Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Van Canto

Break the Silence

LabelNapalm Records
styleA-Capella Metal
formatAlbum
paysAllemagne
sortieseptembre 2011
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Connaissez-vous Van Canto ? Si la réponse est négative, un petit cours de rappel s’impose. Van Canto, c’est un groupe allemand de a-capella metal, terme barbare désignant une formation assez atypique composée d’une batterie et de 5 chanteurs (deux s’occupant des voix à proprement parlé et les autres des instruments). Vous avez surement déjà essayé de faire le rythme de Angel Of Death de Slayer à la bouche ? Eh bien Van Canto, c’est le groupe qui te sort des riffs à grand coups de « rakatakatakata rakatakatakata tata poum» !!

Après, il faut avouer, le genre est spécial, on apprécie ou pas. Pour ma part, j’avais apprécié le coté novateur et décalé présent sur les premiers albums. De plus, j’ai eu l’occasion de les voir se produire en Allemagne l’été dernier à l’occasion du SummerBreeze et je dois reconnaitre que la formation a beaucoup de succès dans son pays en plus d’être scéniquement marrant et intéressant.

Seulement, avec le temps il apparait que Van Canto suit de plus en plus la carrière à la Apocalyptica. Comprenez par là un groupe qui a percé en reprenant des classiques métal à la sauce « différente » (version violoncelle pour l’un, en vocal pour l’autre), mais lorsque ces deux groupes composent, on se retrouve devant quelque chose d’intérêt assez limité tant ça sonne déjà entendu. Le problème de ces deux groupes, c’est qu’une fois passé le coté novateur et décalé, il ne reste qu’un groupe somme toute assez classique.

Et Van Canto nous le prouve une fois de plus avec ce Break The Silence (qui n’est pas sans rappeler un titre de Killswitch Engage), quatrième opus de la formation. On retrouve comme d’habitude le lot de reprise, sans quoi ça ne serai pas vraiment Van Canto. Après avoir tapé dans le répertoire de Metallica, Nightwich ou Grave Digger, nous avons affaire ici à deux classiques (Bed of Nails d’Alice Cooper et Master of the Wind des « gods of metal » Manowar), ainsi qu’un titre de la nouvelle génération, à savoir Primo Victoria de Sabaton. Notons par ailleurs la présence du chanteur de Sabaton en invité sur ce dernier titre.

Si les reprises sont plutôt sympa, notamment Primo Victoria qui sonne parfaitement pour du metal à capella, les compositions paraissent assez fades. En effet, même si on trouve des idées sympathiques ici et là, on a un peu tendance à se lasser tant le disque tourne en rond. On se surprend à pensez « Ah c’était pas mal ça » « Heu … en fait, avec le refrain derrière cté pas si top … » « En fait si, le break rattrape bien … » et ainsi de suite. On ne sait à quel saint se vouer et l’album a tendance à être quelque peu déroutant tellement il est inégal. Ainsi, on fera l’impasse sur The Seller Of Souls alors que Black Wings Of Hate a un potentiel intéressant. Spelled In Waters rappellera même un peu les balades à la Hammerfall alors que The Higher Flight se veut bien plus rapide. Ce titre devrai en faire marrer plus d’un tant les passages rapides sont risible avec un peu de recul « ramtamtamtam mamamamamma poum poum» !!

Bref, Van Canto s’essouffle et avec du recul, on retient plus facilement d’eux les reprises plus que leurs compositions, à l’image d’Apocalyptica. En effet, si l’on avait le même groupe avec des instruments à la place de la voix, je ne suis pas certain qu’ils auraient pu signer sur un label comme Napalm Records. L’avenir nous dira si le groupe évoluera ou tournera en rond. Break The Silence n’est donc pas un album à éviter mais il ne risquera pas de tourner bien longtemps dans la chaine hi-fi. Dommage.

1. If I Die in Battle
2. Dangers in My Head
3. Bed of Nails (Alice Cooper Cover)
4. The Seller of Souls
5. Black Wings of Hate
6. Neuer Wind
7. Spelled in Waters
8. Primo Victoria (Sabaton Cover)
9. The Higher Flight
10. Master of the Wind (Manowar Cover)

Les autres chroniques