Kickback
Stephen Bessac
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Le 20 juin 2009, Hellfest. Bonne date et bon lieu pour s'entretenir avec Stephen Bessac, la voix de Kickback, afin d'en savoir un petit peu plus sur ce groupe qui ne laisse insensible personne. Il s'agissait aussi de l'occasion pour revenir sur leur prestation d'il y a 2 ans sur ce même festivals, mais aussi et surtout pour parler du nouvel album de Kickback, "No surrender".
Comment ça va Stephen?
Bah écoutes on vient de se faire un ptit sponsor Jack Daniels là, donc tu vois ça commence bien quoi!
Surpris de vous revoir à l'affiche après le tumultueux passages d'il y a 2 ans...
Ouais 'tumultueux', ça dépend pour qui! Ouais bon c'est vrai que moi aussi ça m'a légèrement surpris vu comment ils se sont excités, pour rien! Mais bon...
Comme quoi ils en redemandent... C'est peut-être un message subliminal, on était ptêtre trop gentils la dernière fois...
Bon on sera amené à en reparler un peu plus tard. Avant cela, concernant 'No Surrender', votre nouvel album on l'aura attendu!
Bah j'espère! Et bien le voilà, il est là!
Ça été difficile de trouver un line-up solide, c'était ça le gros problème. On a toujours été là, on a jamais baissé les bras, on jamais abandonné...
C'était juste une affaire de trouver les bonnes personnes. Pascal et moi sommes un peu le noyau, et il fallait arriver à greffer d'autres membres pour que la machine de guerre redémarre.
Et ça c'est passé mieux que prévu grâce à Toxic, Damien, qu'on a intégré au groupe.
Au Fury 2003, on avait papoté un petit peu et tu m'avais confié avoir déjà quelques petites choses de prêtes pour un nouvel album. Sur combien de temps à été créé ce disque au final?
Comme je t'ai dit on a jamais splitté, et du coup on a essayé plein de gens.
On s'est retrouvé dans une situation à essayer plein de gens, des guitaristes avec lesquels on a plus ou moins essayé de composer. Plutôt moins que plus d'ailleurs!
On a donc eu des sortes d'embryons d'album qui ne faisaient en fait pas l'affaire. Au final, avec 2 guitaristes différents, on a eu 2 embryons d'albums.
Mais bon les mecs n'étaient pas au niveau, ça ne marchait pas, la composition avançait mal... Voilà, ça a capoté. Et quand Damien est arrivé en tant que second guitariste ça nous ait apparu tellement évident pour plein de raisons.
On l'a donc complètement intégré au groupe, il s'est mis à composer et on a fait l'album. Avec le line-up qu'on a aujourd'hui la création de l'album s'est faite assez rapidement.
Et justement, ces embryons d'albums dont tu parlais ne verront jamais le jour sous aucunes formes?
Ha non non! C'était des morceaux qu'on avait à peine travaillé, qu'on avait bossé avec des boîtes à rythmes, des titres à moitié finis... Non vraiment, c'était des morceaux qui ne faisaient pas l'affaire!
Concernant votre signature sur GSR, ça paraît logique, car le label semble définitivement enclin à proposer un roaster de groupes 'leaders', mais en même temps, on aurait pu s'attendre à ce que Kickback signe sur une plus grosse structure...
Je pensais que des structures plus importantes allaient montrer plus d'intérêt à signer le groupe.
Bah tu sais quoi? Peut-être que nous aussi en fait! Mais ce qui se passe, c'est qu'on est pas des épiciers.
Je fais ce que je sais faire dans Kickback, je sais monter sur scène, balancer des pieds de micro, je sais venir en studio et écrire des trucs, mais après aller voire des gens et leur dire "C'est génial, achetez mon truc...", ça on ne sait pas faire!
Donc en fait, on a fait l'album nous-même, car on a pas trop démarché. Une fois l'album fait, on est allé voire 2/3 labels, qui étaient un peu réticents. On est dans une période un peu particulière, les mecs des labels ont tellement perdu d'oseille, personne n'y a donc vraiment cru.
