U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Je me rappelle, à l’époque où le livre avait été annoncé, la réception avait été très mitigée. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les commentaires n’ont pas été tendre envers le livre de Sylvain Jérôme. Un guide de zoologie metallique ? Le titre, et la couverture avait de quoi laisser perplexe. Le metalleux serait-donc un animal ? Et qui plus est un animal assez étrange et méconnu au point qu’il faille faire un guide pour le comprendre, comprendre ses us et coutumes ? Ces questions, renforcé par une couverture un poil discutable (certains le prenant pour eux se sentaient à l’époque comparés à une bande de bœufs). Pourtant, même avec un quatrième de couverture pas très évocateur, le livre était accrocheur, laissant entrevoir quelques infos pas dénuées d’intérêt.
Et dès les premières pages, on sent qu’il s’agit là d’un travail de passionné, bien plus intéressant que cette présentation particulière peut laisser penser. Préfacé par Ludovic Loez, de S.U.P, l’ouvrage se divise en 4 chapitres : les codes du metal, les formes du metal, les spécimens remarquables, Metal et Buisness ainsi qu’un lexique Zoologique pour clore le tout. Le plus gros de l’ouvrage s’axe autour des formes de métal (presque 200 pages pour un livre qui en compte 300). On y retrouve un descriptif fidèle des différentes chapelles musicales, du folk au hardcore, du grindcore à l’indus. L’auteur développe ici les différentes facettes, en prenant soin de détailler les sources et origines de tel ou tel courant.
Je vous vois déjà venir rappliquer en demandant « Bon, certes, rien de nouveau là-dedans, pour nous qui baignons depuis une décennie dans le métal, que vais-je bien pouvoir y apprendre ? ». Soyons clair d’entrée de jeu : pas grand-chose. Effectivement, l’ouvrage s’adresserait plus à un public encore peu initié au genre (et puis de toute façon n’achète-t-on pas un manuel de zoologie pour découvrir des espèces inconnues ?), voir à des parents qui veulent comprendre l’environnement musical dans lequel est tombé son rejeton.
Pour les connaisseurs, 80% du livre brasserons des sujets connus. En effet, lire la description d’un headbang ou un circle pit quand on écoute du métal depuis 15 ans, et que l’on a écumé tout un tas de festival à travers l’Europe, a un intérêt tout relatif. Ceci dit, l’humour savamment dosé permet de passer ces infos 1.000 fois lu avec facilité (à ce propos, la description du headbang est tordante). Les conseils pour passer un bon concert relève parfois du bon sens mais le fait de le voir écrit tel une procédure à suivre a de quoi faire sourire (genre conseil pour bien manger avant le concert, on se croirait face à des conseils d’avant-exams).
Fort heureusement, là où l’ouvrage prend toute sa valeur ajoutée, c’est via les interviews. En effet, à chaque style abordé, des membres phare de la scène concernée sont interrogés. Par exemple, pour la scène chrétienne, la parole est donnée à Betraying The Martyrs. Pour le doom, ça sera Greg Chandler, d’Esoteric. Si certaines entrevues sont clairement dispensables, quelques-unes méritent par contre que l’on s’y attarde : les interventions sur le fil du rasoir de Hreidmarr, les analyses de Djag de Black Bomb A, les lumières d’Andi de Christian Death.
Enfin, là où tout l’ouvrage prend vraiment sa dimension novatrice, qui intéressera même les plus vieux metalleux d’entre vous, c’est les particularités et les spécimens insolites. On retrouvera ici des interviews originaires d’Ouganda (Vale Of Amonition), d'Afrique du Sud (Haggis and Bong, Architecture of Agression), Algérie (Devast) et bien sûr, le surprenant Nazhand, musicien de Black Metal Dépressif iranien qui se détache du lot avec une interview assez singulière et franchement étrange.
On découvre aussi des initiatives originales, comme un festival metal dédié aux malentendants ou encore la manière d’organiser sa playlist metal pour un footing, et trouver les titres qui correspondent au tempo de la foulée. Au final, des anecdotes pas forcément indispensables, mais dont on savoure le mérite de l’idée, qui, une fois fait son chemin s’avère brillante !
En définitive, qu’en dire ? Il faut reconnaitre que depuis quelques temps, ce genre d’ouvrage a tendance à se faire plus nombreux, alors que ce segment de l’édition était inexistant il y a encore une décénie. Au final, on trouve ici beaucoup d’information que tout un chacun connait déjà, mais les 20% restant sont parfois des découvertes intéressantes ou des idées qui valent très sérieusement le détour. L’humour, omniprésent est un élément qui fait mouche, et facilite le processus de lecture. Après, comme souvent avec les livres camion blanc, le prix à payer (30 euros) est toujours un peu élevé, et c’est vraiment l’un des plus gros point noir … A réserver à ceux qui veulent compléter leur culture métallique ou aux néo (au sens nouveau) metalleux.
I - Les codes du metal
2- Les formes de metal
3- Spécimens remarquables
4- Metal et business
Lexique zoologique