Finch
Alex Linares
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Après un premier passage de Finch que j'ai raté, j'étais content de pouvoir les voir, et il en était de même pour Alex toujours content de rencontrer ses fans français. C'est donc dans une ambiance détendue que Alex m'a reçu.
U-zine : Est-ce que tu peux juste te présenter ?
Alex Linares : Oui bien sûr, alors je suis Alex Linares et je joue de la guitare dans Finch.
Pourquoi revenez vous seulement deux mois après votre dernier passage ?
En fait, il y a deux mois on venait pour montrer qu’on existait toujours et à cause de nos problèmes d’enregistrement. Et là, on veut vraiment présenter notre nouvel album.
Qu’est ce que tu as pensé de votre concert en mai dernier à la Boule Noire ?
C’était super, les kids étaient là et bien présents, ils étaient déchaînés, et nous de notre côté, on s’est éclaté. On était trop content de venir ici, et de voir une salle aussi vivante, on a vraiment apprécié.
Donc ce soir tu espères la même chose…
Oui bien sûr c’est toujours agréable d’être avec des fans comme ça, mais ce soir j’espère aussi qu’ils feront attention à nos nouvelles chansons. Mais bon si ils sont comme la dernière fois ça m’ira aussi et même très bien (rires).
Est-ce que tu as entendu des réactions sur votre nouvel album « Say Hello To Sunshine » ?
Il y en pas mal, oui. On les a surtout eu sur internet par e-mail, et généralement les gens nous félicitent, ils ont vraiment adoré « Say Hello To Sunshine ». Mais on a aussi des fans qui ont été déçu et qui nous l’ont dit. Je comprends qu’on puisse ne pas apprécier ce nouvel album, mais je n’aime pas quand ils me le disent sans expliquer, et en nous insultant. En fait soit les gens l’ont adoré, c'est-à-dire la plus part des réactions qu’on a eu, soit ils l’ont détesté mais il n’y a personne qui nous a dit « oui pas mal mais sans plus ».
Pourquoi un changement aussi radical entre vos deux albums ?
On ne sait pas vraiment, c’est venu comme ça. Tu sais, on ne rentre pas dans un studio en se disant « voila il faut qu’on change de style, ou il faut qu’on joue telle ou telle musique », ça vient tout seul à l’écriture, c’est assez compliqué à expliquer. Aujourd’hui on fait plus de la musique qui nous correspond, ça veut pas dire qu’avant sur « What It Is To Burn » ça nous correspondait pas, ça veut simplement dire qu’on a évolué voilà.
Tu es fier de ce nouvel album ?
Oui, vraiment, on a bien réussi à s’exprimer et à faire ce qu’on voulait. D’ailleurs ça a posé pas mal de problèmes. On voulait toujours bosser avec Mark Trombino, donc on est parti en studio avec lui, on a commencé à enregistrer et on s’est rendu compte que c’était lui qui décidait de tout, qui faisait l’album en quelques sortes. Ca ne nous a pas plu du tout, on lui a dit, mais on voulait quand même continuer avec lui. Et c’est devenu invivable, donc on est parti en tournée pour oublier un peu tout ça et se changer les idées. Finalement on est retourné en studio avec Jason Cupp qu’on avait rencontré un peu plus tôt. Avec lui tout était différent, on choisissait tout, c’était vraiment notre travail, notre album, c’était ce qu’on voulait faire. Donc oui je suis vraiment content qu’on ait pu s’exprimer aussi bien.
Pourquoi avez-vous attendu autant de temps pour sortir « Say Hello To Sunshine » alors que vous jouez certaines de ses chansons depuis plus d’un an déjà ?
Il y a plusieurs raisons. D’abord on a fait une très longue tournée après le premier album, donc on voulait se reposer un peu, ce qu’on a pas eu le temps de faire parce que on a eu des idées pour le nouvel album rapidement. Mais ça a pas mal traîné, on a mis beaucoup de temps à faire très peu de choses, peut être parce qu’on n’était pas si motivé que ça, je ne sais pas, et puis on a eu le problème avec Mark qui reste un très bon ami du groupe quand même. Donc tout ça mis bout à bout fait qu'on a mis beaucoup de temps alors que certaines chansons sont prêtes depuis longtemps. On voulait faire un petit cadeau aux fans en les jouant en live.
Quelle est la signification du titre de « Say Hello To Sunshine » ?
Je ne sais pas trop, ce n’est pas moi qui aie eu l’idée, donc il faut demander à Nate, je crois bien que c’est lui qui est venu avec cette idée.
Il y a un contraste entre le titre qui est positif et les paroles des chansons qui sont vraiment tristes. Pourquoi ?
