Interviews Retour
mardi 19 juin 2007

Sublime Cadaveric Decomposition

Seb

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Inventory Of Fixtures étant l'une des bonnes surprises de cette année niveau sorties Françaises, il me semblait indispensable de poser quelques questions au frontman de Sublime Cadaveric Decomposition, histoire de faire un point sur les dernières années du groupe et bien évidemment de parler avec lui de l'avenir du groupe Francilien.

- Caacrinolas : Hello alors tout d'abord ces derniers temps on ne peut pas dire que Sublime Cadaveric Decompositon fut épargné par les changements de line-up, peux-tu faire le point et nous présenter le nouveau line-up ?
Sublime Cadaveric Decomposition : C’est vrai que les quatre dernières années on a eu plus de changements que pendant les huit premières années du groupe.
L’été 2003 après la sortie de notre second album chez Osmose, on a reçu de nombreuses propositions de tournées partout dans le monde. On a démarré par une tournée de cinq semaines aux Etats Unis. C’est à la suite de cette tournée que Bruno (guitariste), a décidé de quitter SCD. Probablement pour des problèmes d’usures des relations au sein du groupe après de nombreuses années, principalement avec Yov (batteur), avec lequel il partageait de nombreux autres projets. Peu de temps après, devant la confirmation de nombreuses autres tournées (en Europe, au Japon …), Yov quitta à son tour SCD, ne pouvant plus concilier son travail avec les contraintes de plus en plus importantes du groupe.
A l’automne 2003, Guillaume (guitariste) et Dagulard (batteur), ont rejoint SCD. Le groupe c’est alors relancé dans un triple travail, de refondation en intégrant l’ensemble du patrimoine des premières années, de composition en préparant le nouvel album (sorti aujourd’hui), et la réalisation d’un maximum de concerts pour retrouver ce qui a toujours été l’un des moteurs de SCD … la scène.
L’enregistrement puis la sortie plusieurs mois plus tard, d’un split 7’’ chez Relapse Records a concrétisé ces premier mois ensemble.
Début 2006, Dagulard a brusquement quitté le groupe pour des problèmes personnels, après avoir fait trois ans d’un super boulot avec SCD et avoir participé à la presque totalité des morceaux présent sur le nouvel album. L’enregistrement de cet album « Inventory of Fixtures » était déjà planifié et nous n’avions plus de possibilité de joindre Dagulard. C’est à ce moment que nous sommes entrés en contact avec Dirk Verbeuren qui a tout de suite été motivé par ce projet, et qui a fait un travail incroyable en studio.
Après l’album, il n’était évidemment pas question que Dirk rejoigne le groupe, avec son actualité au sein de Soilwork, Scarve, etc …… déjà bien trop importante pour un seul homme ! Et il nous a fallut, à nouveau, trouver un batteur permanent.
On cherche souvent loin ce qu’on a à côté, Bruno (notre nouveau batteur) répétait dans le même studio que nous depuis des années avec son frère Fred (notre nouveau bassiste). On se connaissait déjà bien mais sans avoir jamais vraiment discutés de rejoindre SCD…. C’est maintenant fait !



- Caarinolas : C'est Dirk Verbeuren qui s'est chargé d'enregistrer les parties batterie comment l'avez-vous contacté et es-tu satisfait de son travail ?
Sublime Cadaveric Decomposition : Oui, on s’était déjà croisés en concert mais on ne se connaissait pas plus que ça. La proposition la tout de suite intéressé et le temps qu’on a passé en studio était vraiment super. C’est un mec vraiment bien et un vrai pro. On est resté en contact depuis, et c’est vraiment agréable de voir qu’il continue à suivre le projet même à l’autre bout du monde et malgré son actualité chargée !
On avait déjà une idée précise de ce qu’on voulait pour cet album et Guillaume avait préparé et cadré tout les points importants qu’on voulait faire ressortir. Dirk a intégré les morceaux très rapidement et été réellement impressionnant (comme à son habitude !).

