U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Si tout le monde connait le très célèbre big four américain, le monde des thrasheux n’occulte pas moins le très talentueux big four allemand, constitué de Kreator, Sodom, Tankard et Destruction. Ce sont aujourd’hui ces derniers qui vont nous intéressés.
Schmier, toujours seul maître à bord du navire Destruction, mène fièrement son armada à l’assaut des metalheads depuis maintenant plus de vingt ans. Si l’ensemble de la discographie des teutons n’est pas toujours de qualité, la faute à quelques albums assez fades, la hargne et la passion sont toujours bien présentes.
Ayant trouvé le dernier album en date, Day of Reckoning, peu intéressant, manquant grandement d’efficacité et de hargne, plat et sentant le réchauffé, j’étais un peu réticent à l’annonce d’un nouvel opus. Et pourtant, l’écoute de cette nouvelle offrande allait me faire radicalement changer d’avis.
A l’image du titre éponyme très énergique et « in your face », ce nouveau cru transpire la jeunesse et la rage, rappelant presque les débuts du trio.
Tous les éléments faisant d’un disque un bon album de thrash sont pour ma part réunis ici. Tout d’abord, des riffs de tueurs (Legacy of the Past, City of Doom, Renegades et j’en passe), faisant écho aux grandes heures du trio. Ensuite des solos, omniprésents à travers la galette, intégrant très bien les compositions et apportant grandement à leur dynamisme. Enfin, une voix rageuse et acérée. La voix de Schmier n’a en effet rien perdue de sa hargne, et c’est tant mieux ! Spiritual Genocide s’inscrit réellement entre l’esprit des premiers albums cultes et une approche plus moderne du thrash teuton, toujours efficace mais mieux produit et plus policé.
Des refrains fédérateurs sont également la marque de ce Spiritual Genocide, comme sur le titre éponyme ou encore Riot Squad, qui prendront toute leur dimension en live. Il me tarde d’ailleurs ahah …
Ce tout est servi par une production de bonne qualité, le son de batterie est relativement puissant. On distingue bien chaque instrument, et la voix, sans être sur-mixée, s’intègre très bien à l’ensemble. Les quarante minutes de ce nouvel opus passent comme une lettre à la poste, aucun signe de lassitude ou de baisse d’inspiration ne se fait ressentir, chaque riff se démarquant l’un de l’autre sans aucune allusion à un quelconque pompage/réchauffage …
Vous l’aurez compris, ce nouvel opus, sorti en cette fin d’année via Nuclear Blast, fait oublier le très fade Day of Reckoning, redonne une place de choix dans la scène actuelle à son géniteur et s’inscrit directement dans les sorties les plus marquantes du style de l’année, aux côtés du Hexen, du Exumer et du Kreator. Un parallèle avec ces derniers peut d’ailleurs être intéressant à faire. Si le gang de Petrozza incorpore de plus en plus de mélodies au fil des albums, Destruction semble plus partisan de revenir à un son plus brut et « in your face », comme le prouve le titre éponyme, bourré d’énergie et de couilles. Même si l’âge d’or des Eternal Devastation et autre Infernal Overkill n’est plus, Spiritual Genocide apparait comme un retour de choix pour Schmier et ses sbires. Un album de thrash typique, des gros riffs qui tâchent et une hargne des plus sincères, je n’attend personnellement rien de plus. Enjoy !
1. Exordium
2. Cyanide
3. Spiritual Genocide
4. Renegades
5. City of Doom
6. No Signs of Repentance
7. To Dust You Will Decay
8. Legacy of the Past
9. Carnivore
10. Riot Squad
11. Under Violent Sledge
Bonustracks (Limited Edition Digipack)
12. Princess of the Night
13. Carnivore