Même Théo (GSR) qui avait été d'accord, commençait lui aussi à se poser des questions, c'est pour ça qu'il y eu un laps de temps de un an entre l'enregistrement l'année dernière et la sortie actuellement. Théo devait avoir des problèmes avec ses distributeurs ou je sais pas quoi... Puis finalement il est revenu vers nous. En fait, personne ne l'a vraiment écouté cet album, les mecs ne voulaient pas, on l'a proposé à des labels plus gros comme tu dis, qui ont fait un peu la fine bouche.
Au final quand GSR est revenu vers nous on a dit 'Banco!'. On n'avait pas envie de se prendre la tête et à priori le truc est bien reçu, donc voilà!
Ceux qui ont pas voulu le signer, tant pis pour eux, j'en sais rien...
Nous, on est juste pas dans le concept promotionnel, d'aller se vendre, on est pas des putes tu vois! On n'a pas de manager, on a personne! Quand on dit "Seul Contre Tous" c'est un peu un gimmick, mais en même temps, c'est vrai qu'on fait un peu tout tout seul.
Mais après c'est peut-être de notre faute aussi, y'a p'têtre plein de gens qui veulent pas travailler avec nous, c'est pas évident mais bon... (Rires)
Et justement "Seul Contre Tous" et ce visuel rappelant le film du même nom de Gaspard Noé, tu peux nous en dire un peu plus?
C'est simple! Déjà Gaspard Noé on est fan! C'est un ami, je le connais très bien, mais malgré ça, avant de le rencontrer j'étais déjà fan de ce qu'il faisait. Y'a un côté 'français' qui nous plaît assez.
Moi j'ai toujours été fan de Taxi Driver, d'ailleurs si tu connais un peu nos albums, dans le premier y'avait des samples de Taxi Driver.
"Seul Contre Tous" c'est un peu un "Taxi Driver à la Française". On a fait un clin d'oeil à Travis Bickel, en même temps au boucher... Bref tu connais le parcours de Kickback, l'attitude... donc tu vois que "Seul Contre Tous" c'est d'une cohérence évidente!
Autre slogan, autre phrase choque : "Que le hardcore français repose en paix!"
Ca c'est pareil c'est un clin d'oeil. C'est un clin d’œil à Bouba dont on est tous assez fan. Ça faisait un bout de temps que cette phrase nous trottait en tête, on s'est amusé! Quand je dis c'est un slogan, c'est un "sticker"! C'est pas un titre d'album, c'est un sticker!
Le hardcore je m'en fout, j'en parlais avec des mecs, le hardcore je leur donne, 'prenez-le!'
Nous on ne se considère par hardcore. On se considère sans aucune étiquette. "Le hardcore on vous l'offre avec grand plaisir, prenez-le, il est à vous!"
Et par rapport à Bouba c'est un peu la même chose. Dans le hip hop, lui il fait son truc, il en a rien à foutre, il est super à part du reste de la scène, c'est un peu le mouton noir et comme nous sommes nous aussi le mouton noir, y'a ce petit clin d’œil qui s'est fait tout simplement.
On reste en retrait et on fait notre truc. Bouba dans ses textes il dit qu'il s'en bat les couilles du hip hop français et nous on a toujours dit la même chose concernant le hardcore français. On fait notre truc! Si t'aime, t'aimes! Que tu sois straight edge, alcoolique, black metal ou ce que tu veux je m'en fout! Si ça te parle, ça te parle!
On vise simplement des gens qui comprennent et à qui ça va parler. Le reste peu m'importe!
On voit très peu d'interview de Kickback, il est donc très difficile d'en savoir plus sur le groupe. De mémoire j'ai dû voir 3 interviews de Kickback genre dans Hard Rock mag en 95... J'ai l'impression que il y avait une réelle volonté de censurer Kickback, et au final on ne sait que très peu de chose sur le groupe, à part ce qu'on peut voir sur scène.
Aux yeux des gens qui assistent uniquement aux concerts tu passes pour un blaireau fini. Mais au vu de tes textes et des quelques interviews que j'ai lu, tu parais assez cultivé et t'as l'air de t'intéresser à pas mal de choses en terme de littérature, de cinéma...
Ouais, c'est varié, je pourrais t'en parler pendant des heures! Mais je ne suis pas là pour faire une liste des écrivains que j'aime ou une liste de films. Ce côté d'être avare en informations, de ne pas mettre des codes suffisamment évidents pour la masses c'est un peu volontaires. Les gens sont bêtes, ils leur faut des étiquettes pour se ranger dans des cases.
