Slipknot + My Ruin
Astoria - Londres
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Voilà bientôt deux ans que Slipknot n'était plus venu joué en Europe. Et pour leur come-back outre-atlantique, les knots ont décidé de donner, avant un mois et demi de tournée, un concert secret à l'Astoria de Londres qui accueilli Slipknot en 1999 lors de leur premier passage en Grande-Bretagne. Voilà donc un événement que Soulknot ne pouvait manquer sous aucun prétexte.
Me voici donc à Londres, convié par Roadrunner Records, en ce Lundi 24 Mai 2004.
L'Astoria est une salle ayant la capacité de l'Elysée Montmatre (Paris), soit environ 1500 personnes, et d'une architecture assez atypique avec sa fosse et son énorme balcon. 1500 personnes, ce n'est rien par rapport aux concerts habituels de Slipknot, actuellement, mais le groupe voulait revenir aux sources et les Maggots étaient prêts pour l'événement... Que ce soit surclouté, masqué ou paré de moult objet à l'effigie de Slipknot (T-shirts, autocollants, patchs...), tous étaient habillés à la mode du jour.
Le concert débute aux alentours de 19h30 avec My Ruin en première partie. Je ne connais rien de ce groupe, si ce n'est qu'il vient de Los Angeles et qu'il est composé de moitié de filles. La première chose qui me frappa aux premiers riffs, c'est la qualité exécrable du son, ce qui me laissait dubitatif pour la suite des événements. La chanteuse, Tairrie donne tout ce qu'elle a afin de séduire les Maggots qui restent très statique durant le show de My Ruin. 40 minutes plus tard et une reprise de Six Feet Under - War machine écorchée (mais reproduire la voix de Chris Barn quand on est une fille, ce n'est pas facile... Voire impossible !), le show de My Ruin s'achève.
Il est 21h30, soit 30 minutes après l'heure annoncée, lorsque l'on entend les premières notes de Circle retentir en fond sonore. Le public se masse dans la fosse pour pouvoir apercevoir les neuf de l'Iowa, des débuts de pogos se forment (ce qui était assez pathétique sur Circle...), bref on sent le public londonien bouillonnant d'impatience. De plus, le concert est filmé, pour la chaîne allemande Viva. Une fois Circle achevé, le groupe rentre sur scène déterminé à montrer aux Maggots que Slipknot est bien de retour. D'ailleurs, pour l'occasion Paul et Shawn portaient une cravate !
Les rumeurs parlaient d'un concert où Slipknot jouerait Vol.3 : (The Subliminal Verses) en entier, mais il n'y fut rien, le groupe préférant joué la set-list traditionnelle, utilisée durant le Jagermeister Tour.
C'est ainsi que le concert débute avec un 742617000027 suivi de (SIC). Le public anglais, se déchaîne et la fosse devient un véritable brasier.
Slipknot est en forme ! La haine dégagée par Slipknot en live est toujours là et même si le son est pourri, on s'attend à passer un concert mémorable...
Et c'est le cas, le groupe enchaîne avec un morceau du nouvel album The Blister Exists qui se prête parfaitement au live ! Au milieu du morceau Chris et Shawn quittent la scène afin d'aller chercher leurs tambours pour effectuer les célèbres roulements de tambours qui donnent cet aspect si militaire au morceau. A mon grand étonnement, on a le droit à une sorte de parade de #3 et #6 parfaitement réglée, ce qui change du Slipknot brouillon que l'on connaissait auparavant.
J'ai à peine le temps de reprendre mes esprits après la claque que je viens de me prendre, que le groupe nous assène un Eyeless qui laissera des traces dans le public.
Slipknot enchaînera ensuite avec Three Nil, troisième morceau du nouvel album, qui achèvera les Maggots. A partir de ce morceau, le pit n'est plus qu'un ramassis de jeunes crevés (l'anglais ne sait pas gérer l'effort apparemment...).
Puis les lumières s'éteignent, avant de se focaliser sur Corey, seul sur scène, qui nous présentera leur nouveau single Duality qui sera chanté par une grande partie du public, connaissant par cœur le morceau, et comme d'habitude on retrouve Le Clown frappant ses fûts à l'aide de sa désormais célèbre batte de base-ball métallique. Pour avoir vu quelques jours plus tôt deux lives de Duality, un à la télévision (pathétique) et l'autre en live (ennuyant), j'ai été impressionné par la prestation scénique du groupe sur ce morceau qui m'a réconcilié avec cette chanson dont je commençais sérieusement à me lasser, même si elle rend mieux en CD que seule !
S'en suivent deux morceaux d'Iowa : Left Behind et Disasterpiece avant que Corey n'annonce, comme à son habitude : "On a essayé de nous empêcher de diffuser ce morceau" pour annoncer Purity. S'en suit le sample d'intro de Pulse Of The Maggots avant que Mick, James et Joey prennent le relais suivi de Sid. A nouveau, le groupe quittera la scène quelques secondes avant le retour de Chris et Shawn sur scène pour entonner les premières notes d'Iowa. On sent le public très sceptique à ce moment à la. Les anglais sont venus pour le Slipknot qui détruit tout sur son passage et nullement pour entendre les morceaux les plus glauques du groupe, à mon grand regret. On aura donc le droit au premier couplet du morceau et non au second comme les Américains...
Que cela ne tienne, Slipknot avait prévu l'artillerie lourde pour finir son set avec trois morceau devenus cultes : Heretic Anthem, Spit It Out et Wait And Bleed. Un final des plus classique, en l'occurrence qui nous fait penser au DVD Disaterpieces avec ces incontournables : tout le monde s'assoit pour Spit It Out et le public chante le début de Wait And Bleed.
Au bout d'1h15 de concert, Slipknot quitte la scène, ovationné par le public. Cependant, peu de gens ont criés au rappel de Slipknot, sachant pertinemment que Slipknot reviendrait nous interpréter People=Shit et Surfacing, comme à son habitude !
Et ça n'a pas raté ! Revoilà donc le groupe pour un rappel de 10 minutes avec 515, People = Shit qui n'a rien perdu de son authenticité en live et Surfacing pour conclure ces 1h20 de concert. D'ailleurs, tout le monde l'a bien compris, ce sera le dernier morceau de Slipknot. Je préfère d'ailleurs me reculer de la fosse à ce moment là, histoire de laisser les derniers anglais encore en forme se déchaîner... D'ailleurs, sur scène c'est aussi la foire. Sid monte une dernière fois sur les percus de Shawn, qui comme Chris remercie le public. Ca y est, le concert est fini. Je suis encore suant mais ce soir j'ai assisté à un grand concert de Slipknot, malgré un son exécrable (je me répète, mais c'est marquant ce genre de "détail"). Une fois le concert achevé et le public parti, j'assiste à l'after show des Knots dont le seul grand intérêt fut l'open bar, car seul trois des membres étaient là (Mick, Joey et Sid) et étaient très demandés...
Slipknot a bel et bien répondu présent aux interrogations que l'on pouvait se poser, à juste titre, sur leur prestation scénique ! Et même si les décors de la tournée Iowa ont été abandonné pour une scène beaucoup plus sobre sans 666 éclairés ou artifices pyrotechniques à la demande du groupe, et que le côté imprévisible de Slipknot à quasiment (voire totalement) disparu, ce fut un grand moment que ce concert ! Metallica a du soucis à se faire...