U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Après un CD-r promo en 2005, les français de Goryptic ont mis les bouchés doubles pour la sortie de leur premier album intitulé « From Blast To Collapse ». Leur dernier effort montrait une formation prometteuse qui, au-delà de ses influences, dégageait déjà un son personnel.
Le brutal death metal de Goryptic ne paye pas de mine mais est pourtant bien plus technique et complexe qu’il n’y paraît. Ceci entraîne cela, l’approche se fait donc difficilement lors des premières écoutes à cause des nombreux changements de tempos, l’utilisation des divers chants et d’une production massive. Puisant principalement leurs influences dans le death US, on sent que des groupes comme Cannibal Corpse ou Dying Fetus ont fortement marqué les membres : les mosh parts mêlés à des accélérations ne sont, en effet, pas sans rappeler la bande à Gallagher. Le groove qui découle des titres fera aussi le grand bonheur des fans de basse. Elle s’impose ici sur de nombreux morceaux tels que "Circle Pit" ou "Ill Treated", développant ainsi un côté groovy. Une basse qui claque aussi bien sur un album de death métal, ça faisait malheureusement longtemps que je n’en avais pas entendu…
Quoiqu’il en soit, si vous aimez les groupes massifs, jetez-vous sur Goryptic (en plus, c’est de la came hexagonale !). Damien, qui s’occupe des parties chants, exécute son boulot avec beaucoup de professionnalisme et devient un atout majeur du groupe. En bonne voie sur la démo, il ne fait que confirmer ses capacités sur « From Blast To Collapse » et les quelques cris porcins passent sans problème dans nos cages à miel. Les rares back vocals présentes, comme le cri immonde sur le début de "Bloody Ophiuchus", confirme que Damien s’en tire très bien, mais seul ! En effet sur ce titre, Chris et Boub de Trepan'Dead viennent poser leurs voix mais le rendu espéré n'est pas si bien que ça.
Pour ce premier opus, les membres ont une fois de plus choisi l’autoproduction. Sauf que cette fois-ci, le mastering s’est fait aux US : attention, on ne rigole pas chez Goryptic ! Néanmoins, même si la production est vraiment d’une très bonne qualité (il n’y a aucun doute là-dessus), cette autoproduction manque parfois d’intensité. La batterie en pâtit le plus avec un manque flagrant de puissance sur les parties rapides ("Ill-Treated", "Stacking Stillborn"). C’est vraiment dommage car on a affaire à du bon travail, mais je suis sûr que l’on peut attendre encore un meilleur son d’eux !
« From Blast To Collapse » s’achève par l’insolite "Malformed Pig Fetus (Zardonic remix)", morceau hybride entre électro, techno et métal, un peu à la manière d’un "Chaos B.C." de Sepultura. Ce titre est en fait l’œuvre de DJ Zardonic et propose une ouverture intéressante en fin d'album.
Ce premier album de Goryptic est belle et bien une réussite et confirme le potentiel du groupe. Complexe et riche durant les dix morceaux, cet opus nous montre l’étendu des capacités des membres et semble être un réel espoir de la scène death française !
01. Stupid Spoiled Whores
02. Circle Pit
03. Malformed Pig Fetus
04. Ill Treated
05. Visceral Hate
06. Internal Conflict
07. Stacking Stillborn
08. Eight Shitty Hours & A Happy Slaughter
09. Bloody Ophiuchus
10. Condemned To The Stake