Goryptic / Infest
Guyom & Flow
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
A l'occasion de la tournée commune entre Goryptic et Infest qui passera par la France, l'Espagne et le Portugal, U-zine.net a réalisé une interview croisée des deux formations. Les français se sont prêtés au jeu et nous éclaircissent un peu plus sur la tournée en elle-même, le booking, la vie de tournée mais aussi sur les sorties des deux groupes...
U-zine.net : Avant toute chose, serait-il possible que chacun de vous présente le groupe de l’autre ?
Guyom (Goryptic, batterie) : Les gaillards d’Infest viennent de nos contrées du Sud et sont au nombre de 4 : Sbeu/Batterie, Flow/Guitare, Bud/Chant et Pat le Guen à la basse ! Ils jouent du grindcore à tendance Napalm Death et ont sorti un putain d’album début 2007 intitulé « Feel the rage » dispo un peu partout ! On les a rencontré grâce au Soul Grinding fest donc au passage encore merci à la team Gys et à Fred et Yannick d’Inhumate !
Flow (Infest, guitare) : Les Goryptic nous viennent de Valenciennes et pratiquent un brutal death technique influencé US. Ils ont sorti leur première galette en ce début d’année « From blast to Collapse » et ont enchainés les dates depuis, avec notamment une tournée au coté d’Eternal Bleeding cet été, écumant plusieurs festivals.
Vous partez le 30 octobre pour une tournée commune, le « Trampling the South Tour », qui va durer une dizaine de jours et qui va passer pour la France, l'Espagne et le Portugal. C'est plutôt rare pour deux groupes français underground de faire plus de dates à l'étranger qu'en France (8 sur 12). Pourquoi tant de dates dans la péninsule ibérique ? Les deux groupes ont une forte réputation là-bas ? Comment avez-vous réussi à booker toutes ces dates ?
G : A la base, nous devions faire 4-5 dates en France mais le calendrier en a décidé autrement. De plus étant du Sud, on ne voulait pas descendre pour remonter ; du coup les dates françaises auraient été trop confinées je pense. Enfin voici les 2 raisons majeures : Les 2 groupes n’ont pas une réputation particulièrement grande en Espagne. Ce qui s’est passé c’est que Goryptic revenant d’une tournée en Europe sans être passé par l’Espagne et le Portugal, il nous semblait sympa d’y faire un tour. Les Infest étaient bien motivés donc on a focalisé le tour comme ainsi : France, Espagne et Portugal. Enfin pour booker les dates, pas de miracles, tu passes du temps à chercher les orgas et à les contacter.
F : Nous avions déjà fait une tournée française à la sortie de « Feel the Rage ». Nous tenions à tourner en Espagne et avons saisi l’opportunité de le faire avec les Goryptic. Nous nous sommes occupés du booking ensemble et avons mis sur pied cette tournée.
Quand à notre réputation dans la péninsule, je pense qu’elle est plutôt faible mais nous commençons à nous faire un petit nom au Pays Basque espagnol.
D’ailleurs, que pensez-vous de la scène espagnole ce matière de métal ?
G : Très bonne ! Il n’y a qu’à écouter des groupes comme Avulsed, Brainwash ou encore Haemorrhage. Il suffit de s’intéresser à une scène particulière pour y trouver des pépites !
F : Il y a en effet de très bons groupes dans notre scène grind là-bas. Je citerai par exemple Nasgul, Freaknation et bien sur nos potes de Ras, de Iron Batasuna et Sorgerth avec qui nous avons déjà eu la chance de partager la scène.
On dit souvent que les groupes français ont du mal à s'expatrier. Mais il y a quelques mois déjà, Goryptic faisait une grande tournée à l'étranger avec Eternal Bleeding ("Collapsing The Europe Tour") avec des shows partout en Europe... Quelle est donc votre opinion sur ce sujet ?
G : Je crois que la scène est ouverte à tout le monde et qu’il suffit de se bouger le cul pour décoller de chez soi. Faire 30 concerts par an dans un périmètre de 30 km, c’est très bien mais ce n’est pas du tout ma vision des choses. Mais si on attend qu’on vienne nous chercher, alors c’est sûr que c’est nettement plus long…
F : Je crois que tu as bien résumé la chose mon petit Guyom. Infest est exactement dans le même état d’esprit. Il ne faut pas avoir peur de bouger, je pense que c’est aussi comme cela que la scène underground se développera. Plus de groupes oseront bouger de chez eux, plus le public local sera curieux de venir voir ce que ca donne et se déplacera aux concerts.... enfin il faut l’espérer…
Sinon d’un point de vue pratique, comment se passe la vie pendant la tournée (transport, ambiance, hébergement) ?
