Interviews Retour
vendredi 17 décembre 2004

Fear Factory

Raymond Herrera

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Fear Factory était de retour en France pour cloturer leur tournée européenne ! U-zine a donc profité de ce concert avec Mnemic à l'Elysée Montmartre, pour faire le point sur l'actualité du groupe, 9 mois après notre dernière entrevenue. Néanmoins, cette fois-ci, c'est un Raymond, pas facile à faire parler, qui se prête aux questions-réponses...

Ce soir, c’est votre dernier concert en Europe. Comment s’est passée la tournée ?
Raymond Herrera (batteur) : C’'était génial mais trop court… Seulement 10 jours. On a tourné toute l’année, donc on a fini par une petite tournée. Je suis content d’enfin pouvoir rentrer chez moi.

Vous avez partagé l’affiche avec Mnemic, qui revendique plusieurs influences venant de Fear Factory. Que pensez-vous d’eux ?
Ils sont bons. Et sachant que c’est un bon groupe, nous leur avons proposé de tourner avec nous.

Shadows Fall était également prévu à l’affiche, que s’est-il passé ?
Ils ont du annuler car l’un des membres du groupe s’est cassé une clavicule et un autre a eu un décès d’un membre de sa famille… Par conséquent, ils ont préféré annulé.

Pour rester dans les questions concerts, vous a conclut votre concert du Fury Fest par deux titres très calmes, Human Shields et Timelessness, au lieu du traditionnel Replica. Quelle en fut la raison ?
Oui, mais nous finissons nos concerts avec Replica sur cette tournée ! mais c’est vrai qu’à cette époque ou jouait Timelessness. On avait commencé à faire ça en Janvier dernier lors de notre passage en Australie.

Et il y a une raison ?
Juste pour changer (rires). En fait, on n’avait pas énormément joué ce morceau en concerts et nous aimons beaucoup ce morceau. Et cette chanson est tellement spéciale qu’on ne peut pas l’intégrer dans notre site, le seul moyen pour nous de la jouer c’est de conclure notre concert avec ce titre. On a donc essayé de la jouer de cette façon, sur quelques dates Australiennes et Américaines… Et puis en France, donc !

Vous avez récemment ressortit l’album Soul Of A New Machine…
(me coupant) Oui, on a sorti une version remasterisée avec en bonus Fear Is The Mind Killer ! Roadrunner est entrain de sortir une collection d’albums remasterisés où il y aura du Soulfly, du Deicide, du Sepultura et beaucoup de groupes présents sur Roadrunner entre 1992 et 1994. Le son de ces albums seront donc bien meilleur et le contenu sera amélioré avec de nouveaux morceaux par exemple.

Comme pour votre EP "Fear Is The Mind Killer", en fait ?
Oui, tout à fait ! On voulait mettre quelque chose de naturel et de nouveau sur cette réédition de Soul Of A New Machine et on s’est dit que cet EP serait une excellent idée. Roadrunner a approuvé, donc on l’a fait !

En parlant de Soul Of A new Machine… Aujourd’hui votre musique sonne très indus, cependant, à vos débuts avec Soul Of A New Machine, votre son était bien plus death metal !
On n’avait que très peu de budget pour enregistrer Soul Of A New Machine, car c’était notre premier album. Par conséquent, on n’a pas pu mettre autant de claviers et de sons électroniques, comme on le souhaitait. On s’est donc focalisé sur les parties de batterie, guitare et basse au détriment du clavier. Puis sur Demanufacture, on avait beaucoup plus d’argent pour produire cet album, ce qui nous a permis de le faire sonner bien plus indus !

Seriez-vous capable de refaire quelque chose à l’instar de Soul Of A new Machine ?
On l’a un peu fait sur Archetype ! Il y a des parties très rapides sans aucun clavier comme sur Bonescraper. D’ailleurs ce titre est sans doute le morceau le plus proche de Soul Of A New Machine que nous n’ayons jamais fait ! ce titre est vraiment lourd et rapide !

Quels sont vos projets après cette tournée ?
Finir notre nouvel album qui devrait, j’espère, être enregistré au mois de février. Et, qui devrait sortir vers le mois de Juillet 2005.

Vous allez réellement sortir cet album en Juillet ? Car habituellement, lorsque vous dites que vous allez sortir un album, il sort deux ans après !
Oui, c’est vrai (rires). Mais nous voulons désormais essayer de sortir un album par an !

