U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
The Resistance, jamais entendu parlé. Attendez que je regarde le line-up... Quoi ?! Un ex-The Haunted, un ex-Grave et deux anciens d'In Flames ?! C'est quoi ça putain ?! Marco Aro avec Jesper Stromblad (qui se remet tout doucement de son éviction de son (ancien) groupe de toujours), Glenn Ljungström (qui a joué de la guitare sur les trois premiers albums d'In Flames et mais aussi dans Dimension Zero avec Jesper) et Chris Barkensjö, le frappeur de fûts de Carnal Forge. Ayant également besoin d'un bassiste, le groupe s'est tourné pour l'enregistrement vers Claudio Oyarzo qui évolue avec Minora. Vu le bagage des membres de la formation, j'étais du genre à m'attendre, forcément sceptique, à du Death Melodique moderne et très facile à la Engel et j'ai eu le nez fin...
Parce qu'à ma grande surprise, The Resistance c'est du gros Death Old School à la façon d'Entombed, Dismember ou Unleashed avec un son suffisamment moderne pour rendre sa musique bien massive tout en sachant garder cette part de poisse venant de la définition même du genre. Ô joie, Ô plénitude. Pour juger du potentiel dans le style, il faudra se contenter d'un Ep, Rise From Treason, de quatre titres et seulement douze minutes, c'est un peu faible mais il faudra bien faire avec. Allons donc au but comme le groupe l'a fait avec cette sortie composée que de titres foudroyants comme si le groupe était pressé en enregistrant l'album. Le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne me laisse pas du tout insensible malgré le classicisme du disque qui ne va pas chercher plus loin que le bête et (très) méchant. Chacun des membres dépensent sans compter et c'est ce qui fait la force de The Resistance qui a la fougue d'un jeune nouveau, ce qui compense le manque de personnalité des morceaux dont seul « Face To Face » aux allures plus modernes a le charisme d'un tube en puissance.
Rise From Treason place The Resistance directement dans la catégorie des groupes à suivre dans le genre. Ca me fait, pour l'instant, plus d'effet que le premier album, Resurrection Through Carnage, de Bloodbath qui avait aussi pour lui d'avoir un line-up All star même si c'est en parti dû à l'effet de surprise. Il faudra désormais voir si The Resistance est capable de passer l'étape de l'album sans décevoir les fans qui ont misé sur lui.
1. My Fire
2. Face To Face
3. Rise From Treason
4. Slugger