Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Khoma

All Erodes

LabelPelagic Records
stylePost-Pop
formatAlbum
paysSuède
sortienovembre 2012
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Pour finir en beauté le premier chapitre de sa carrière composé de trois albums, Khoma nous délivre, avec All Erodes, une compilation de neuf titres écrits entre 2002 et 2012 qui n'avaient pas eu la chance de figurer sur un album jusque là. Enfin ça, c'est pour la théorie parce que « Just Another Host » est un morceau connu pour les fans de Khoma puisqu'il apparaissait déjà sur le premier opus, Tsunami et est joué en live.

Cette première carrière s'est plutôt bien goupillée pour les Suédois qui ont eu enfin la reconnaissance qu'ils méritaient avec le prix de meilleur groupe de Rock suédois décernée par une radio nationale tout en faisant une petite apparition dans le dernier film de David Fincher, L'Homme Qui N'aimait Pas Les Femmes, remake du Millenium suédois. Khoma est de moins en moins « le projet parallèle de deux membres Cult Of Luna » (Johannes Persson et Fredrik Kihlberg pour ne pas les citer) afin de former enfin une vraie entité à part, ce qui était loin d'être gagné à la base.

Objet à la base pour remercier ses fans, All Erodes est tout sauf une vulgaire compilation de Face B ou de chutes. Pour moi, ce genre d'appellation, ça a quelque chose de très péjoratif, du genre : « J'ai des fins de mois difficiles. Je ne sais pas si je vais pouvoir me payer la dernière Audi vu ce que m'a couté la piscine. Si je sortais toutes les merdes que je ne voulais pas sortir pour me mettre bien ? On a tous des crédits à rembourser... »
Satan merci, Khoma ne s'inscrit pas dans cette démarche consumériste. D'ailleurs, All Erodes n'aura qu'un petit tirage chez Pelagic Records. Ce qui est dommage à la vue de sa qualité. Tellement de groupes rêveraient d'avoir un album qui tienne aussi bien la route que cette compilation. Essayons, dès lors, de voir ce disque comme un véritable quatrième album pour le groupe. En tout cas, c'est l'objet parfait dans le but de découvrir la formation qui n'hésite pas à afficher ses visages aux différentes influences. Muse (le coté religieux d'« In Ruins » proche de celui de certains morceaux d'Absolution), Katatonia (« Death Troes » ou « Winter Came Upon Us » auraient pu figurer sur Viva Emptiness), Deftones (« Just Another Host »), Radiohead (« Give It Meaning » fait penser énormément à « There There » sur Hail To The Thief tout comme le remix d'« All Like Serpents » rappelle les délires électro/Trip Hop de la bande à Thom Yorke en moins réussi) et bien entendu Cult Of Luna dont « Eyes To The Sun » a de gros traits, autant de formations connues et reconnues pour savoir créer de la musique très profonde comme vous en trouverez dans les compositions de Khoma. Mais les Suédois savent garder leurs pâtes venant directement des scènes Post- *insérer le style qui vous semble juste* qu'ils n'ont eu cesse de fréquenter jusque là pour délivrer une musique suffisamment sincère pour marquer les esprits.

La grande force de Khoma est d'arriver à l'instar d'un Katatonia d'arriver à faire lâcher des larmes à l'auditeur tout en ayant des compositions suffisamment faciles d'accès pour pouvoir passer à la radio. Khoma va toucher deux sortes de publics, les esprits mélancoliques comme votre serviteur et le grand public frappé par la pureté adolescente de la musique (la voix fragile de Jan y étant pour beaucoup). Ce quatrième album/Cette compilation est un parfait panorama de la carrière du groupe avant d'aller s'enfoncer dans les autres albums pour découvrir par soi-même la qualité de ceux-ci. Il est également un objet qui comblera parfaitement le fan qui veut toujours plus de nouveaux morceaux en attendant une suite qui s'annonce passionnante pour le groupe désormais composé de six personnes. A voir comment les compositions évolueront mais on a du mal à se faire du souci quand on a affaire avec des groupes aussi talentueux.

1. In Ruins
2. Just Another Host
3. Dead Seas
4. Give It Meaning
5. Death Troes
6. Winter Came Upon Us
7. Armo
8. Eyes Tot The Sun
9. All Like Serpents (Remix)