Burning Skies
Liam et Merv
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Le dernier album de nos amis les Anglais est une vraie petite bombe de Metal direct et violent. Alors après une telle claque dans la tronche, impossible de rater un petit entretien avec deux membres de cet excellent groupe qui à coup sûr, sera un des grands de demain.
01. Pour commencer, pouvez vous nous parler de Burning skies et des débuts du line-up ?
- Liam : On s’est formé en Septembre 2002 quand moi-même à la guitare, notre ancien batteur Stu et Andie le bassiste, commencions à bloquer ensemble. A l’époque, nous avions composé quelques morceaux, dès lors nous avons commencé à chercher quelques membres. Ainsi, nous avons connu Ben (à la guitare), issu d’un autre groupe local et quelques moi plus tard, nous avions découvert Merv et lui avions demandé de devenir notre chanteur. Par la suite, nous avions enregistré une démo et un album, malheureusement, après cette période, nous nous étions séparé de Stu qui était batteur à l’époque. Par conséquent, nous nous sommes retrouvé sans batteur pendant un moment tout en continuant à chercher un remplaçant et c’est ainsi que Phil devint notre homme de la situation.
02. Quel est votre conception de Burning Skies et pourquoi avoir choisi ce nom justement ?
- Liam : la manière dont la race humaine traite la planète est terrible. Les gens semblent avoir l’attitude parfaite qui fera une nouvelle génération ne sera pas possible. Nous détruisons la seule planète que nous possédons et où nos enfants et arrières enfants seront les victimes de cette décadence ? Cela n’a aucun sens pour moi ! Notre nom est donc l’expression de ma vision de tout cela.
03. Pouvez vous me parler un peu de vos influences et comment en êtes vous arrivé à pratiquer une sorte de Deathcore ?
- Merv : Nous n’avons jamais voulu sonner comme tel ou tel groupe et tel genre, notre musique est surtout le résultat de ce que chacun d’entre nous écrit. Nous incorporons ce que nous aimons dans notre musique et voulons avant tout, sonner le plus brutal et spontané possible. Nous tous avons des influences diversifiées et c’est sûrement cette diversité et ce mélange qui fait ce que nous obtenons avec Burning Skies.
04. Vous commencez à avoir du succès en Europe et en particulier en Angleterre, vôtre terre natale. Comment est accueillit « Desolation » vôtre nouvelle galette ?
- Merv : En ce qui concerne « Desolation », nous avons reçu de très bonnes critiques mais à vrai dire, l’album n’est pas sorti encore alors nous attendons de voir comment tout ceci va se dérouler, ainsi, nous pourrons préparer nos prochains concerts et tout ce qui va avec.
- Liam : tout à fait, nous avons eu de très bonnes critiques depuis pas mal de temps, et comme tu le dis, spécialement chez nous où nos critiques sont particulièrement élogieuses !
05. Parlons un peu de ce nouvel album justement, ici, nous retrouvons un excellent compromis entre les influences Death Metal et Hardcore. Pensez vous que Burning Skies est devenu plus mature musicalement avec ce nouvel album ?
- Merv : Et bien, chacun d’entre nous avons mis sur table nos diverses influences, nous voulions vraiment faire un album ensemble et que cet opus soit l’expression de chacun d’entre nous. Je pense que maintenant nous avons trouvé notre propre identité, je pense que nos nouveaux titres sont une sorte de best of de Burning Skies, une sorte d’amélioration de nos anciens titres. Et finalement, je pense que Burning Skies a définitivement mûrit avec « Desolation ».
06. maintenant, si vous deviez faire une descrition de Desolation, que diriez vous ?
- Merv : Je dirais que cet album est à a fois heavy, grind, brutal, thrash avec quelques influences mélodiques et de bons éléments de groove bien congelés !
07. La pochette du précédent album ressemblait fortement à celle de Cypher System. En revanche, la pochette du nouvel album parait bien plus personnel. Qu’en pensez vous ?
- Liam : Pour être honnête, n’avons pas fait la pochette du précédent album, nous l’avons juste approuvé. C’est Seth qui s’en est chargé à l’époque et la pochette est son interprétation de nos titres. Si je ne me trompe pas, il avait également fait la pochette de Cypher System, je pense que c’est pour ça que nos deux pochettes paraissaient semblables. Cette fois ci, nous avons fait appel à Meran de Darkmouth.com et je pense qu’il était plus dans la même longueur d’onde que nous. Son artwork est vraiment impressionnant, il s’est vraiment appliqué. C’était vraiment la personne qui nous fallait.
08. Sinon, Pourquoi avoir choisi « Desolation » en titre justement ?
- Merv : J’ai choisi Desolation car je pense que ça reflète bien les textes que j’ai écris pour les morceaux. Ca sonne sombre et c’est un peu l’expression du sentiment que le monde dégage encore une fois.
09. A quand Burning Skies en France les gars ?
- Liam : oulala, on aimerait tant jouer en France ! Mais c’est fort possible car nous avoir des dates programmés pour Janvier et je pense que c’est très jouable ! (Gothenburg : il y a effectivement des dates de confirmé héhé).
10. Allé pour changer un peu, Quels sont les groupes qui ont marqué votre jeunesse ?
- Liam : J’ai tout d’abord commencé en écoutant de la musique plus ou moins pop quand j’étais jeune, avec des groupes tel que les Guns N’Roses pour écouter des choses plus direct par la suite avec Biohazard, Helmet, Faith No More pour enfin passer a des choses plus sérieuses ahah, avec Carcass, Napalm Death, Obituary, Slayer etc.
- Moi, j’ai grandi avec des genres musicaux très variés. Je n’étais pas très regardant sur les styles, j’écoutais et puis si ça me plaisait, j’écoutais. Mais on peut dire que j’ai été bercé par le thrash, le punk, le death, et en particulier par le grind obscure avec des groupes tels que Napalm Death, Dark Angel, S.O.D, D.RI et puis pleins de trucs.
11. Des petits conseils pour les jeunes musiciens ?
- Merv : Je dirais tout simplement, jouez pour jouer, profitez et amusez vous car il n’y a qu’une vie.
- Restez cool et faites le pour vous-même.
12. Vous aimez Katie Melua ?
- Liam : A regarder elle est bien !
- Merv : Elle fait penser à Norah Jones ou Eva Cassidy, je pense qu’elle est bien en effet !
13. Grenouilles ou Rosbif ? (Français et Anglais oblige ahah)
- Liam (en Français) : Le « roast beef » bien sûr. ;)
- Merv : Pure british bif tout le temps :)
14. Bon l’heure est aux adieux, vous voulez ajouter quelque chose ?
- Merci pour l’interview et on se voit sur la route si tout va bien ! tchao !
Merci aux deux membres du groupe pour leur cool attitude et à Arne de LifeForce sans qui cette interview n'aurait eu lieu.