A partir du moment où tu brouilles les pistes et même de façon non volontaire, tu sèmes la confusion.Y'a des mecs qui ont fait un manifeste qui s'appelle "Le manifeste du terrorisme culturel" qui explique que la confusion est une arme. A partir de là les gens ne savent pas sur quel pied danser, quelle étiquette mettre, quoi savoir... là ils sont en panique.
Nous on a jamais été clair en disant "on est comme-ci, on est comme-ça...". On amène le produit, il est brut et après c'est aux gens de décortiquer. Ouais c'est ça on est avare en information! Nous on fait ce qu'on a envie par rapport à nos envies, nos obsessions et après c'est aux gens de décortiquer.
A la limite, Si les gens décortiquaient le produit et se disaient "Ha ça c'est dégueulasse! Regarde ils parlent de ça ou de ça... c'est un connard...". Je pourrais comprendre que ça leur plaisent pas, mais c'est même pas ça! Car comme tu dis y'a pas d'interview, y'a rien! Donc les mecs ils vont juger sur je ne sais quoi, un show... C'est de l'hypocrisie, c'est de la branlette! Ici ça s'appelle le Hellfest, "Le festival de l'enfer" et les mecs ils vont te casser les couilles parce que t'as balancé une bouteille. Non mais attends! C'est quoi? C'est des hippies en fait!?
Voilà pour répondre à ta question, nous on arrive pas avec des panneaux, genre nous on est comme-ci, on est comme-ça, donc les gens comprennent pas, et quand ils comprennent pas ils préfèrent montrer du doigt.
Les gens ont besoin d'étiquettes, et si en plus tu joues avec certaines images comme celles dont on s'inspire dans la littérature, qui sont souvent les œuvres d'"artistes sulfureux", j'aime pas ce terme mais bon, que ce soit des écrivains ou des philosophes... Bref ouais les gens ont du mal à se repérer, normal!
Les gens ont besoin qu'on leur mâche tout mais en même temps ils ont besoin de trucs super propres et d'aseptisés. Bref si tu veux un truc propre et d'aseptisé, n'écoutes pas Kickback! Je pense qu'on s'adresse plus à des gens qui veulent une alternative, on s'adresse plus à des gens un peu antisociaux ou en décalage
et qui en on plein de le cul de la soupe qu'on leur met dans la gueule que ça soit dans le metal, dans le punk...
Justement, c'est à la porté de tous les groupes de jouer brutalement mais on sent chez Kickback une violence qui émane même dans des plans plus posés et qui paraissent plus extrême qu'un blast beat d'un groupe de black. Tu vois ce que je veux dire par-là?
Nous on fait notre truc! Bon je vais pas faire celui qui comprend pas, et c'est clair qu'à partir de certaines thématiques et des choses qu'on utilise ça peut paraître violent. Surtout dans le dernier album dans lequel y'a un côté pas mal 'cul', pas mal de thématiques sexuelles.
Tu me parles de jouer violent, nous on a aucune recherche si ce n'est des recherches dans nos vies respectives, des expériences personnelles, et forcément ça déborde sur notre musique. Pour moi c'est pas parce que tu gueules dans un micro que t'es violent. Moi j'ai besoin de rage! J'en ai rien à foutre que tu fasses du punk, du hardcore... Je préfère un mec qui fait du blues mais dans lequel tu vas ressentir des choses. Un Hank Williams a 10 fois plus d'âme et de corps que n'importe quel mec. Moi je veux des choses vrais! Une émotion vraie!
Le hardcore vient d'une rébellion à la base, donc les mecs quand ils prenaient le micro c'était pas pour parler de leurs baskets ou de leur groupe de copains tu vois.
A l'époque y'avait des vrais psychopathes, des vrais asociaux... Tu regardes le début du punk genre The Germes, que j'adore, je suis fan de Darby Crash, des premiers Black Flag, ou même Eyehtaegod qui joue là, tu sent que le mec s'il gueule pas dans le micro il se fout une seringue dans le bras ou il va aller shooter des gars... Je suis assez extrême mais y'a une démarche derrière la musique que j'aime, mais ça peut être aussi d'autres choses, que ce soit Francis Bacon par exemple, genre tu regardes ses peintures et tu sens que le mec il a besoin! C'est violent, c'est un vomi, un rejet!