- Caacrinolas : On a pu remarquer un changement flagrant de style sur le nouvel album. Est-ce du au changement de line-up ou bien cette nouvelle orientation était-elle déjà prévue avant l'arrivée des nouveaux membres ?
Sublime Cadaveric Decomposition : En réalité on ne planifie pas à l’avance l’orientation à suivre, c’est au fur et à mesure de la composition des morceaux que l’on découvre nous même l’évolution que l’on prend. Il faut même que l’on est composés la moitié, voir les deux tiers d’un album pour savoir vraiment à quoi l’ensemble va ressembler.
Les premiers morceaux composés sont souvent (naturellement) assez proches de l’album précédent, et c’est le mélange avec les derniers composés (en général plus atypiques) qui donne le sentiment global.
Le changement de line up est un des facteurs de ce changement, mais pas le seul.
Il était évident pour nous que ceux qui rejoindraient SCD devaient être libres d’exprimer tout ce qu’ils voudraient sans se contraindre à imiter ce que l’on avait fait précédemment. On a bien sûre plus de 10 ans d’existence avec SCD, plusieurs albums et une histoire qu’on continue. Donc on a passés beaucoup de temps pour que chacun intègre les précédents morceaux et que l’on parte tous sur des bases communes. A partir de là, l’évolution qu’on aurait probablement eue plus de mal à faire sans changement de line up, s’est faite naturellement.
C’est aussi un troisième album, c’est un style qui permet (par ces influences très variées death, crust, hardcore ….) beaucoup de liberté d’évolution et on avait envie de continuer à explorer d’autres voies possibles dans ce style. On aurait probablement moins aimé faire un album qui aurait été proche d’une redite du précédent. Ce qu’on a aussi remarqué au fur et à mesure, c’est que des compos plus contrastés au niveau des rythmes mettaient réellement plus en valeurs chacune des parties et au final donnaient une autre forme d’attaque aux morceaux. C’est une autre forme de violence, et en concert, le mélange avec les compos plus massives et sans compromis des albums précédents, permet d’alterner et de garder une énergie soutenue tout le long du set, en cassant le côté linéaire que l’on pouvait parfois nous reprocher avant.



- Caacrinolas : L'un des autres grands changements que l'on peut voir sur ce « Inventory Of Fixtures » est l'arrivée de paroles pour la première fois dans le monde de SCD. Pourquoi avoir choisi d'intégrer des paroles dans le groupe alors que jusqu'ici, vous vous en étiez passé ?
Sublime Cadaveric Decomposition : C’était pas cohérent avec le côté extrême (porno gore) des albums précédents. Les textes qu’on aurait pu écrire en rapport avec l’imagerie et le côté extrêmement dépouillé que l’on développait sur les premiers albums, n’auraient pas eu d’intérêt et auraient été moins intéressant que leur absence. La logique sur cet album changeait, que ce soit au niveau de la musique comme des thèmes des pochettes. Pour le coup, il nous a semblé qu’il y avait là un vrai plus à mettre des textes. A chaque nouvel album on se repose l’ensemble des questions, il ne faut surtout pas tomber dans la facilité de ce dire, on a trouvé une recette qui marche et on la refait à chaque fois. Et c’est bon de remettre en cause ses propres choix pour essayer autre chose, ça permet d’évoluer et de garder l’enthousiasme de faire quelque chose de nouveau.



