Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Dragonforce

The Power Within

LabelElectric Generation Recordinds
stylePower Supersonique
formatAlbum
paysAngleterre
sortieavril 2012
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Il y a eu pas mal de remous chez Dragonforce lors des dernières années avec le départ du chanteur de toujours, ZP Theart qui a amené le groupe à recruter Mark Hudson. Le jeune homme, encore inconnu au bataillon, aura, d'emblée, une lourde charge sur les épaules car il sera attendu au tournant par des fans qui n'ont que très peu apprécié ce changement. Le groupe le sera également puisqu'on se demande si Dragonforce va continuer à appliquer la recette qui a mis à ses pieds le Monde entier ou essayer d'évoluer vers quelque chose qui prouverait que le groupe n'est pas qu'une bande de rigolo qui ne fait que reprendre une recette de façon supersonique ?

La réponse est entre les deux.

Ce qui change sans même avoir écouté l'album, c'est sa durée. Dragonforce nous avait habitués à composer des morceaux longs (généralement autour des sept minutes) et du coup, des albums fort bien fournis question durée, on restait autour de l'heure de musique. Avec The Power Within, le groupe va à l'essentiel avec des compositions oscillant entre quatre et cinq minutes et seulement un titre atteignant les sept minutes contractuels, « The Wings Of Liberty ». Forcément, vous aurez deviné que ce qui va en pâtir, ce sont les passages instrumentaux des introductions et des ponts raccourcis, autrement dit, un peu ce qui faisait tout l'attrait du groupe : tous ses superbes riffs qui nous emmenait vers ses duels de solo renversants qui n'en finissaient jamais et qui faisaient la renommée de Dragonforce (Ce n'est pas pour rien si « Through The Fire And Flames » et « Fury Of The Storm » étaient les titres injouables des Guitar Hero). C'est vrai que le groupe avait déjà un peu évolué avec Ultra Beatdown, devenant plus « professionnel » et laissant les délires de coté mais sur The Power Within tend à faire rentrer Dragonforce dans le rang alors que, justement, il ne l'a jamais été et qu'il y a nombre et nombre de formations qui se sont placés sur le créneau du Power Metal, si ce n'est supersonique, au moins parodique comme les excellents brésiliens d'Hibria ou Seraphiel qui vient tout juste de sortir une démo très prometteuse (Je sais : je me répète).

Bien sur, certain d'entre vous me diront que le style de Dragonforce ne s'est quand même pas estompé avec The Power Within. Non, en effet, la pâte est toujours présente. Des riffs supersoniques, des refrains faits pour être chantés à tue-tête, des claviers pompeux, du blast, tout pour plaire. Mais, il manque de la folie à l'album qui est trop conventionnel pour du Dragonforce mais tout de même, bien fait et réfléchi (Il n'y a qu'à voir les enchaînements entre les parties particulièrement fignolés) Sauf que bizarrement, je trouve les refrains bien moins percutants que par le passé. Je ne retiens que « Fallen World » et « Cry Thunder » qui font bien leur boulot tandis que ceux de « Seasons » et « Die By The Sword » sont quand même bien limites dans le genre « j'ai envie de faire des courbettes au public avec de l'aseptisé ».

Venons en au père Hudson. Quid de son intégration ? Les autres membres de Dragonforce n'ont pas pris de risques en recrutant Marc car si on ne sait pas qu'il y eu un changement de chanteur, on aurait pu le remarquer qu'en ouvrant le livret. Pour ainsi dire, Marc et ZP ont des voix assez similaires à ceci près que ZP avait quand même plus d'aisance que Marc et semblait moins lutter. Le petit nouveau possède, en plus de sa voix Heavy haut perchée, un chant plus « Pop » comme on peut le remarquer sur « Seasons ». Elle n'est pas mauvaise, bien au contraire, mais dans le contexte de Dragonforce, elle ne colle pas et ne fait que renforcer le coté grand public de The Power Within. J'espère que ce disque ne sera pas un tremplin vers cette direction. En fait, il n'y a qu'un des musiciens que j'ai trouvé vraiment à son avantage (la paire Li-Totman ayant perdu de sa fougue légendaire), c'est Fred Leclercq qui, lui, trouve de plus en plus sa place au sein de Dragonforce. C'est dans sa basse que je trouve le plus ce plaisir de jouer habituellement inhérent au groupe. Ces parties me parlent vraiment. J'aimerais beaucoup écouter le sieur dans un autre registre que celui de Dragonforce où il serait mis un peu plus en avant.

The Power Within, c'est une tentative pour Dragonforce d'aller droit au but et de se rapprocher d'un public un peu plus vaste. Maintenant, est-ce qu'il y arrivera ? J'en ai de grands doutes. Ce qui faisait le charme du groupe, c'était sa folie poussée jusqu'au bout. Il n'y aura toujours qu'un classique pour le public et ce sera « Through The Fire And Flames ». Pour les fans « habituels », The Power Within n'apportera pas de plus-value satisfaisante. Juste un album de plus dont on aurait pu se passer.

1. Holding On
2. Fallen World
3. Cry Thunder
4. Give Me The Night
5. Wings Of Liberty
6. Seasons
7. Heart Of The Storm
8. Die By The Sword
9. Last Man Stands

Les autres chroniques