The Oath
Destroyer, Tyrael
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Après la démo "Présages... et Ténèbres", les Lyonnais de The Oath sont revenus en 2006 avec un premier album intitulé "The End Of Times". Cet album sera réédité en Mars 2007 par Shark Records. De plus, le combo a récemment donné un concert au Lyon's Hall avec les Roumains de Negura Bunget. C'était donc l'occasion de poser quelques questions (par mail) à Destroyer et à Tyrael.
U-zine.net : Salutations. Pour commencer, pourrais-tu présenter The Oath en nous résumant son parcous ?
Destroyer (Guitare/Chant)†: Hello†!! Nous sommes THE OATH, nous vivons ‡ Lyon et après deux démos, nous nous apprétons à sortir notre 1er album "The End of Times" via le label allemand Shark Records. Bien que nous existions depuis 1999, je suis aujourd’hui le seul membre rescapé de cette pèriode. Notre style a logiquement changé au gré des différents line-up et de notre évolution musicale. Aujourd’hui nous officions dans un style que nous pouvons qualifier de Black/Dark Metal. Le groupe se compose de Tyrael à la batterie (ex-DESTINITY), de Carcharoth à la basse et aux backing (ex-IPSUM), de Peter Pal aux claviers et de moi-même à la guitare et au chant. Pour information, nous sommes à nouveau cinq depuis peu, puisque Merignac nous a rejoint, et occupe désormais la place de deuxième guitariste au sein du groupe.
Brünnhilde : Pourquoi avez-vous opté pour ce nom de groupe ? Qu'est-ce qu'il représente pour vous ?
D. : Cette question me replonge bien des années en arrière… A la base, je cherchais un nom court, à la fois accrocheur, et en même temps riche de significations. Dans ce sens, THE OATH (le serment) a été, et reste un bon choix. Sémantiquement parlant, il représente avant tout un choix de vie, de conscience. En s’investissant dans ce projet, quelque part nous nous faisons la promesse solennelle de nous faire plaisir, tout en restant à l’écoute de nos attentes et autres besoins mutuels.
B. : Vous mêlez Black et Heavy, vos influences doivent être diverses... Quels sont les groupes qui, selon toi, ont eu une influence sur The Oath ?
D. : Il y en a trop!! Pour ce qui est de la scène metal, j’ai personnellement grandi avec MAIDEN, MEGADETH, SLAYER et HELLOWEEN… après est arrivé la vague de metal extrême des années 90 avec des groupes comme AMORPHIS, DISSECTION, SEPTIC FLESH et des centaines d’autres... Nos influences viennent simplement de ces différents mélanges. S’il ne fallait retenir qu’un ou deux groupes omniprésents pour moi encore aujourd’hui, alors je dirais sans hésiter NECROPHOBIC & EMPEROR…
Tyrael (Batterie) : A l’oreille, on sent bien que chacun d’entre nous a grandi avec du heavy. Mais à l’heure actuelle, dresser une liste de groupes influents serait bien trop réducteur.
B. : L'an passé, vous avez autoproduit votre premier album "The End of Times". Va-t-il être réédité ou les labels ne se contentent que de la distribuer ?
D. : Nous avons effectivement autoproduit "The End of Times" en 2006. Néanmoins, nous avons signé un deal avec le label allemand Shark Records. Ce dernier s’engageant ainsi à prendre en charge la promotion et la distribution de cet opus à travers le monde. La sotie officielle est prévue pour mars 2007.
B. : En comparaison de l'Èpoque où vous avez enregistré votre premier démo, "Présages... et Ténèbres", considères-tu que vous avez évolué ?
D. : Carrément, et heureusement ! Cette démo est sortie en 2002, depuis le line-up a complètement changé. Personnellement j’ai aussi progressé et pas mal gagné en maturité d’un point de vue musical… Cette évolution est logique, bénéfique et nécessaire dans la vie d’un groupe comme THE OATH.
B. : La pochette de votre premier opus se révèle assez spÈciale... Pourrais-tu nous en dire plus ? Que représente-t-elle à tes yeux ?
