U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
The Resistance en 2013, acte 2.
On avait laissé The Resistance en janvier avec un EP (Rise From Treason) composés de quatre titres dévastateurs laissant présager le meilleur pour la suite. Et cette suite, elle est déjà devant nous depuis quelques temps (le premier album, Scars, étant sorti en Mai) avec toujours ce même putain de line up de porcs et ce même Death Metal Old School bête et chant-mé.
La bonne nouvelle avec ce premier opus, c'est qu'il est composé à 100 % de nouvelles compositions. En effet, quand on sort deux disques dans deux formats différents, le risque est de proposer deux fois le même morceau et se la jouer petits bras. The Resistance a su d'une certaine façon se renouveler avec de nouvelles compositions... Que quand même on pourrait confondre avec celles de l'EP tant le groupe ne semble pas s'emmerder avec la composition des morceaux. Etre original ? C'est bon pour les ringards. Eux ce qu'ils veulent, c'est t'en foutre plein la gueule pour pas un rond sans rien renouveler quitte à ce que tout se ressemble un peu beaucoup. Le problème étant que si la formule marche bien sur quatre titres pendant douze minutes, sur quarante minutes, elle a tendance à saouler par moments. Heureusement, à défaut de leads vraiment audacieuses, on peut compter sur Marco Aro pour nous écrire de bons refrains à la « I Bend – You Break » qui te maintiennent éveillé (Enfin sauf pour le coup du « Eye For An Eye » vu un milliard de fois!). En plus, on peut noter que ceux-ci sont d'autant plus renforcés quand ils sont appuyés par des mélodies de guitares (« Clearing The Slate », « Imperfected » et « (I Will) Die Alone). Par ailleurs, je ne comprends pas la volonté du groupe sur « To The Death » : Foutre un gros taping sur le morceau, je dis « oui ». Le foutre complètement en arrière plan dans le mix, je m'étouffe d'un « WTF ». Cela aurait pu carrément faire ressortir le morceau qui reste malgré tout un des moments forts de l'album. Le pire, c'est que ce n'est pas le seul moment de ce style sur l'album comme si le groupe avait du mal à assumer ses origines Death Mélodique (deux ex-In Flames, ça ne pardonne pas) et voulait prouver au monde qu'ils sont des bourrins sans cervelles. Ils auraient mieux fait d'assumer puisque Death Old School et mélodies Heavy n'ont jamais fait mauvais ménage. Ou alors il faut changer de mixeur pour de bon. En fait, elle est où la basse ? DMC ? Run DMC ?
Je parle surtout des problèmes mais il n'en reste pas moins que Scars est un album qui remplit son rôle en matière d'efficacité grâce à l'énergie qui semble sans limite de ses membres ainsi que par leur savoir faire pour construire les morceaux. Sans ce mixage foireux aussi fin qu'un mastodonte, j'aurais certainement noté plus haut, au niveau de l'EP mais dans l'état actuel des choses, Scars est un album que j'aurais du mal à me repasser.
1. Clearing the Slate
2. Your Demise
3. To the Death
4. Expand to Expire
5. Imperfected
6. I Bend – You Break
7. The Serpent King
8. Eye for an Eye
9. My Madness
10. Warmonger
11. Scars
12. (I Will) Die Alone