Après que le mec le fasse dans un micro ou sur une toile ou en écrivant un bouquin peu importe, tu vois ce que je veux dire?
Je ne me met pas au niveau de ces gens là, moi je suis une petite merde à côté, mais la démarche que j'ai dans Kickback, c'est un besoin et à partir du moment où je n'aurai plus besoin de faire ça, j'arrêterai!
On parlait un peu ciné et à l'écoute de ce nouvel album, "No surrender", j'ai vraiment eu l'impression d'écouter un album articulé comme une B.O de film et pas simplement un enchaînement de titre n'ayant aucun rapport les uns par rapport aux autres, comme pouvaient l'être "Cornered" ou "Forever War".
C'est bien que tu le ressente comme ça mais nous on a pas assez de recul. C'est vrai que le fait qu'on ait mis pas mal de plage d'ambiance, avec des samples, je pense que ça donne une ambiance globale mais ça n'a pas été calculé.
On s'en est rendu compte par la suite mais c'est vrai qu'au final ça coule assez bien, ce qui était pas gagné.
Tu vas en studio et tu te prends la tête pour savoir quel va être le premier titre, quel va être le 5ème... Là aussi c'est un vrai travail, c'est pas évident, c'est pareil que de faire une setlist sur scène. Mais c'est vrai que ça flow! Enfin bon, après c'est ton avis mais c'était pas prémédité.
Sur un tee shirt du groupe on peut lire "Older, Colder, Stronger"...
Là c'est du mytho les gars! Là vous pouvez nous charrier!!! On a fait 5 concerts, j'ai plus de voix, on a plus de souffle, on est des gros porcs... (Rires)
... t'inquiètes elle va vite revenir avec l'ami Jack! Bon moi si je te dis "Plus violent, plus brutal, plus malsain"?
Bah vas-y! Bingo! Je signe! Ca c'est ton sentiment! Mais je dois dire que je suis super satisfait de cet album! On en a chier pour le faire. C'était une période d'urgence, on savait pas trop ce qui allait se passer...
Moi j'avais plein de textes sur un vielle ordi qui a pété donc j'en ai refait plein à la dernière minutes, c'était une période où on était tous défoncés, bref plein de choses se sont mêlées, et au final je suis super satisfait. Ca faisait longtemps qu'on avait rien fait et c'était vraiment pas sûr que ça allait fonctionner mais bon. Heureusement qu'on avait Damien, Toxic, qui tue et qui a amené tout ça!
Nous on est toujours en vadrouille, moi j'étais en Asie, je suis rentré pour faire l'album, on était tous fonç-dé, on l'a fait vraiment de manière bestiale et animale. Je pense que ça s'entend, et tant mieux!
Dans une interview tu disais que la réputation du groupe le desservait plus qu'autre chose mais moi j'aurai tendance à penser le contraire.
Un simple exemple assez drôle : c'est que les détracteurs présents il y a 2 ans seront présents ce soir lors de votre prestation...
Ouais bien entendu! Mais quand je dis que ça nous dessert c'est pour répondre à tous les gens qui pensent que Kickback joue de la provoc et que c'est notre fond de commerce et tout ça...
Mais je vais te dire un truc, Kickback ça existe depuis 91 et même si on a toujours eu notre attitude, si tu regardes bien l'histoire de Kickback, le truc de foutre le bordel sur scène, c'est arrivé bien après.
L'autre jour je regardais des vidéos de l'époque "Forever war", bon j'ai mon attitude sur scène, j'étais pas entrain de balancer des fleurs à tout le monde mais y'a eu une période dans Kickback où j'ai commencé à en avoir marre du hardcore, mais complètement!!! Je ne voulais plus! Marre de jouer devant les mêmes têtes,
avec toujours les mêmes groupes de merde qui proposaient les mêmes sous-riffs de Hatebreed et je devenais ouf, j'me défonçais, j'me tapais une bouteille de Jack et chaque fois que je montais sur scène j'étais super vénère. J'avais qu'une envie, c'était de jeter des trucs sur les gens, ou de ma taper, tu vois? Voilà, y'a eu cette période mais c'était complètement débile.
