Andras
Ecthelion
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Andras ayant trés récemment sortie "Iron Way" il convenait de soumettre le groupe à la question et c'est le porte parole du groupe, à la ville comme à la scène, qui a bien voulu répondre aux questions d' U-ZINE ... enjoy.
U-ZINE : Tout d’abord, pourriez-vous présenter le groupe aux lecteurs d’U-ZINE.
Echtelion : cela fait quinze ans que le groupe existe, puisqu’il a été fondé sur les cendres de Demoniac début 1994, l’autre moitié de ce groupe ayant par ailleurs fondé Moonblood. Andras a connu d’importants changements de line-up au fil des ans, le seul membre fondateur persistant étant C.D.Nightsky, guitariste de la formation. La musique proposée par Andras a également évoluée du raw black metal originel a un epic black/pagan.
Considérez vous cette sortie comme le cinquième album d’ Andras ou ne pensez vous pas que la carrière du groupe puisse être scindée en deux période représentées par les deux chanteurs que sont Black Abyss et Ecthelion ?
E. : Un peu des deux. Bien évidemment il est possible d’affirmer que le groupe a connu deux périodes distinctes dont l’album « Quest of delivrance » constitue le point de bascule, les album précédents étant typiquement raw black et les albums suivant sont devenus plus épiques et mélodiques. Avec l’arrivée d’Adversarius aux claviers et de ma personne au chant, la musique est définitivement entrée dans une aire beaucoup plus épique.
Désormais appuyé par le batteur Shardikc, qui correspond en tout point aux attentes du groupe, et par Acardius en tant que guitariste, Andras s'apprête a ouvrir un nouveau chapitre de son histoire.
Justement vous avez un line-up stable depuis quelques temps et, avec l'arrivée de ce nouveau batteur non dénué de talent, votre musique semble comme libérée : la qualité des morceaux s’est nettement améliorée et la cohésion des titres est franchement supérieure à vos précédents opus. Ces éléments en sont-ils la raison ou un autre fait entre en jeux ?
E. :En effet nous pensons également que « Iron Ways » est le meilleur album que nous ayons engendrés : nous nous entendons à merveille et cela ce ressent dans notre musique. Nous avons également pris de l'âge et notre expérience, ainsi que nos capacités de musiciens, n’ont fait que croître et nous permettent, lorsque nous sommes dans notre studio pour enregistrer, de faire le tri entre les idées que nous pouvons conserver et celles qu’il convient d’écarter afin d’offrir à un titre l’équilibre adéquat pour en faire un véritable «labellisé Andras».
A ce titre je trouve que « Iron way » est à la fois votre sortie la plus mélodique mais comporte certainement vos parties les plus brutales et les plus agressives et ceci tant en ce qui concerne la musique que la voix qui est ici bien plus variée que sur « … of Old Wisdom ». Y a t il un sentiment particulier qui a guidé la composition de cet album ? ?
E. : je pense avoir chanté de manière similaire sur « … Of old Wisdom » quand bien même mes vocaux se sont depuis améliorés : j'ai énormément travaillé ma voix, de même que mes compagnons leurs instruments respectifs, donc celle-ci sonne certainement mieux et j'ai pu en utiliser toute la palette sur cet album. Le fait d'écrire cet album a été source d'émotions intenses, et d'un certain accomplissement puisque nous avons pu composer celui ci sans contrainte de temps et par là même laisser libre cour à toute l'inspiration issue de la nature qui entoure notre salle de répétition, située en plein coeur des montagnes de la région d'Ore qui nous a vu naître. C'est d'ailleurs en répétition que toutes nos compositions sont élaborées en ayant comme base la guitares ou les claviers, tous travaillant ensuite sur ces idées afin d'achever la construction du morceau par touches successives. Cela fait maintenant quelques années que nous nous connaissons et nous comprenons donc a demi mots, c'est une équipe qui roule et tous les éléments apportés par chacun d'entre nous s'imbriquent parfaitement pour créer le morceau final.
L'album étant sorti il y a peu, il est certainement trop tôt pour évaluer l'accueil qui lui est réservé mais nous est-il dors et déjà permis d'espérer croiser Andras sur les routes, et si oui quelle serait les groupes que vous souhaiteriez avoir à vos côtés ?
E. : Dans les deux cas il est trop tôt pour que je puisse me prononcer mis a part quelques festivals aucune tournée n'est prévue pour l'instant bien qu'il semblerait que nous puissions avoir l'occasion de tourner l'année prochaine ..., toujours est il que d'éventuelles dates seront annoncées sur notre site web. Et en ce qui concerne l'affiche idéale, nous apprécions trop de groupes pour en choisir quelques uns seulement : nous avons beaucoup d' amis avec qui il nous serait trés agréable de jouer.
Formé courant 1994, Andras a vécu la transformation du music business de l'intérieur avec l'apparition des sites web, du MP3 et de sites "communautaires" : pensez vous qu'il s'agisse là de moyen propres à promouvoir convenablement votre art ou que, quoiqu'il en soit, vous n'avez d'autres choix que de suivre le mouvement ?
E. : en fait il n'y a pas vraiment le choix que s'adapter aux développements technologiques, sans pour autant être condamné a les subir : il faut accepter les téléchargements, les photos hautes résolutions pour satisfaire une certaine demande et ce que tu le veilles ou non. Mais il y a en contrepartie des aspect positifs comme les sites communautaires par exemple : personnellement je ne comprends toujours pas comment ça marche mais notre batteur fait un travail excellent de ce point de vue et se fait un devoir de répondre à toutes les jolies filles ... ainsi qu'aux "autres" fans également : )
Les derniers mots sont pour vous !
E.: N'hésitez surtout pas à nous faire part de vos impressions sur notre petit dernier une fois que vous l'aurez écouté.
Stay dark !
Merci à mon confrére l' Undertaker pour la mise en relation et a Ecthelion pour le temps qu'il a bien voulu consacrer aux réponses. \m/.