Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Manowar

The Lord Of Steel

LabelMagic Circle Music
styleTrVe Heavy Metal
formatAlbum
paysUSA
sortieoctobre 2012
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Peu motivé par les chroniques toutes plus virulentes les unes que les autres sur ce groupe pourtant légendaire, je n'ai jamais eu la curiosité pour me pencher sur les albums récents de Manowar pour comprendre si ces critiques, souvent acerbes et surtout faciles, étaient justifiées. 2012 sera l'année pour vérifier tout cela. The Lord Of Steel est sorti dans un premier temps au format mp3 ainsi qu'en disque dans un numéro spécial de juin du magasine Metal Hammer avant de sortir dans une version plus complète en CD pour le commerce en octobre. Une version plus complète ? Oui, parce qu'en plus du titre en plus « The Kingdom Of Steel » qui était prévu à la base, le groupe a revu le mixage de l'album suite aux plaintes des fans jugeant le son de l'album trop désagréable. Ils exagèrent à peine...

Franchement, quand j'ai écouté au casque le premier morceau, j'ai entendu un grésillement et je me suis dit aussitôt que j'étais bon pour aller à la Fnac m'en acheter un nouveau. Mais, en fait non, c'était Joey qui, comme à son habitude, faisait le con avec sa basse. A travers cette petite anecdote, vous avez compris quelle est la version de The Lord Of Steel j'ai écouté . Mais bon, on s'en accommode, dès le deuxième titre, le très fin « Manowarriors », cela ne me choquait plus et à la limite, je le trouvais plus agréable que certains de ses sons de basses dont il a le secret, qui brusquaient ma petite oreille sainte. Je ne vois vraiment pas où est le scandale, le son sur Death Magnetic de Metallica était autrement plus inécoutable. De plus, pour continuer dans les basses fréquences, je trouve que Joey délivre une très bonne prestation qui donne pas mal de vie à l'ensemble de l'album qui est loin d'être mauvais.

The Lord Of Steel, c'est avant tout un hommage appuyé pour l'ancien illustre batteur de la formation, Scott Columbus qui est décédé en 2011 connu pour sa puissance de frappe mais c'est surtout un album de Heavy Metal qui passe très bien. Sans se transcender, le groupe arrive à proposer des morceaux qui donnent un minimum envie de chanter à l'image de « Manowarriors » et de son refrain bien fun. C'est d'ailleurs, l'un des deux seuls morceaux, avec « Hail, Kill And Die », qui sort un peu de cette sobriété quasi-inhabituelle pour du Manowar, ce même groupe qui s'était pris pour Rhapsody sur ses albums précédents. Tout le monde a su se maitriser à commencer par Eric Adams, pourtant maître en la matière d'en faire trop, qui apporte tout son charisme (ce qui est quand même un méchant plus) mais sans en foutre partout comme il a pu le faire en live notamment lors du Hellfest 2009. Il émeut même sur la ballade « Righteous Glory » alors que pourtant, ce n'était surement pas de Manowar dont j'attendais une aussi bonne ballade. Mais, c'est vrai qu'être sobre quand on s'appelle Manowar, ça fait tache et par moment, ça se transforme en un manque de pêche saisissant. La faute incombe principalement à Karl Logan qui a une tendance à se reposer sur ses lauriers en ne répétant inlassablement qu'un seul bon riff et délivrant des soli fastidieux tout comme il me semble souffrir de narcolepsie laissant à l'abandon certaines compositions guitaristiquement parlant (les meilleures preuves étant « Born In A Grave », même si Eric Adams rattrape bien le coup, et « Annihilation »). Tout le contraire d'un Ross The Boss au talent mélodique incommensurable mais à qui il manque le charme des DeMaio et Adams à leur poste pour faire de grandes choses sur ses albums. Avec lui, Manowar aurait pu réussir son pari d'avoir le titre « Expendable » au générique d'Expendables 2 mais, ça ne pouvait pas être le cas vu comment le morceau manque d'explosivité. Tout le contraire du film. A défaut, le groupe américain possède le thème principal du film plus anonyme, El Gringo, avec le très bon titre du même nom.

Bien bon, ce nouvel album de Manowar est une sortie quelconque pour quiconque chercherait un digne successeur à Sign Of The Hammer. Il n'empêche qu'hormis un ventre mou entre « Touch The Sky » et « Black List » ainsi qu'« Annihilation » bien faible, je ne me suis pas vraiment ennuyé et je n'ai pas du tout été épouvanté parce que j'ai entendu, j'ai même été surpris dans le bon sens du terme. Si vous savez faire la part des choses entre les discours, l'imagerie et la musique, vous vous rendrez compte que ce The Lord Of Steel a de la qualité et quelque chose qu'il manque à beaucoup de groupes, de la personnalité.

1. The Lord Of Steel
2. Manowarriors
3. Born In A Grave
4. Righteous Glory
5. Touch The Sky
6. Black List
7. Expendable
8. El Gringo
9. Annihilation
10. Hail, Kill And Die