U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Bien qu'étant une formation très réputée, In Solitude reste dans l'ombre de l'autre projet de ses membres, Ghost. Comment ça ? Vous ne saviez pas ? Ce secret de polichinelle, franchement... Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Ghost compte dans ses membres la quasi totalité - si ce n'est la totalité - d'In Solitude et quand on prend le temps d'écouter les deux groupes, la ressemblance entre les deux groupes est évidente. Tant et si bien que Ghost a tellement fait le buzz avec son premier album, Opus Eponymous, qu'il a occulté In Solitude qui avait pourtant sorti un solide premier effort éponyme mais très vite sold out si je ne dis pas de bêtises (Je compte sur vous pour me le dire). Heureusement, Season Of Mist a eu l'idée de le rééditer en ce début d'année 2013 pour notre plus grand bonheur mais également pour surfer sur la vague de Ghost.
In Solitude est donc un autre très grand nostalgique du Heavy à l'ancienne. Celui des Britanniques du début des années 80 et plus encore des Danois de Mercyful Fate. Sur ce premier album, les Suédois se placent comme les descendants de King Diamond à tous les niveaux. Rien que la pochette ne remettra pas en cause leur dévotion pour notre maître à tous, Lucifer, tout comme elle n'hésite pas à afficher clairement le coté kitsch, voire même grand guignol de la musique d'In Solitude et pourtant, je lui trouve méchamment du charme car elle est magnifiquement construite. En gros, rien qu'à la vue de la pochette, vous saurez si vous allez aimer ou non la musique des Suédois.
Héritier de Mercyful Fate, In Solitude ne s'en cache absolument pas et l'assume même quitte à ce que Pelle, le chanteur, imite King Diamond dans son chant de guignol ou dans ses intonations diaboliques. Il n'ira quand même pas jusqu'à aller dans le suraigüe à l'image de son idole mais la pâte s'en ressent quand même. Idem pour les musiciens qui arrivent à construire des compositions qui pourraient paraître au premier abord bancales alors qu'elles font, au contraire, preuve d'une grande maitrise pour que tout semble fluide notamment sur ces riffs qui groovent à la folie et ces superbes soli qui nous rappelleront les grandes heures de Mike Wead. Mais il ne ressort pas la même ambiance de cet album que de ceux de Mercyful Fate. Ici, c'est le coté grand guignol et fun qui prend le dessus alors que pour les Danois, il en ressortait une grosse impression de dérangement, comme si quelque chose de mal venait de se passer sans forcément bien tout comprendre. De ce coté, In Solitude se rapproche plus de Ghost bien qu'il ne soit pas aussi jusqu'au-boutiste que ce dernier. In Solitude est moins dans la retenue et propose une musique moins Pop et donc sans retenue avec du groove à n'en plus finir. Rien que pour cela, In Solitude vaut plus le coup que Ghost qui est dans un concept allant au delà de la Musique et qui, par moments, bride les musiciens de la formation alors qu'ils ont du talent à revendre surtout quand il s'agit de jouer du Heavy Metal.
Ce premier album d'In Solitude n'est peut être pas non plus le chef d'œuvre annoncé partout mais il a de quoi rassasier les fans de Mercyful Fate et King Diamond qui, sauf un miracle, n'auront plus d'albums à se mettre sous la dent. Étant nostalgique tout en gardant de l'identité, In Solitude délivre un des meilleurs albums de Heavy Metal nostalgique de ces dernières années.
1. In the Darkness
2. Witches Sabbath
3. Kathedral
4. Beyond Is Where I Learn
5. 7th Ghost
6. Faceless Mistress
7. Temple of the Unknown
8. The Monolith