Interviews Retour
lundi 30 août 2010

Nemost

Jo - Guitare

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Nemost n'est pas encore la nouvelle attraction du Metal français mais y met beaucoup de lui même pour le devenir. Le talent est déjà là, ne manque plus que l'impact médiatique. Essayons donc avec U-zine de mettre, modestement, notre pierre à l'édifice pour faire connaître cette formation des plus prometteuses.

U-zine : Bonjour, vous êtes une formation récente qui vient tout juste de sortir son premier album, The Shadow's Trail. Pouvez présenter un peu le groupe ?

Salut! Nemost existe depuis 2005, où le groupe a connu ses premiers membres. Ça a ensuite été difficile de stabiliser le line-up, jusqu’au premier concert en janvier 2008. La démo éponyme qui a suivi a permis de solidifier la formation. Il a ensuite surtout été question de faire de la scène, avec notamment le Fallenfest en 2009 qui a été un investissement considérable.

Ce n’est qu’après cela qu’on a estimé qu’il était temps de sortir un premier album, pour mettre la totalité de notre répertoire dans la boite et pouvoir enfin concrétiser tout ce travail. L’enregistrement et le mixage nous ont pris au moins six mois, et ont été marqués par le tournage du clip de Sardanapale, ce qui nous amène à 2010 avec la sortie de The Shadow’s Trail, il y a quelques mois à présent.

Mis à part ce coté historique, je présenterais Nemost comme un groupe qui essaye modestement d'apporter une nouvelle pierre à l'édifice du metal. On accorde beaucoup d'importance à la sensibilité dans notre musique, en tâchant de ne pas oublier le côté "rentre dedans" qui fait la force du style death melo. Pour nous ces deux aspects sont essentiels pour définir Nemost.

U-zine : Vous êtes un des rares groupes français jouant du Death Melodique Old School. D'où tirez-vous cette volonté ?

A vrai dire nous ne nous revendiquons pas spécialement de la vague Old school, mais c’est vrai que certains morceaux en sont imprégnés (Orcus, Ritual). C’est représentatif des compositions les plus anciennes de notre répertoire, mais actuellement nous nous dirigeons vers une musique que l’on espère être novatrice, plus en accord peut-être avec nos influences actuelles.

U-zine : On remarque une maturité étonnante pour un premier album. Cela a du vous prendre un temps fou de composition ?

Tout d’abord merci ! La composition, si ce terme regroupe l’ensemble du temps qu’il faut pour créer un morceau, pour que l’on trouve la structure la plus appropriée, et pour que chacun apporte sa contribution personnelle, prend effectivement un temps fou ! Selon la complexité cela peut prendre d’un à plusieurs mois, mais généralement plusieurs morceaux sont travaillés à la fois. Finalement tous les morceaux de l’album étaient déjà composés pratiquement un an avant la sortie de celui-ci. Le véritable problème a longtemps été de travailler les morceaux avec chaque nouveau membre, de devoir tout recommencer, et c’est également un travail considérable.

U-zine : Le chant de Timcod n'est pas des plus typiques du Death Mélodique mais permet de vous identifier plus rapidement. Quel est votre sentiment à ce sujet ?

Tant mieux ! De même, si à la première écoute d'un de nos morceaux quelqu'un était capable de dire "ça c'est du Nemost" on en serait très fier ! Tous les groupes, je l'imagine, cherchent à se démarquer de ce qui existe déjà. Il serait dommage de se forcer à rentrer dans un moule quand on peut l'éviter, avec par exemple une voix au timbre original. Cela apporte beaucoup de richesse à notre musique.

U-zine : Vous avez eu une exposition médiatique étonnante en étant diffusé sur France 2 dans l'émission Comment Ca Va Bien ? Est ce du à des contacts bien placés ou est-ce une réelle surprise ?

Au risque de te décevoir, je ne saurais absolument pas dire quelles ont été les retombées de cette exposition (si tant est qu’il y en ait eu). Je suis tombé par hasard sur un forum sur lequel une personne demandait quel était le groupe qui était passé dans l’émission, c’est comme ça que j’ai découvert qu’on avait été diffusés sur France 2 !

U-zine : Vous participez à beaucoup de tremplins. Est ce que cela vous apporte vraiment en termes de retombées?

Cela nous apporte beaucoup au niveau de l’expérience scénique mais aussi en matière d’organisation. Au niveau médiatique on ne peut sans doute pas en dire autant et c’est un peu dommage, mais l'expérience représente déjà beaucoup.

U-zine : Vous commencez à avoir une belle renommée. Y a t-il des labels qui s'intéressent à vous?

Nous avons le plaisir d’annoncer que nous venons de signer chez Great Dane Records. The Shadow’s Trail  sera bientôt disponible un peu partout en France et au Benelux (Fnac et Virgin notamment).

U-zine : J'ai vu sur votre myspace qu'une tournée française était prévue pour la rentrée mais très peu de dates sont confirmées. Du nouveau de ce coté ?

Cela va être reporté à un peu plus tard dans l'année pour des raisons d'ordre pratique, entre les vacances et les obligations professionnelles de chacun. Mais il y aura bien des dates un peu partout en France !

U-zine : Je vous laisse le mot de la fin. A vous les studios.

Merci pour cette interview et merci à tous ceux qui nous soutiennent depuis le début ! On invite
tout le monde à venir nous découvrir sur myspace, mais aussi en live. C'est un aspect totalement différent de notre musique qui apparaît sur scène ! A bientôt.

A Jo pour sa disponibilité.