Un album par an ?! Impressionnant ! Tu peux nous en dire plus sur ce nouvel album ?
Pour l’instant, il n’y a ni clavier, ni voix, il y a seulement les guitares te la batterie ! C’est donc très rudimentaire, mais ça sonne Fear Factory !

Oui, mais ce sera plus dans quelle veine ? Archetype ? Obsolete ?
Il y a plusieurs morceaux mélodiques et d’autres très rapides, ainsi que des titres très mid-tempo… Il y a un peu de tout ! Et puis, nous n’avons enregistré que 7 titres !

La construction de vos albums est assez similaire : un début très brutal puis une fin plus calme…
Ca dépend, regarde Bonescraper qui est très puissante et qui fait parti des derniers morceaux d’Archetype. Mais c’est vrai qu’on aime bien faire des choses plus ambiantes pour conclure nos albums. (il réfléchit) Et c’est vrai qu’on commence toujours très fort ! en fait, je sais pas trop pourquoi on fait toujours ça. Sans doute, parce que l’on a fait ça pendant des années, donc c’est devenu une habitude.

La musique et les paroles de vos albums sont toujours très proche : le combat Homme / Machine… Quelle est la première chose que vous composez ?
La musique ! On commence par composer des bribes de parties de batterie et de guitares, puis une fois qu’on en est satisfait, on envoie tout ça à Burton qui écrit les paroles et cale sa voix sur les compos. Puis il nous renvoi le tout et nous retravaillons le morceau encore !

Mis à part sur Archetype, vous avez souvent collaboré avec différents artistes par le passé sur vos albums.
(me coupant) Oui, avec B-real et (il réfléchit)

Gary Numan, sur Obsolete ou Freddy Cricien de Madball sur Digimortal, pour ne citer qu’eux !
Ah oui, exact !

Allez-vous réinviter quelqu’un sur ce nouvel album ?
On n’y a pas encore réfléchit ! Qui sait ? Pour l’instant, on a encore rien planifié, mais ça pourrait changer

Byron n’était pas présent lors de l’enregistrement d’Archetype…
(me coupant) Oui, c’est Christian qui s’est occupé à la fois des parties de basse et de guitare ! et, je ne sais pas si Byron enregistrera le nouvel album. Car il va être extrêmement occupé avec Strapping Young Lad et Christian se sent prêt à tout enregistrer ! On verra, donc, en fonction de la tournure que prendront les événements.

Mais, vu que le nouvel album de Strapping Young lad doit sortir en Mars 2005, cela signifie t’il que Byron va quitter le groupe ?
Il va tourner avec SYL vers le mois de Mars pendant que nous finirons d’enregistrer le nouvel album. Puis, il reviendra dans Fear Factory durant l’été.

Vous n’avez pas pensé à engager un nouveau bassiste ?
On l’a envisagé ! Mais tant que Byron arrive à jongler entre ses deux groupes, on ne fera rien !

Byron est très en retrait dans Fear Factory ! Est-il totalement intégré ?
Oui, parfaitement ! Surtout qu’en concert, il est génial ! Et, puis, humainement parlant, on s’entend très bien ! Donc, tout va bien !

Vous avez enregistré deux nouveaux clips en très eu de temps. Peux-tu me parler de votre collaboration avec le film d’horreur Saw ?
On a un ami qui est très proche du producteur du film et qui cherchait un groupe de metal composant des morceaux épiques. Mon pote leur a donc fait écouter Bite The Hand That Bleeds et ils ont tout de suite accroché. Ils nous ont donc proposé d’enregistrer un clip qui serait entrecoupé d’extraits du film. On a aimé le concept, car on n’avait jamais rien fait de tel par le passé. Et ce fut vraiment sympa !
D’ailleurs, on est en pourparlers pour enregistrer un nouveau morceau pour Saw 2 !

Au fait, t’as vu le film au moins ?
En fait, je n’ai vu que 30 minutes… Il avait l’air cool !

Comment vous est venu l’idée de faire un remix pour Archetype ?
En fait, on a fait… (il compte sur ses doigts) Un… Deux… On a fait 4 morceaux différents ! Et nous avons déjà sorti deux remixs d’Archetype, les deux autres ne sont pas encore sortis.

On pourra les entendre sur votre album de remixs ?
Je ne pense pas qu’on le mettra sur notre album de remix. J’en sais trop rien, en fait. Car avant de s’attaquer à notre album de remixs, on veut sortir notre nouvel album. On consacre tout notre temps à cet album et non aux remixs !
Donc, ces remixs verront sûrement le jour sur des jeux vidéos ou des films.
Je ne pense pas qu’on sorte de ci tôt cet album de remixs !

