U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Considéré comme l’album le plus torturé, maladif et puant le désespoir, « Dirt» a fait exploser la carrière d’Alice In Chains. C’est avec ce petit bijou entre les mains que le groupe entame une tournée promotionnelle en 1993. Elle sera d’ailleurs la dernière pour Mike Starr, premier bassiste du groupe, qui quitte le navire et sera remplacé par Mike Inez (ex Ozzy Osbourne). Cette tournée est ponctuée par une présence sur le cultissime festival itinérant Lollapalooza.
Durant l’année 1993, Alice In Chains est aussi rentré en studio afin d’enregistrer deux titres qui figurent sur la bande originale de Last Action Hero. De retour de tournée, Jerry Cantrell et les siens prévoyaient de vite retourner en studio afin de sortir le successeur tant attendu de « Dirt ». Et on peut dire que les américains ont pris tout le monde à contre-pied en sortant « Jar Of Flies » le 25 janvier 1994.
Car non, « Jar Of Flies » n’est pas un album mais bien un EP dont la particularité veut qu’il soit exclusivement acoustique. Composé et enregistré en une semaine, il met en lumière tout le talent et le génie musical de la paire Layne Staley/Jerry Cantrell. Loin des sons torturés de « Dirt », les sept titres qui composent ce mini-cd montrent une toute autre facette du groupe (bien que des « Brother » ou autre « Got Me Wrong » ouvraient déjà la voie sur SAP).
Comment vous décrire l’ensemble de cette œuvre ? A vrai dire, il n’y a aucun autre meilleur moyen que de l’écouter, fermer les yeux et se laisser porter par cette légèreté et cette pureté qui se dégage de titres. Si « Dirt » était une machine à tubes, « Jar Of Flies » renferme certains des meilleurs titres du quatuor à l’image de « No Excuses » ou encore le sombre et touchant « Nutshell » (dont l’interprétation quelques années plus tard sur le MTV Unplugged donne des frissons à chaque écoute). « Stay Away » ou encore « Don’t Follow » montent en pression tout du long avec des arrangements parfaits (violons, harmonica etc.) et permettent à Layne Staley de montrer toute l’étendue de son talent avec de belles envolées vocales. « Swing On This » est un peu l’O.V.N.I. de cet EP avec une toute autre ambiance qui peut paraître déplacée, mais encore une fois le groupe fait des merveilles et on plonge totalement dedans.
« Jar Of Flies », est un monument de noirceur comme l’atteste « Rotten Apple » et « Nutshell », mais le souffle de fraicheur apporté par des « Stay Away » ou autre « Don’t Follow » font tout le charme de cet EP. Vocalement Staley et Cantrell touchent la perfection il n’y à rien à redire.
Alice In Chains peut fièrement se targuer d’être les premiers au monde à placer un EP sur la plus haute marche du podium des charts américains. Malgré ce succès, aucune tournée promotionnelle n’accompagnera la sortie de « Jar Of Flies », Layne Staley se battant déjà avec ses problèmes de drogues.
Les années passent (20 ans déjà) et le temps n’a aucune emprise sur ce monument dont il est impossible de se lasser. Allez, suivez moi et appuyez sur play.
1. Rotten Apple
2. Nutshell
3. Stay Away
4. No Excuses
5. Whale & Wasp
6. Stay Away
7. Swing On This