Par contre ça je peux répondre (rires), en fait le titre est très ironique, parce que ce sont nos paroles qui comptent vraiment, le titre est positif au premier degré, mais si tu y réfléchis, il ne faut pas le prendre comme ça.
Qui a eu l’idée pour la pochette de « Say Hello To Sunshine » ?
C’est Nate qui l’a eue, c’est un de ses potes artistes, Jeff Soto, qui l’a faite, et quand il l’a présenté au groupe tout le monde était d’accord c’était cette pochette qu’il fallait, pas une autre. Elle est tellement bien, en plus je trouve qu’elle va très bien avec l’album quand on voit les nuages qui cachent le soleil.
D’où vous vient votre inspiration ?
Je pense qu’on doit être comme pas mal de groupes, ça vient de notre quotidien, de ce que l’on ressent, et c’est pourquoi on ne peut pas prévoir ce que l’on va écrire comme musique. Si tout est super dans la vie, on n’écrira pas la même musique que si on ne va pas bien, et les influences du moment, les groupes qu’on écoute, comptent beaucoup aussi.
C’est quoi vos influences ?
Il y en a pas mal, je crois que j’aurais du mal à toutes te les sortir, et puis elle change selon les membres, par exemple Randy adore le pop punk comme Blink 182, ou Jimmy Eat World, Nate préfère les trucs un peu plus métal, et moi j’adore le rock. En fait je regarde plus leur guitariste, j’adore Joe Perry de Aerosmith, Greenwood de Radiohead et Rodriguez Lopez de The Mars Volta, mais j’apprécie énormément Muse aussi.
Pourquoi Alex Pappas, votre batteur, vous a quitté ?
Il y a eu pas mal de disputes, il n’était pas vraiment d’accord sur le style de musique que l’on faisait, ça ne lui plaisait pas. Il voulait faire la même chose qu’avant mais nous on n’était plus dans ce trip. Donc il a décidé de partir. On ne pouvait pas le retenir, on a fait notre bout de chemin ensemble, c’est toujours dur de perdre un membre, mais ce n’était plus possible de jouer avec lui.
Que vous a apporté votre nouveau batteur Marc Allen ?
Plein de trucs, dans l’écriture et puis c’est un vrai musicien, il est énorme. L’ambiance s’était un peu dégradée avec Alex Pappas, et avec Marc c’est redevenu normal. Il bosse comme un fou, propose toujours de nouvelles idées, c’est un vrai plaisir d’être en studio avec lui.
Je n’ai pas très bien compris pourquoi Drive Thru et Geffen apparaissent tous les deux sur « Say Hello To Snushine » alors que vous avez signé chez Geffen et que donc vous n’êtes plus chez Drive Thru…
Je n’ai pas très bien compris non plus, je crois que Geffen s’est arrangé avec Drive Thru pour nous faire signer chez eux, et donc ça doit être un des termes du contrat, ou un truc dans le genre. Ca ne me passionne pas trop les trucs entre maisons de disque, je me contente de jouer de la musique, je laisse ce genre de choses de côté. Tant que je suis capable de jouer de la musique, ça me va.
Quel est ton meilleur souvenir en concert ?
Tu veux dire de concert que j’ai joué ou alors concert au quel je suis allé ?
Les deux…
Mon meilleur souvenir, c’est mon premier concert, c’était Aerosmith. Je pouvais enfin voir mon idole Joe Perry, c’est grâce à lui que j’ai choisi la guitare. Il est tellement impressionnant, même si j’écoute un peu moins Aerosmith aujourd’hui, il me plait toujours autant et j’adore le voir jouer.
J’ai entendu dire que des membres du groupe bossaient avec Macbeth et créaient un design pour la nouvelle collection…
Oui c’est vrai mais c’est Randy qui s’occupe de designer des chaussures, il adore faire ça. Tout ce que je sais c’est que ce sont des mocassins et pas des chaussures de sport.
Vous avez prévu quoi pour le reste de l’année ? Peut être une sortie DVD ?
Pour le DVD, on y pense sérieusement, mais on n’a pas vraiment le temps pour le faire. On filme, on filme même plein de choses et pas toujours des trucs bien (rires). On espère sortir un DVD live avec pas mal de footage sur les backstages des concerts et pendant l’enregistrement de « Say Hello To Sunshine » en studio. Et sinon pour le reste de l’année, ça va être une grande tournée à travers l’Europe au début puis les Etats-Unis.
Un dernier mot pour vos fans français ?
J’espère que vous serez nombreux ce soir, et que vous écouterez notre « Say Hello To Sunshine ».
Merci à Alex pour sa gentillesse et à Universal pour cette interview.