Pourtant, lors de ma rencontre avec Burton, en Mars dernier, il m’avait confié que le prochain album que vous sortirez serait un album de remixs !
Oui ! On voulait sortir cet album pour Noël de cette année, mais notre label nous a demandé de continuer de nous focaliser sur la promotion d’Archetype. Ce qui signifie qu’on ne pourra pas le sortir pour Noël prochain, vu qu’ils voudront qu’on fasse la promo de notre nouvel album !
On pourrait sortir cet album, mais les gens attendent de nous un nouvel album et pas des remixs. Toi, tu voudrais quoi, un nouvel album ou un truc de remixs ?

Un nouvel album, sans hésiter !
(rires) On continuera à faire des remixs. Et puis, un jour on mettra tout ça sur CD, mais pour l’instant, ce n’est pas d’actualité ! On veut sortir notre nouvel album !

Comment vous est venue l’idée de faire un clip animé pour ce remix d’Archetype ?
Oui, on a fait un deal avec un réalisateur de mangas qui voulait inclure un remix d’Archetype dans son film d’animation ! Et en échange, ils nous ont autorisé à se servir des images du film pour faire un clip !

Et pourquoi voit-on seulement Burton ?
Car ce n’est qu’un remix ! Au début, on ne voulait personne sur le clip. Et puis, on a finallement conclut qu’il serait bon qu’il y est Burton sur la vidéo !

Parlons un peu de toi, as-tu un projet solo ?
J’ai un groupe avec Christian qui s’appelle Kush. D’ailleurs, on projette de sortir un nouvel album l’année prochaine. Et je vais enregistrer un album avec un groupe qui s’appelle Phobia qui devrait sortir durant l’été 2005.

Tu jouais dans Brujeria aussi, avec Dino, il y a quelques années ?
J’ai joué dans le groupe, jusqu’à il y a environ deux ans. Je ne me sentais plus impliquer dans le projet !

Et tu as des nouvelles de Dino ?
Non, pas du tout… Je sais qu’il a pas mal de projets…

J’ai lu que tu fus bassiste avant d’être batteur. Qu’est-ce qui t’as fait changer d’instrument ?
Oui, mais j’ai joué de la basse seulement 5 mois et j’étais pas franchement doué (rires). Je suis bien meilleur derrière les fûts, que je l’étais avec une basse !

Je sais que tu es passionné par les jeux vidéos… Tu joues seul ou avec le groupe ?
Oui j’adore les jeux vidéo ! En tournée, je joue la plus part du temps tout seul. Mais quand je suis chez moi, je joue avec des tas d’amis.

(lui montrant sa X-Box) Tu joues seulement à la X-Box ?
Principalement, oui ! On va dire que 90 % du temps, je joues à la X-Box, les 10% restants, je joue à la Playstation 2 ! (rires)

Un mot sur la mort de Dimebag ?
C’est « fucking terrible ». C’est totalement stupide ! Ce genre de trucs ne devraient jamais arriver !

N’as-tu pas peur qu’un fan de l’ancien Fear Factory monte sur scène et commence à tirer ?
Je ne comprends pas la question (après avoir répété, il se retourne vers Burton et Christian hilares, assis sur un canapé juste à côté de nous)… Vous avez compris ?
Burton : Oui (rires) ! Il te demande si t’as peur que ça nous arrive !
Raymond : Oh que oui ! Ca me fout les boules ! On a joué un mois avant que le meurtre arrive, dans la même salle ! C’est flippant !
(il cherche ses mots) Lorsque j’ai appris la nouvelle, je ne l’ai pas cru tout de suite… C’est effrayant, intolérable, stupide et totalement imprévisible !
On va voir s’il va y avoir des conséquences lors des concerts aux Etats-Unis… Ca va peut-être changer quelque chose ! Il va sûrement y avoir des détecteurs de métaux à l’entrée de la salle, des fouilles plus sérieuses.

Tu veux rajouter quelque chose pour tes fans français ?
Qu’est-ce que je peux bien raconter aux français (rires) On va sortir un nouvel album l’année prochaine et nous serons de retour sur scène juste après !

Merci à Raymond de m'avoir accordé une trève de 20 petites minutes entre deux parties de X-Box, ainsi qu'à Karine !