Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Nemost

The Shadow's Trail

LabelAutoproduction
styleDeath Mélodique
formatAlbum
paysFrance
sortiemars 2010
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Formée en 2005 en Ile De France autour de Johan Nat, guitariste de son état, Nemost est une formation de Death Melodique influencée sur le papier par les deux groupes autant amis que talentueux que sont Katatonia et Opeth. Ce groupe vient de faire parler de lui en se retrouvant parmi les cinq finalistes du Metallian Battle Contest, le concours du célèbre magazine dont le vainqueur jouera au Wacken.

C'est, d'ailleurs, avec une réaction suite à cette annonce que je vais commencer mon développement. Un provocateur a bien fait son boulot en annonçant que quatre des cinq finalistes, dont Nemost, n'étaient que des amateurs. Alors oui, bien sûr que ce sont des amateurs, ils ne vivent pas (encore) de leur passion : la Musique.
Toutefois, ce n'est pas le cas du premier album de Nemost, The Shadows Trail. En effet, pour un premier album, Nemost a déjà tout d'un grand de la scène française voire plus encore.

On va faire dans le simple : Je n'ai pas encore eu la chance d'écouter une formation française de Death Melodique aussi bonne (je ne suis pas un spécialiste du Death Melo français, ceci-dit). Pourtant, Fractal Gates avec son Altered State Of Consciousness m'avait séduit mais Nemost évolue à un stade supérieur avec des compositions excellemment ficelées très bien mises en avant par une production judicieuse pas trop moderne comme cela semble être la mode actuellement en Death Melo. Le mixage est, lui aussi, réussi avec comme meilleur exemple pas trop encombrantes, pas sous-mixée, juste au poil.

La force de cet album est sa variété dans les sentiments évocqués. D'Opeth ou de Katatonia en terme de mode de composition, Nemost n'a rien. En revanche dans les ambiances, l'ombre du groupe de Jonas Renkse et Anders Nystrom plane agréablement, même sur les titres les plus durs.
Les morceaux les plus violents (« Orcus », « Through Life ») contiennent tous une mélancolie, une sensibilité (pour reprendre ce qui est écrit dans la fiche du groupe car c'est vrai) à part le tube de l'album « Sardanapale » jouant plus la carte de l'efficacité.
Nemost est un groupe qui recherche avant tout à créer une atmosphère à sa musique avant de penser à faire headbanguer. Le plus fort, c'est que créer une ambiance et rechercher l'efficacité n'est ici pas une antinomie. Même sur les titres les plus calmes qui commencent en son clair comme sur « Whisper », le meilleur titre de l'album, « Ritual » et « Unexpected » qui démarrent toutes trois en son clair et qui, chacune à leur manière, passeront par des moments de rage opportuns.

« Whisper » est remarquable pas sa lente et prenante montée en puissance qui scie l'auditeur par sa sensibilité, sa tension et sa lourdeur par moment. Son « refrain » est remarquable avec cette accélération soudaine qui nous scotche et l'oblige, inexorablement, à bouger la tête.

Le chant de Timcod est l'élément qui m'a le plus repoussé aux premières écoutes car loin des standards du genre. Et oui, j'aime les clichés et quand j'écoute du Death Melodique, je m'attends à entendre un chant soit très guttural à la Insomnium ou Amon Amarth - groupe auquel la musique de Nemost peut faire, par moment, penser, soit plus gueulé à la In Flames ou Dark Tranquillity. Le chant, sur cet album, ressemble plus à un chant typé Stoner/Sludge (je pense un peu à Anselmo en écrivant ces mots). qu'à un chant séant au Death Melodique même s'il tend par moment vers le guttural. Mais avec les écoutes, je ne verrais pas une autre voix sur cet album qui n'est pas un pur album de Death Melo mais offrant quelque chose de nouveau.

Le travail à la lead guitare doit être souligné notamment pour les soli qui semblent couler de source et ne vont jamais vers le shredd. On ressent, chose rare, beaucoup de feeling lors des interventions pertinentes de Johan Nat.

Si j'en crois certaines chroniques, Nemost avait eu avec la sortie de sa démo quelques éloges. Cela devrait aboutir à la même chose avec The Shadow's Trail abouti rempli de maturité et de talent.
Affaire à suivre dans le futur...

1. Prelude
2. Sardanapale
3. Skin For Skin
4. Whisper
5. Unexpected
6. Fading Ember
7. Orcus
8. Ritual
9. Through Life