Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Sebastian Bach

Give Em Hell

LabelFrontiers
styleMetal
formatAlbum
paysCanada
sortieavril 2014
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Give ‘em Hell ! rien que le titre claque et on sait que Sebastian Bach, qui fut à une autre époque l’icône du groupe Skid Row, est venu mettre une branlée aux fans qui en avait déjà pris une avec l’album précédent Kickin’ and Screamin’ . D’ailleurs vous noterez que ces titres rentre-dedans montrent à quel point l’homme a envie de montrer sa motivation et ses intentions. Plutôt de bon augure, puisque quand on connait sa notoriété, on se dit qu’il pourrait sombrer dans les affres de la facilité et du commercial.

Selon l’édition que vous vous procurerez, vous trouverez douze ou treize titres sur cet album. Le treizième morceau est un bonus réservé à l’édition japonaise et il s’agit du morceau acoustique Rock N Roll is A Vicious Game (dont la version électrique est présente sur l’album). Si vous ouvrez le livret, vous remarquerez la présence de grands noms comme Duff Mc Kagan (ex-bassiste des Guns n Roses) et Bobby Jarzombek (ex Halford ou Iced Earth) derrière les fûts. Chaque détail compte pour attirer l’oreille et parfaire un son hard rock / metal à souhait. D’ailleurs, sur cet aspect, vous allez retrouver Bach là où vous l’aviez laissé sur l’album précédent. On ne change pas une recette qui marche. Côté visuel, Bach reste le meilleur atout de la formation, donc autant se mettre en scène. Pas franchement jojo, mais le message est clair : le mot Hell / le déguisement de diable. Ça reste premier degré.

La promotion de l’album est passée par la diffusion du clip de Temptation. Là encore on reste dans la métaphore du Mal et dans le cliché hard rock à souhait avec de belles femmes et une ambiance sexy et cuir. Mais c’est vraiment l’arbre qui cache la forêt et même si le titre a un petit côté Ozzyesque, on prend plaisir à écouter ce riff lancinant qui fait mouche. Pour ceux qui entretiendraient encore un doute quant à l’engagement metal de Bach, je les invite à écouter All My Friends Are Dead. Le passage central est suffisamment éloquent pour balayer tous les doutes. Le groupe cherche en premier le gros son et l’objectif est atteint.

D’ailleurs, on ne passe pas loin de dépasser les bornes hard dans lesquelles se tient Bach : Disengaged ou Dominator sont plus agressives dans l’accroche et même si le ton redescend pour faire place au chant et ne pas trop perturber l’auditeur, on sent que le groupe a élargi son horizon. Et la raison pourrait en être simple : faire une place de choix pour la voix de Bach. Sur Give ‘Em Hell, il fait une démonstration de première classe de ce dont il est capable. Bien sûr, les variations se font plutôt dans l’aigu, mais il réussit à faire passer un maximum d’intentions selon les titres : on a compris sur les couplets de Gun To A Knife Fight qu’il veut vous en mettre plein la tête et que la bagarre risque d’être brutale tant le chant est percutant. On citera aussi Forget You, qui sent le drame à plein nez poussé par des chœurs pleurnichards.

Histoire de ne pas jouer la monotonie, il y a Rock’n Roll Is A Vicious Game, une titre rock folk / country au milieu de l’album qui est d'ailleurs une reprise de April Wine. La différence culturelle frappe à plein ici puisque le style est tellement marqué d’américanisme qu’on pourrait y rester un peu hermétique. On pourra au moins dire qu’il est divertissant. Bien sûr, il y a aussi une power ballad Had Enough, puisqu’il faut être le plus complet possible et ne pas toujours perturber l’auditeur dans ses attentes !

Certes quand vous vous procurez un album de Sebastian Bach, vous savez qu’il faut vous attendre à deux choses : la première, c’est qu’il ne sera pas une révolution musicale. Vous savez que les titres ressembleront à des titres déjà attendus et Give ‘Em Hell n’échappe en rien à la règle puisqu’à aucun moment, on ne se dit que le sieur innove. Par contre, et on rejoint la deuxième raison de l’achat, c’est que vous savez que vous allez vous faire plaisir, autant que Bach lui-même. Cet album est encore un écrin à son chant et son immense talent est encore mis en valeur. Le vrai atout de cet album c’est qu’il ne lasse pas (même s’il ne transcende pas) et sans prendre aucun risque, la fournée 2014 de Sebastian Bach est une vraie réussite qui finira dans les top 10 des fans de hard rock encore une fois !

1. "Hell Inside My Head"
2. "Harmony"
3. "All My Friends Are Dead"
4. "Temptation"
5. "Push Away"
6. "Dominator"
7. "Had Enough"
8. "Gun To A Knife Fight"
9. "Rock N Roll Is A Vicious Game
10. "Taking Back Tomorrow"
11. "Disengaged"
12. "Forget You"

Les autres chroniques