U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Burning Skies fait parti de ces groupes qui n’ont qu’une seule philosophie, aller dans le concret. Le concret c’est d’ailleurs le terme le plus adéquat pour parler de ce nouvel album nommé Desolation. Pour faire un petit tour discographique, la formation a tout d’abord balancé une première démo en 2003 sous le nom de Premonition…. (notez quatre petits points) puis eu le privilège en 2004, de sortir un premier album chez LifeForce Records. Ce premier opus était un concentré de Deathcore pour le moins sympathique mais loin d’être convainquant malgré le fait qu’il balançait bien la sauce, question de production sûrement… Avec ce premier album néanmoins, Burning Skies se fera un nom et percera dans son pays natal, notamment en tournant massivement.
De retour avec un nouvel et second album, le groupe a décidé d’envoyer la sauce pour ce Desolation et nous propose dix titres mixant rythmiques Hardcore et accelerations mélodiques à base de Death Metal enragé. Une chose est claire, on en prend plein la gueule, rien que le premier titre nommé « RKD » annonce la couleur et nous propose un bon blast beat en guise de bienvenue. Les titres s’enchaînent d’une facilitée déconcertante tant la régularité est présente, on ne remarque même pas les changements de titres tant le tout est compacte et cohérant. Un son plus abouti par rapport à l’album précédent, un contenu plus travaillé, sont les gros plus de cette nouvelle galette. On mémorisera le très catchy « The Sweet Sound of Violence » rappelant même The Arrs (Cannib’ si tu m’entends), l’excellent « Desolation... (For The Denial of Ignorance) » et son riff aux allures critiques et aguichantes, le surpuissant et énorme que dis-je, LA BOMBE nommée « Damaged », pour étendre les citations on notera également « Fairytale Supremacy » roh et puis merde, tout les titres de cet album sont excellents ! Celui-ci est tout simplement énorme, on prend une claque à chaque titre, la batterie est surpuissante, les lignes de chant sont astucieusement placées pour un rendu des plus explosifs possible, ça ralenti, ça accélère pile poile quand ça tombe au moment le plus propice… Bref, ça tue !
Parlons prod’ justement, car à ce niveau, c’est totalement irréprochable, on peut difficilement faire mieux dans la matière ! Les guitares sont tranchantes, la batterie est cataclysmique, les parties vocales envoient sévère, c’est une vraie réussite sur tous les plans !
Où sont les défauts ? Difficile de trouver des défauts à cet album, tant que les morceaux sont réguliers et qu’ils se valent, difficile de critiquer quoi que ce soit. La seul remarque valable serait peut-être celle sur le plan des compositions et structures, tout comme dans un groupe de Hardcore, les formules sont bien évidemment prévisibles et le manque de surprises et de variations dans les compos peuvent irriter certaines personnes et entraîner un sentiment de lassitude à long terme. Un album donc à appréhender comme s’il s’agissait d’un CD purement typé Hardcore, d’ailleurs le contenu de « Desolation » est relativement court et est un vrai plus, puisque cette durée assez limitée permet d’enchaîner l’album assez facilement et donc, d’assimiler ce dernier plus agréablement que si le groupe avait bourré celui-ci de titres fades et sans âmes.
Excellent album donc, que je conseille a tous les fans de Hardcore-Metal et autres groupes se situant dans une mouvance plus Death Metal. Ajoutez à cela un artwork bien plus personnel et réussi que sur l’album précédent et vous obtiendrez là, l’album Hardcore Extrême le plus indispensable de l’année !
1. Intro
2. RKD
3. The Sweet Sound Of Violence
4. Bauer Power
5. Desolation... (For The Denial Of Ignorance)
6. Damaged
7. Fairytale Supremacy
8. Caught In The Circle
9. Lurid Demolition
10. Could You Sink Any Lower?