Genre y'a des concerts où ça part super freestyle, super hooligan où y'a des potes à nous qui viennent, ça jette les barrières... et le concert d'après où on va être super carré...
Donc les gens vont voir un concert et penser que c'est un fond de commerce. Si on est un peu défoncé ou si le public nous plaît pas, ils vont penser qu'on joue dans la provoc mais non! Et quand je dis que ça nous dessert c'est vrai!
Nous on calcul pas le truc, ça se fait d'instinct. Si je joue et qu'il se passe un truc et que je dois aller me taper ou foutre le bordel je niquerai le concert.
Ca fait que les gens disent que c'est un truc récurrent alors que c'est faux! Là ça se trouve ce soir il ne va rien se passer. On va faire notre show comme en a envie de le faire, bien, musicale quoi! On est pas des clowns genre "Qu'est ce qu'ils vont faire ce soir?".
L'autre fois ça s'est passé comme ça, en plus s'était rien, j'ai balancé un pied de micro, j'ai juste chauffé les gars et les mecs sont tellement pas habitués, si t'analyses c'est rien, c'est juste de la branlette, franchement c'est du pipeau! Quand je lis les mecs sur les forums c'est pareils, "Kickback, c'est de la provoc...", mais on provoque rien!
Je suis là je suis cool, je suis dans la détente, on calcule pas, on est vraiment instinctifs.
Limite j'aurai le sentiment que si un de vos concerts se passait bien le public demanderait limite à se faire insulter...
C'est en France ça! Tu vois là on vient de jouer en Belgique, en Hollande, les mecs viennent vraiment pour la musique. Bon ok ils veulent de la violence sur scène. Si j'arrive et que je m'assoie ils vont me mettre des patates tu vois mais ils sont vraiment là pour une violence scénique. Nous on se donne à 100% sur scène, moi je me donne à fond donc j'aimerai que le public se donne. Tu vois on a joué en Allemagne aussi, les mecs étaient comme des oufs! Les mecs étaient super violents, ils donnaient des coups de poings dans les murs, les mecs devenaient fous, et nous on a joué et y'a pas eu d'autres interactions avec le public qu'une sorte d'osmose. Par rapport à ce que tu disais, je pense que c'est typiquement français. Moi c'est super instinctif en fait. J'arrive sur scène et je prends la température et selon ce qui se passe je vais réagir.
La chose vraiment surprenante, c'est que d'une le groupe a une certaine renommée en Europe mais ça va carrément au-delà. Plein de ricains m'ont parlé en de bons termes de Kickback genre Lou de Sick Of It All, Freddy de Madball, Jorge de Merauder ou encore Scott de Terror qui est un très gros fan...
Le groupe a vraiment l'air d'avoir un rapport spécial avec toute la scène américaine et en particulier celle de New york...
Y'a une raison simple, je vais t'expliquer. En fait moi j'ai commencé à écouter du New york hardcore y'a super longtemps, en France j'étais pas un de premiers mais quand même dans les premiers, c'était une toute petite scène le hardcore en France, je te parle de ça c'était à la fin des années 80, y'avait vraiment peu de gens. Le hardcore venait à peine d'être découvert en France. Les mecs écoutaient plus des trucs du genre Dischord, donc nous on a vu les tous premiers concerts hardcore en France, le hardcore à l'époque c'était pas le hardcore New Yorkais, c'était les Hard-ons ou des trucs comme ça.
Moi j'ai eu la chance de pouvoir partir aux Etats-Unis en fait et je suis partis à New York car je voulais voir comment ça se passait là-bas tu vois.
Moi j'avais un petit label, j'ai sortit des groupes puis moi je suis pas le genre de gars à partir avec mon sac à dos voire la Tour Eiffel. J'y suis allé pour voir ce qui se passe.
Je suis parti tout seul à trainer là-bas, j'ai fais des concerts, j'ai rencontré les gens et j'en ai rencontré pas mal à New York. Les mecs me connaissaient car ils me voyaient trainer à New York tu vois.