D. : En fait, l’artwork de l’album a été confié à un artiste contemporain complètement extérieur au milieu et néophyte en matière de métal extrême. Il avait carte blanche pour symboliser sa vision de notre art. Le résultat est unique, très original et laisse largement la place à de nombreuses interprétations personnelles. A mes yeux, ce visuels symbolise parfaitement les thèmes et l’ambiance générée par notre musique; à chacun de s’approprier cette image en lui donnant objectivement le sens qu’il souhaite…
B. : D'où tirez-vous votre inspiration et quels thèmes abordez-vous dans "The End of Times" ?
D. : Du quotidien, de ma vie, de mes expériences, et surtout du regard cynique et pessimiste que je porte sur l’espace publique dans lequel nous sommes contraints de vivre. C’est pourquoi, les thèmes abordés sur cet album, et dans l’ensemble de nos compos d’une façon globale, se focalisent sur l’anticonformisme, l’hédonisme, et surtout la capacité de pouvoir se construire en tant qu’individu conscient au sein d’une masse inconsciente.
B. : Comment se déroule le processus de création au sein du groupe ?
D. : Aujourd’hui, avec le line-up actuel, tout le monde apporte sa contribution d’une façon ou d’une autre… En général les guitares emmènent des idées, qui évoluent ensuite avec l’apport des claviers et/ou de la batterie; bref c’est complètement ouvert et généralement très positif pour tout le monde. Ccôté paroles, c’est Carcharoth et moi-même qui sommes les plus productifs. Mais là encore, rien n’est figé; chacun a le droit de s’exprimer…
B. : Dernièrement, vous avez eu l'occasion de jouer avec Negura Bunget au Lyon's Hall... Comment ça s'est passé ?
D. : Nous avons passé un très bon moment avec NEGURA BUNGET. Nos échanges et leur complicité ont réellement sauvé cette soirée… (cf. question suivante) Nous ne les connaissions pas avant cette date, mais désormais nous avons vraiment hâte de pouvoir partager à nouveau de tels moments avec eux.
B. : Quelle est ton opinion sur le Lyon's Hall ?
D. : Bien qu’étant la deuxième ville de France, il est très difficile de pouvoir trouver une salle où s’exprimer quand on fait du metal à Lyon. Le Lyon’s Hall est la seule solution existante. L’emplacement, les conditions de sécurité, le non-entretien des lieux et du matériel, ajoutés au charisme et au professionnalisme du propriétaire des lieux, font de cette salle une véritable épreuve pour les groupes et le public généralement présent lors des affiches proposées…
B. : Ma question pue peut-être, mais je vais quand même te la poser... L'un de vous est membre de metalliens, d'ailleurs, vous avez récemment fait un peu de pub dessus pour The Oath... Que penses-tu de ce site ?
D. : Ce n’est pas moi! Je connais juste ce site de nom. Pour ce qui est de la promo, je pense que c’est un bon moyen de communication, dans la mesure où nous adressons directement à des métalleux…
T. : Carcharoth & moi-même sommes sur ce site depuis un bout de temps maintenant; mais il reste le plus ouvert à ce genre de "forum". Ca n’apporte pas grand-chose mis a part faire un peu de pub qui toucheront un peu de gens mais rien de transcendant
B. : Quel regard portes-tu sur la scène métal lyonnaise ?
D. : C’est une scène riche, aussi bien quantitativement que qualitativement. Bon nombre de styles sont représentés. Pour ne citer que quelques exemples, je pense naturellement à des groupes tels que KEMET (RIP), WHISPER X, HYSTERIA, DESTINITY, CRYSTALLIUM, ORTHANC, OBNOXIOUS ainsi qu’un bon nombre de formations qui risquent de faire parler d’elles prochainement… à suivre!
B. : A présent, quels sont vos projets ?
D. : Se consacrer prioritairement à la promotion de "The End of Times". Tout en préparant notre second album qui sera enregistré au mois de novembre prochain en Allemagne, au Kohlekeller Studio (CREMATORY, AGATHODAIMON…). Dans le même temps, nous espérons aussi pouvoir faire un maximum de dates afin de faire découvrir THE OATH au plus grand nombre!
T. : Exactement, bosser sur le nouvel album, et promouvoir "The End of Times" à travers la scène.
B. : La conclusion de cette interview est tienne.
D.: Merci pour ces questions. Merci aussi pour ton soutien !! On espère sincérement que notre musique vous parlera... En attendant, vous pouvez retrouver toutes nos infos et notre actualité sur www.theoath.org. A très bientôt!!
Merci à Destroyer et à Tyrael d'avoir accepté de répondre à ces quelques questions.