U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Ce qui est fun, avec Van Canto, c’est que l’on sait à l’avance ce que le groupe va nous proposer en guise de nouvel album. Et pour cause, voici la troisième chronique du groupe que j’aborde, et j’ai l’impression de réécrire le même contenu à chaque sortie. J’aurais presque pu rédiger le contenu de celle-là sans même écouter l’album. Mais trêve de taquineries, revenons sur l’histoire de ce groupe.
Van Canto, pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler sont un véritable ovni musical : 5 chanteurs et un batteur. Tout est fait avec la voix : basse, rythmiques, et même solo, à grand renfort d’effets sonores pour un rendu appelé par le groupe lui-même le rakkatakka metal, comprendre « metal à capella ou qu’on fait des rakkatakka pour faire genre c’est la guitare et dandan pour la basse ». Sur le papier, c’est clairement chelou, mais force est de constater que le résultat est inattendu mais crédible.
Le groupe, un peu à l’image d’un Apocalyptica s’était fait connaitre par ses reprises (Nightwish, Metallica, Iron Maiden, et bien d’autres) à tel point que certains artistes originaux, bluffés de la performance vocale ont collaboré par la suite avec la formation. On notera ainsi la participation de Van Canto au set de Grave Digger au Wacken (le groupe ayant repris le titre phare Rebellion) ou encore une collaboration studio avec Sabaton. Van Canto est aussi apparu dans l'album de Tarja Turunen What Lies Beneath ( sur le titre "Anteroom of Death").
Van Canto revient donc en ce début d’année 2014 avec un nouvel album : Dawn Of The Brave. Et à peine l’écoute lancé, on prend pleinement conscience que le groupe peine à se renouveller. Un véritable serpent qui se mange la queue et que j’appelle « le syndrome Apocalyptica ». Comprenez par-là : un groupe offrant une nouveauté (violoncelle pour l’un, à capella pour l’autre) qui s’est fait connaitre par des reprises, et l’un comme l’autre sort des albums qui semblent toujours plus ou moins sonner pareil. Une réelle difficulté à se renouveler, puisqu’une fois que l’auditeur a passé le stade de l’agréable surprise par la nouveauté offerte, il se rendra vite compte que Van Canto tourne en rond et que ce groupe se met lui-même dans une impasse du fait de sa particularité.
Pour autant, ce constat ne fait pas de Dawn Of The Brave un mauvais album. L’album a été enregistré et travaillé en compagnie de Charlie Bauerfeind (BLIND GUARDIAN, HELLOWEEN, HAMMERFALL) et Ronald Prent (MANOWAR, RAMMSTEIN, WITHIN TEMPTATION). Le travail et la recherche vocale est conséquente, même si on sent toujours cet effet de redite en toile de fond. En fait, les temps forts de l’album seront une fois de plus les reprises, à l’image de The Final Countdown et de Paranoid, titre qui clôturera l’album. Le rendu vocal donne une dimension encore jamais entendue à ces titres que tout un chacun a déjà chanté. On notera également la reprise de Into The West, sur la BO du Seigneur des Anneaux.
Sur les compositions propres de Van Canto mouture 2014 on retrouvera Fight For Your Life dont la thématique avait déjà été abordée sur le titre Last Night of the Kings en 2010. Badaboom, qui a fait l’objet d’un clip ne dénote pas particulièrement du reste de l’album malgré ça et là quelques bonnes idées. En fait, le principal problème qui fait que Van Canto tourne en rond, c’est que si l’on remplace la voix par des instruments, on se retrouve devant des titres certes bien composés mais d’une banalité affligeante. Et là est tout le souci, vu que le seul fonds de commerce réside dans la particularité du métal à capella. D’ici à penser que ça fasse perdurer le groupe encore 2 ou 3 albums, cela peut paraitre utopiste. Dommage …
Dawn Of The Brave
Fight For Your Life
To The Mountains
Badaboom
The Final Countdown (EUROPE cover)
Steel Breaker
The Awakening
The Other Ones
Holding Out For A Hero (BONNIE TYLER cover)
Unholy
My Utopia
Into The West (« Le Seigneur Des Annaux » soundtrack cover)
Paranoid (BLACK SABBATH Cover)