Ils ne connaissaient pas de Français à la fin des années 80, y'avait pas internet, y'avait rien tu vois! Pour être au courant des groupes y'avait des fanzines, on t'envoyait des démos, fallait écrire des lettres aux groupes...
Donc voilà, ces mecs ne connaissaient pas la France, c'était avant que tous ces groupes viennent en Europe, Madball à ce moment là n'avait pas d'album, et à part les gros gros groupe aucun n'étaient venus en Europe.
Même Biohazard je les ai rencontré avant qu'ils viennent faire leur première tournée, donc voilà à part quelque groupe qui avaient la chance de pouvoir tourner en Europe, le hardcore était tellement inconnu en France que les groupes ne venaient pas.
Donc voilà les gars voyaient un français toujours défoncé, qui allait dans le pit donc les mecs ils me connaissaient "Ha Stephen from France!" et après quand je leur ai dit que j'avais mon groupe, Kickback, les mecs se rappelaient de moi car ils m'avaient vu trainer. Voilà, tout ça parce que j'ai passé plein de temps à New York.
La première fois qu'Agnostic Front à joué à Paris c'est nous qui avons fait la première partie à l'espace Ornano. Comme on était un peu l'un des rares groupes à faire ce style à l'époque quand certains groupes venaient on nous mettait sur la date et comme c'était des gens qu'on connaissait...
On parle énormément d'entre-aide dans le milieu hardcore, de potes, de familles... Kickback donne un peu cette impression d'être en dehors de tout ça mais en même temps, on peut considérer que la création de ton label a aussi été un moyen de mettre ta pierre à l'édifice...
Par plaisir personnel, 100% égoïste!
Ce qui s'est passé c'est que j'étais fan d'un groupe de hardcore qui s'appelait Disciplinary Action qui était un groupe skinhead de Long Island et en fait j'étais tellement fan de la démo que je me suis dit qu'il me fallait d'autres morceaux tu vois!
Je les ai contacté, je les ai appelé, y'avait le numéro sur la démo, je lui ai expliqué "je suis français, je suis de Paris, j'ai un label...". Le mec m'a dit d'aller me faire enculer et m'a raccroché au nez parce que pour eux, un mec de France qui les appels dans le fin fond de Long Island... C'était pas comme aujourd'hui. Donc j'ai rappelé derrière, je lui ai dit que c'était sérieux, donc les mecs ont vraiment halluciné. On est resté en contact, ils m'ont envoyé un DAT et j'ai sorti le EP.
Donc j'ai vraiment kiffé, c'était vraiment pour moi et mes potes, on sortait un truc à 1000 exemplaires, et après j'ai enchaîné, j'ai sorti Confusion un groupe de Brooklyn, les 1er EP d'All Out War, et Bulldoze et voilà.
C'était vraiment un plaisir, car je ne gagnais rien tu vois, j'en sortait 1000, j'en filais 200 aux groupes et j'en balançais 800 à droite, à gauche.
C'était vraiment un pur plaisir et non pour aider une quelconque scène ou quoi que ce soit, mais juste pour entendre des nouveaux morceaux de groupes que je kiffais tu vois!
Concernant maintenant l'influence de Kickback, beaucoup de groupes, notamment en France se la "pètent" Kickback. Je pense à Purgatory ou à Out For The Count.
C'est quelque chose que tu ressent également?
Disons que je les connais ces gens là tu vois. Un jour on joue avec Purgatory et ils me filent le cd que j'ai écouté et en fait l'intro de leur cd c'était la même intro que celle de "Cornered", ce qui est un peu fou quoi!
Je vais te dire un truc, moi aussi j'ai des influences hein! Je te donne des clés, si tu t'intéresse à Kickback, et si tu regardes les groupes que j'écoute, les bouquins que je lis, tu vas trouver des influences. Pas du pompage hein! Mais des fois du vas te dire "haa ok, ok, ok!!", comme tout le monde j'ai des influences, je ne le nie pas, mais oh! grand jamais je n'irai sampler tel film si je sais qu'un groupe l'a fait avant, et même si c'est mon groupe préféré! Surtout pas le même moment en plus! Mais ça c'est notre démarche à nous car on a toujours voulu rester originaux et faire notre truc...
