Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Gyze

Fascinating Violence

LabelCoroner Records
styleDeath Mélodique sous wasabi
formatAlbum
paysJapon
sortiejuin 2013
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Tout le monde connaît l’amour d’Ettore Riggoti pour le death mélodique. Que ce soit en tant que membre au sein de Disarmonia Mundi ou de The Stranded mais également en tant que producteur/mixeur pour d’autres (Blood Stain Child, 5 Star Grave, Destrage…). Récemment l’italien semble surtout avoir développé une nouvelle lubie : aider des groupes de death mélodique tout droit venus du l’empire du soleil levant.

Le voici ainsi donc en tant que producteur (mixing/mastering également) sur l’album Fascinating Violence de Gyze, groupe japonais autrefois appelé Suicide Heaven. Pour ce premier opus, les nippons ont souhaité s’entourer de gens d’expériences que ce soit pour la production de l’album, mais également (et surtout) avec la présence de Claudio Ravinale au chant en tant que « guest ». Toutefois ce statut de guest est un doux euphémisme, dès lors que ce dernier chante sur la quasi intégralité des titres de l’album de Gyze.

Et c'est là le premier regret, les nippons avaient fait leur réputation (sous leur ancienne denomination) grâce à un duo au chant et une empreinte vocale particulière. Ici, tire la couverture pour lui et laisse les membres originaux en retrait. Bref, passons sur ce détail et venons en à cet album.

Fascinating Violence alterne l’excellent avec le quelconque. Je dis « quelconque » car au fond ce n’est jamais mauvais. Les compositions sont riches, les orchestrations nombreuses et le talent des musiciens certains. Inutile de s’éterniser sur la guitare ou le clavier qui sont relativement inspirés et très bien joués (même si quelques longueurs et un peu de m’as tu vu à la guitare). Là où tout devient problématique, c’est lorsque l’écoute devient difficile à cause de ce surplus d’énergie. On dirait que le groupe veut en faire trop.

Et j’ai eu très souvent cette impression au cours de l’album. Une batterie sur vitaminée, des riffs linéraires très rapides et des cris très très monocordes qui donnent un tout parfois presque brouillon. On ressort de l’écoute intégrale de l’album fatigué avec les oreilles qui bourdonnent. Surtout, on ressort avec la triste impression d’avoir écouté de nombreux titres qui se ressemblent. Alors certes il y a de la virtuosité mais le tout est noyé dans un flot continu de notes et d’orchestrations qui rendent le tout terriblement redondant. D'ailleurs, la production y est pour beaucoup. Si le son est puissant, je l'ai trouvé parfois assez brouillon dans la répartition des volumes.

Heureusement, quelques titres sortent du lot. Ainsi, la géniale Desire ou Fascinating Violence, le titre éponyme sont plutôt réussis. Pour cette dernière, après une longue introduction instrumentale la musique y est riche et inspirée. Quelques riffs (comme le break vers 3min58) aèrent la composition. Desperately également est d’une qualité certaine avec des soli entrainents et efficaces et un refrain chanté pas déplaisant. On pourrait également citer Desire avec son intro vraiment réussie (-je passe par contre sur le milieu du titre et cette combinaison double pédale + sweep picking + orchestrations qui est vraiment too much).

D’une manière générale, si ce n’est pas au sein d’un même titre, on retombe à chaque fois on retombe dans les mêmes travers. De la démonstration avec des leads à n’en plus finir qui donnent ce côté trop synthétique et artificiel à leur musique (je fais le même reproche à la musique de Dragonforce dont on retrouve ici les avatars) et surtout un jeu de batterie entièrement dévoué à la rapidité.

Bref, je n’ai pas passé un moment inoubliable à écouter ce Fascinating Violence. D’autant plus que je n’ai jamais vraiment apprécié la voix de Claudio Ravinale. Et quand je jette une oreille à ce qu’avait fait Suicide Heaven auparavant ou bien encore à ces quelques titres qui valent (vraiment!) le détour, j’ai hâte de voir ce que le groupe fera dans le futur (sans la patte italienne ?!).

Peut mieux faire, donc.

1. Desire
2. Desperately
3. Fascinating Violence
4. Regain
5. Trash My Enemy
6. A Dynasty
7. Final Revenge
8. Trigger Of The Anger
9. Day Of The Funeral
10. Midnight Darkness
11. The Black Era