Chronique Retour

Livre

09 décembre 2014 - U-Zine

Ozzy Osbourne

Dr Ozzy : Les conseils de l'Ultime survivant du Rock

LabelCamion Blanc
styleRecueil de conseils médicaux
sortiejanvier 2011
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Quel esprit tordu a réussi à pondre une idée pareille ? Ozzy Osbourne dans la peau d’un médecin, ça semble au premier abord aussi peu crédible que Gandhi donnant des cours de techniques militaires, ou mieux à Charles Manson en nounou … Et pourtant à mieux y réfléchir et quoi qu’on en dise, après presque 30 ans d’abus en tous genre (drogue, alcool, médoc à foison), un traitement antirabique suite à la rencontre célèbre entre Ozzy et une chauve-souris, un accident de quad lui ayant fracturé la nuque et l’ayant plongé dans le coma plusieurs jours, un accident d’avion sur sa propre personne (le même qui a couté la vie à Randy Rhoads), l’évidence même est là : Ozzy est toujours en vie. Mal en point, peut-être, mais toujours vivant.

De ce fait, en position de miraculé et énigme de la science moderne, qui de mieux que Ozzy lui-même pour donner des conseils de santés ? Si l’idée était sérieusement tordu, la reflexion passée nous permet d’avoir en face de nous un interlocuteur qui, faute de diplôme a tout de même une passionnante expérience de la vie, des relations familiales/sociales, et des effets de toute sorte de produits. Et cette idée, c’est le rédacteur en chef du Sunday Times (rien que ça) qui l’a eu. L’idée était que les lecteurs puissent transmette à Ozzy leurs problèmes, inquiétudes, et que ce dernier, y réponde, avec plus ou moins de sérieux.

Nous découvrons ainsi un Ozzy, tout Prince des Ténèbres qu’il est, sous une toute autre facette, plus posé et capable d’enchainer plus de trois mots autres que « I Can’t Fucking Hear You !! ». L’ouvrage est donc une sorte de compilation de questions/réponses parues dans le Sunday Times et organisées par thème allant des problèmes de relations sociales jusqu’à la chirurgie en passant par les bobos du quotidien ou les soucis d’érections. On y trouve parfois des questions du quotidien (demande de conseil pour limiter le mal de crane après une cuite, comment prévenir un rhume, …) ou d’autres foutrement insolites (pris au hasard : un amateur de vidéo de porno hardcore qui craint pour ses performances au lit).

Pour chacune des questions, les réponses sont souvent à prendre sur un ton très léger même s’il s’agit souvent de bon sens dont les intéressés semblent parfois manquer (Question : Je crois que je me suis cassé la jambe, que faire ? Réponse : Joue au foot, si ça fait mal c’est qu’il y a peut-être une radio à faire). Ceci dit, la plupart des questions révèlent chez leurs auteurs un réel problème ou une souffrance. De plus, et c’est là où l’on constate la puissance du système de sécurité sociale en France ou en Angleterre, la plupart des américains n’osent pas aller chez le médecin faute à un système de santé inexistant.

Ceci dit, le lecteur que je suis se retrouve souvent à chercher l’anecdote sur Ozzy au coin d’une page. Effectivement, qu’est-ce qui différencie une réponse d’un médecin, d’un type lambda et d’Ozzy ? Son vécu, et tout ce que cela peut comporter. Et même si les anecdotes sont légion on semble rester sur sa faim. Peut-être est-ce dû au fait que le Prince des Ténèbres en personne, du haut de sa soixantaine est comme un homme de son âge avec les problèmes de dos, de sommeil, de flatulences ou d’érection de tous les hommes de son âge. Une manière aussi de désacraliser le personnage !!

Quoi qu’il en soit, au long de ces 300 pages, on s’amuse de certaines réponse, on souris beaucoup, on se cultive avec quelques faits historiques, incroyables mais vrais ou via quelques QCM en fin de chaque chapitre. On regrettera la relative monotonie du style, un peu longuet par moments, mais franchement croustillant !! Pas la meilleure sortie de chez Camion Blanc, mais un livre divertissant. A mettre entre les mains de chaque étudiant en première année de médecine !

1. Comment soigner (à peu près) n'importe quoi
2. Bouffe un oeuf
3. Débroussaillage
4. La famille - un gros mot
5. La chirurgie - pas seulement pour les pros !
6. Médecine générale Débroussaillage 7. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la génétique
8. Les amis et les connards
9. La gelée grise entre vos oreilles
10. Sexe romance et roubignoles
11. Section pharmacologique
12. Casser sa pipe
Epilogue : L'ordonnance du Dr Ozzy

Les autres chroniques