Bref, pour en revenir à Purgatory et à OFTC, humainement c'est des gens que j'aime bien après musicalement ça me parle pas. Après effectivement je pense qu'il doit y avoir des influences Kickback car ils aiment bien, et puis ils ont aussi une attitude un petit peu négative, ils sont pas là à sucer des bites, ils aiment bien envoyer chier les gens donc comme nous on est comme ça, on nous met en parallèle mais c'est pas du tout le même concept.
Tu vois, nous, on avait fait des tee shirt pour s'amuser "Paris Negative Hardcore" et maintenant les gars le reprennent comme un gimmick, pas eux, mais les gars qui font les flyers ou ce genre de trucs, pour définir ces groupes. Tu vois genre on revient à ce que je disais tout à l'heure, les gars ont besoin d'étiquettes.
Tu parlais des influences de Kickback, justement on sent toujours du All Out War...
Encore, tu trouves?
Du Catharsis, Gehenna, Breach...
Nan je crois pas... Tu sais tous les morceaux ont été composés par notre nouveau guitariste, Damien qui a une culture hardcore très très très limité et qui vient vraiment du metal, death et black. Et sinon il écoute énormément de choses, qui vont de la chanson française en passant par le hip hop français, il est super éclectique dans ses goûts, et par contre il écoute très très peu de hardcore.
Vu que lui vient du metal si tu lui fais écouter tous ces groupes qui pompent le metal... Tu lui fais écouter All Out War il va te parler d'Obituary... il aime bien hein! Il aime bien Integrity et quelques autres trucs mais bon, c'est pas du tout ça.
Donc je pense vraiment que dans le nouvel album, au niveau des riffs et des guitares, c'est quand même un niveau au-dessus quoi!
Y'a des influences black indéniables...
Ouais black! Après je pense que y'a des riffs très Kickback et vu que y'a 10 ans les riffs Kickback étaient assez influencé All Out War/Merauder c'est sans doute pour ça que tu ressens encore ce petit truc mais je pense que c'est quand même beaucoup plus vaste maintenant.
Ces dernières années y'a des trucs qui t'ont mis des tartes en matières de metal, de hardcore ou autres?
Bonne question!
En fait j'écoute toujours 20000 trucs, je suis toujours entrain d'écouter de nouveaux projets, des nouvelles démos mais quand tu me poses la question tu vois j'arrive pas à répondre (Rires)
Là concrètement j'arriverai pas à te sortir un truc qui m'a vraiment... Faudrait que je check mon Ipod, mais là...
Mais j'ai l'impression que y'a pas vraiment eu de trucs récents. Le dernier Celtic Frost est bien. J'aime bien Woods Of infinity qui est un groupe de black suédois qui est vraiment bien.
Le nouveau Merauder est quelque chose que tu attends?
Je devrai pas dire ça car Jorge c'est mon pote, mais non!
Tu dis ça à cause des différents changements de line-up, du décès de Sob...?
Ouais Sob était un très très bon ami à moi. J'étais à New York quand il est mort, j'étais là pour son enterrement et pour moi il était une partie tellement intégrante de Merauder...
J'ai laché y'a très longtemps Merauder. Franchement en groupe de hardcore j'écoute vraiment rien. Même Integrity qui est un groupe que j'aime beaucoup, je n'écoute même plus les derniers, disons que j'ai écouté vite fait et ça ne me transcende pas quoi!
En juillet le grand retour des 3 House Of Pain sous le nom la Coka Nostra. C'est quelque chose que tu attends?
Non, non plus! (Rires)
Même Necro ça me parle pas. Enfin Necro au début quand s'est sortit, avec "I Need Drugs", le clip avec le crack et le premier album où y'avait des sons un peu plus dark mais après ça me parle plus.
"No Surrender" a quand même mis quelques années avant de voir le jour. Pour le prochain faut envisager attendre aussi longtemps ou bien?
Je sais déjà pas ce que je vais faire demain alors... (Rires)
Peut-être le fameux split avec Arkangel dont on parle depuis si longtemps, surtout que vous êtes maintenant sur le même label...
Je ne sais pas. Franchement si tu veux voir l'actualité la plus proche relative à Kickback qui risque d'arriver, c'est le prochain album de Diapsiquir, qui est le projet parallèle de mon guitariste, Damien, dans lequel participe mon bassiste et moi-même. Donc avant le prochain kickback y'aura le Diapsiquir qui viendra polluer les esprits.