- Caacrinolas : Justement ces paroles semblent plus ou moins orientées vers une thématique. Peux-tu nous l'expliquer ?
Sublime Cadaveric Decomposition : C’est l’état des lieux du monde tel qu’on peu le voir par les différents médias qui sont les seuls moyens à notre disposition. Ce n’est pas le monde tel qu’on peut le voir à travers nos tournées (heureusement). Ces thématiques sont présentent dans la culture de notre scène depuis de nombreuses années au travers de groupes comme Napalm Death, Terrorizer, Disrupt ou Brutal Truth, mais c’est peut-être plus le choc entre ces multiples réalités qui a été déclencheur de traiter ces thèmes.
On fini presque par ne plus voir, ou à ne plus penser à ce que l’on peut voir à travers ces médias chaque jour. C’est presque comme une série, ou une fiction télé. C’est pourtant bien réel, et pour peu que l’on se penche d’avantage sur le sujet, on n’en voit pas la moitié. C’est bien pire !
Avec l’ensemble des moyen à la disposition de chacun maintenant, il est possible de s’ouvrir une fenêtre bien plus grande sur le monde que celle que l’on pouvait avoir il y a encore pas si longtemps.
On a la chance de pouvoir avoir le sentiment de ne pas être concernés et de ne pas vivre dans le même monde que celui catastrophique que l’on peut voir à chaque journal de 20h00. Et c’est en grande partie vraie, car on a de forte chance de ne jamais y apparaître. On est très loin à travers ce que l’on peut vivre ou faire avec SCD de cette autre réalité, dont on est spectateur quotidiennement avec une inhibition et une absence totale d’empathie qui a probablement été le déclencheur de la thématique développée sur cet album.


- Caacrinolas : Revenons maintenant à présent sur la pochette pour le moins en décalage avec les précédentes. Que doit t'on y comprendre ?
Sublime Cadaveric Decomposition : Je dessine les pochettes moi mêmes depuis le début de SCD, et elles sont le résultat de ce que m’inspirent les compositions.
C’est après avoir composées plus de la moitié des compos de notre nouveau cd, que ces thématiques m’ont apparues correspondre bien avec ce que dégageaient l’album que l’on préparait. Pour les mêmes raisons que celles relatives à l’évolution musicale ou à la présence de titres ou textes, il à jamais été question pour nous de servir éternellement les mêmes déclinaisons des mêmes thèmes de pochettes.
L’évolution de nos compos entraînait avec elle l’évolution de l’imagerie qui les représente. L’impression qu’on se fait d’un album est le mélange de tout ce qui le compose, et pour nous la musique et les images que l’on composent se nourrice les unes de autres. Les compos influencent les thèmes dessinés qui eux-mêmes influencent le compos.
Les textes ont étés consécutifs aux thématiques développées sur les pochettes. C’est après avoir finis la plupart des morceaux et des pochettes qu’ils se sont alors logiquement imposés.

- Caacrinolas : Vous venez de signer chez Bizarre Leprous Production, pourquoi vous êtes vous orientés vers ce label et en êtes-vous satisfait pour le moment ?
Sublime Cadaveric Decomposition : C’est un label que l’on connaît depuis pas mal d’années maintenant et avec qui on s’entend bien. On a été sur pas mal de labels depuis la formation du groupe en 96, Bones Brigade, Stuhlgang records, Osmose, Relapse, Everydayhate et Bizarre Leprous … on est depuis notre dernier concert au Portugal avec Napalm Death en bon contact avec FETO …
Le plus important pour nous est que le label soit motivé par le projet, qu’il fasse le maximum et qu’on est de bon rapport de confiance avec, après c’est de toute façon la qualité de l’album lui même qui fait réellement la différence (en tout cas tant que les gens achèteront un album pour le groupe qui est dessus et pas pour le nom du label !).
On a l’habitude avec SCD depuis des années d’être assez autonomes, et on ne compte pas nécessairement sur un label pour nous faire tourner ou faire connaître le nom du groupe … ça nous a plutôt réussi jusqu’à présent et l’on peut jouer partout dans le monde et que tout se passe bien. C’est aussi ce qui nous a toujours intéressé avec SCD, d’être en contact nous même avec un maximum de labels, de zines, d’organisateurs de tournées ou de concerts, bref de faire un maximum de rencontres, de voir par nous même comment ça se passe ailleurs et de multiplier les expériences !