G : La vie en tournée se résume à bouffer des km, des sandwichs et le soir de la bière teintée de sueur ! C’est une expérience très particulière et gigantesque à vivre. Ca fait très bizarre quand tu te retrouves au taf en revenant de tournée, haha… Le rythme change ! Pour le transport, on loue un van pour mettre tout le monde ainsi que le backline ! Pour l’hébergement, c’est soit l’hôtel, soit dormir chez l’habitant. Enfin concernant l’ambiance, c’est un microcosme donc tu as beaucoup de rigolades et parfois ca pète avec la fatigue, etc. Mais ca finit toujours très bien ! En tout cas, on est impatient de reprendre la route !
D’ailleurs, s'absenter de son boulot pendant dix jours ne pose pas trop de problèmes ? Ce n’est pas galère de concilier plaisir de partir en tournée et boulot ?
G : Disons que c’est comme poser 10 jours pour partir en vacances. Nous concernant, nos vacances sont les tournées donc comme ca, c’est réglé. Pour l’instant, cela ne pose pas de problème ainsi j’espère que ca continuera !
Ce n'est pas trop dur l'enchaînement entre toutes les dates, étant donné que vous n’avez aucun day off ? Les chanteurs ne sont pas gênés pour récupérer leurs capacités ?
G : C’est un rythme à prendre. De plus, on part moins de 15 jours donc ca devrait bien se passer. Après si on se prend un mine tous les soirs et qu’on dort que 40 minutes par jour alors là oui, ça devient compliquer.
F : Ce n’est pas quelque chose d’insurmontable ! Il faut juste essayer de garder un minimum de sérieux pour ne pas se hacher dès les premiers jours. Après il suffit de garder le rythme, de ne pas trop abuser de la bière et le tour est joué.
De nombreux artistes n'écoutent pas ou peu de musique pendant les tournées. Est-ce votre cas ?
G : Lors de la dernière, on avait pas mal de route à chaque fois et je dois avouer que nous étions bien content de pouvoir brancher l’Ipod sur l’autoradio donc ma réponse sera non !
F : Ce n’est pas du tout notre cas non plus. En revanche, nous n’écoutons pas spécialement que du metal en tournée... On apporte une grande palette de zik différentes mais l’autoradio tourne un max.
Le premier album de Goryptic est sorti cette année. Vous avez choisi l'autoproduction. Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
G : Oui en effet, nous avions décidé de sortir « From Blast To Collapse » en autoprod et c’est un choix que nous ne regrettons pas du tout. Cela nous a permis de bien comprendre les différentes étapes et de pouvoir tout gérer de A à Z. Nous n’avons pas vraiment rencontré de difficultés particulières ; disons qu’il faut savoir faire preuve d’organisation et savoir anticiper les choses.
Le son de Goryptic est très brut et manque (à mes yeux) de quelques riffs accrocheurs. Est-ce prévu pour votre prochain opus ou comptez-vous rester dans cette orientation musicale ?
G : Je considère que les breaks sont accrocheurs mais comme tu le soulignes, tout n’est que question de point de vue. On a composé de nouveaux morceaux dont un sera joué sur le Trampling The South Tour et ils sont dans la même veine que les derniers morceaux de l’album (Circle Pit, Stupid Spoiled Whores and cie). On est vraiment dans un genre de Brutal Death que nous apprécions donc nous ne devrions pas trop en bouger. Après c’est toujours pareil, nous ne sommes pas très objectifs car forcément nous n’avons aucun recul. Tu me donneras ton avis !
Infest a lui aussi sorti son premier effort cette année. Quelques mots à son sujet ?
G : C’est une tuerie alors foncez dessus !!
F : Merci Guyom ! Plus sérieusement “Feel the Rage” est sorti en Février 2007 et est composé de 11 titres plutôt hargneux. Il est trouvable un peu partout donc n’hésitez pas à le demander à un vendeur si vous ne le trouvez pas. De toute façon, le meilleur moyen de décrire un album c’est de faire écouter un titre.. Alors direction www.myspace.com/infestbaiona
Sinon quelle est votre playlist du moment ?
G : Skinless, Goratory, Waking the Cadaver (ndlr : Waking the Cadaver rules !)
F: Afgrund, Aborted, Inhumate et Plèbe.
Le mot de la fin ?
G : Rendez vous sur les routes !
F : Vive le russe blanc !!
SUPPORT THE UNDERGROUND !!!
Merci à Flow et à Guyom pour leur réactivité.