On parlait de Jorge et à chacune des mes interviews en sa compagnie il se fend de quelque mot en Français et à chaque fois à l'attention de Kickback : Enculé sale pédale!
Haha! Nous aussi on t'aime Jorge!
Je l'adore!
Comme je te dis ça fait super longtemps que j'ai trainé à New York, je connais beaucoup de gens de l'époque, et même si je suis plus du tout Merauder, Jorge c'est un mec que j'aime énormément, la dernière fois que j'étais à New York je suis allé chez lui, c'est un mec qui est droit et même si musicalement il fait des trucs qui ne me parlent pas, il n'est pas comme beaucoup d'autres à la recherche de l'oseille...
Mais crois-tu que dans cette scène de New York il y a réellement beaucoup de groupes à la recherche de l'oseille comme tu dis, du moins chez les plus importants?
Bah disons qu'il y a quand même une influence hip hop assez importante. Et le hip hop a toujours ce côté represent/bling bling...
Je sais pas, tu penses à Lord Ezec par exemple?
Ah non! J'adore Ezec! Ezec c'est différent! Lui c'est un mec qui vient vraiment de là. La première fois que je l'ai vu, il était dans la rue à New York en train de taguer. Lui il vient du Queens, c'est un mec comme Freddy (Madball), c'est des mecs qui ont toujours écouté du hip hop. A l'époque quand on tournait avec Madball, tu prenais sont walkman t'entendais du meringue, de la salsa il en avait rien à foutre du hardcore. Autant nous on écoute des trucs super pointus, genre moi j'écoute des démos de black ou de musique industrielle super violente, autant eux ils ont lâché le hardcore y'a 1000 ans! Ezec lui il écoute Cranberries... Non Ezec lui vient vraiment de la culture hip hop donc lui il fait vraiment ça parce qu'il kiffe, et Freddy aussi!
Bah écoutes, merci pour le temps que tu m'as accordé. Je te laisse carte blanche pour une dernière intervention, je sais pas fais ta promo!
Non surtout pas! N'achetez pas, on est des connards, on vous hait! (Rires)
Non sérieux achetez l'album! C'est vrai que y'a beaucoup de gens qui téléchargent, moi je télécharge à mort, je suis pas du tout contre, au contraire. Allez y téléchargez à mort, mais le Kickback, je sais qu'il est attendu, 10 ans que les mecs attendent. Voilà, on l'a fait alors au moins, soutenez! En plus ça va dans les poches du Hollandais et c'est pas rech. C'est un vrai truc alors autant soutenir! En plus on a fait 2 pochettes différentes, une pochette pour la France et une pour l'Europe. Donc pour tous les gens qui se posent des questions sur Kickback, qui ont envie d'en savoir un peu plus, qui ont envie de décortiquer vu qu'on est assez avare d'informations et bah j'te dis " achète l'album!". Tu regardes la pochette, tu lis les textes et là voilà, tu comprendras un peu mieux. Si tu télécharges l'album et que t'écoutes 2 secondes...
D'ailleurs je rebondis concernant ce pressage limité pour la France avec cette cover différente. Tu peux nous en dire plus?
En fait à la base on avait un deal avec un Français juste pour la France mais qui s'est déballonné, un truc bidon. Et en fait à la base on a dit à Théo de GSR, tu prends toute l'Europe, les Etats-Unis, et le Japon et on donne la France à un autre gars. Et donc pour faire un truc un peu différent on a fait 2 pochettes. Une fois que l'autre a fuit, on a dit à Théo de récupérer aussi la France mais par contre "on a une pochette mortelle, il faut que tu l'as garde!". Lui étant ok, on a au final 2 pochettes différentes. Et quand je dis 2 pochettes, c'est carrément 2 livrets super épais différents, 2 artworks totalement différents. Tous 2 sont différents mais complémentaires! Donc si t'es un vrai fan, achètes les 2! Là je fais pas de la promo, je dis juste que personnellement si un groupe que j'aime fais 2 pochettes bah j'achète les 2! Et tout ça te donne des clés sur pas mal de choses, par rapport aux textes et à l'idéologie du groupe.