- Caacrinolas : On a pu voir que vous allez partir en Tournée Européenne avec Herpès de Crachat de Fillette, pourquoi partir avec eux et surtout pourquoi si peu de dates en France ?
Sublime Cadaveric Decomposition : C’est toujours la même idée, on a de bons rapports avec l’association Bestial Expérience depuis des années, lorsqu’ils nous avaient organisé un concert dans l’Est, et on était restés en contact. Ils se déplacent chaque année au Obscène festival en République Tchèque. On nous proposait d’y jouer … c’était l’occasion de faire quelques dates en chemin. Bestial Expérience nous a proposé d’organiser ça et de joindre en support tour HCF avec qui ils sont très amis. Ça n’a pas été plus compliqué que ça ! Ce n’est pas réellement une tournée européenne, c’est plus dans le cadre de ce déplacement en Tchéquie l’occasion d’en profiter davantage.
Il est très probable que nous ferons prochainement une tournée européenne qui sera plus vaste avec bien entendu de plus nombreuses dates en France !



- Caacrinolas : Vous jouez pour la première fois à l'Obscene Extreme Festival, connaîs-tu ce festival et quels sont vos attentes quant à ce concert ?
Sublime Cadaveric Decomposition : Ce festival n’en ait pas à sa première édition et il a depuis longtemps une grande réputation, en particulier dans ce style. On a déjà fait de nombreux festivals de ce type comme le Fuck the Commerce en Allemagne, le Maryland Death festival au US ou récemment le SWR au Portugal … c’est à chaque de très bons souvenir et quelques jours de fête et de beuverie. Pas de doute qu’on va passer un bon moment … c’est un peu les vacances … mais on revient fatigués !



- Caacrinolas : Pendant que l'on y est : Y a-t'il des groupes avec lesquelles tu rêverais de jouer ??
Sublime Cadaveric Decomposition : Y en a plusieurs. On a eu la chance de jouer avec beaucoup déjà Napalm Death, Suffocation, bientôt Brutal Truth … mais je dois dire que jouer avec Brujeria, Terrorizer, Disrupt ou Carcass serait un grand plaisir … même si ça semble plus difficile pour les deux derniers !
On est en très bon terme avec Shane Embury et Pete Sandoval alors pour Brujeria et Terrorizer qui sait !



- Caacrinolas : Et cela ne t'es jamais venu à l'esprit de monter un autre groupe durant les années pendant lesquelles SCD était en pause ?
Sublime Cadaveric Decomposition : J’y ai jamais réfléchi, en réalité les choses on été compliquées entre les deux derniers albums mais on a rapidement du se rendre à l’évidence qu’arrêter le groupe n’était pas envisageable.



- Caacrinolas : Peux-tu nous dire quels sont les cds qui tournent le plus en ce moment chez toi et quels sont les dernières baffes que tu t'es pris en concert ?
Sublime Cadaveric Decomposition : Entombed (Clandestine), Napalm Death (Smear Campaign), Brujeria (Brujerizmo), réédition de Disrupt, Venomous Concept, Carcass …..
Pour le concert c’est forcément le dernier de Napalm au Portugal et il y a un peu plus longtemps Brujeria à Barcelone !!!!



- Caacrinolas : On connaît le résultat des élections depuis peu, as-tu un point de vue particulier sur ceux-ci ?
Sublime Cadaveric Decomposition : Je ne crois pas que je tienne à me positionner là dessus (probablement des restes de la position SCD des albums précédents!)


- Caacrinolas : Serait-il possible de nous expliquer la fin de votre collaboration avec Osmose Prod ?
Sublime Cadaveric Decomposition : On avait signé pour deux albums, après le départ de Bruno puis de Yov il a été question d’arrêter le groupe devant la difficulté qu’on avait à trouver les nouveaux membres qui permettraient au groupe de continuer.
Devant ce constat on a demandé à Osmose de mettre un terme de manière anticipée au contrat, ce qu’il a accepté.
Finalement cette expérience nous a définitivement convaincus qu’il était hors de question d’envisager d’arrêter à l’avenir !!



- Caacrinolas : On arrive à la fin, je te laisse le dernier mot...
Sublime Cadaveric Decomposition : Merci pour cette interview et à tous ceux qui auront pris le temps de la lire. SCD est de retour sur les routes alors à bientôt, je te souhaite le meilleur avec ton zine.


Merci à Seb de SCD et à Roman de Bizarre Leprous.