronologie indicative
10. Remerciements