U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Avoue, rien que le nom ça t'interpelle ! Des surprises qui arrivent comme ça de nulle-part sont bien trop rares, Dodecahedron fait partie de ces groupes, qui ont marqué un certain microcosme underground avec deux morceaux démos en 2010. Ca a suffit à Season of Mist pour les embarquer. Dodecahedron, en gros, qu'est-ce ? Un Deathspell Omega sous DMT, qui a écouté Meshuggah avant de se shooter. Le tout enrobé dans un magnifique et énigmatique packaging. Avoue, ça t'interpelle.
Le black metal de Dodecahedron est moderne, n'y cherchez aucun riff piqué à Darkthrone, les influences du true black des nineties est bien loin. C'est plutôt du coté d'Ordo ad Chao qu'il faut chercher, la même ambiance et cette sensation de ne pas pouvoir en saisir le sens. La même, mais avec des riffs. Souvent dissonants et rythmiquement bâtard, un version accessible de ce qu'on peut trouver dans le Paracletus de DsO. La folie est beaucoup moins perceptible que chez le combo Français, mais Dodecahedron possède quelque chose d'imposant : son batteur. Son jeu est parfait, carré, maîtrisé, une machine prête à péter les plombs à chaque moment fort !
Dodecahedron possède une originalité que d'autre n'ont pas, l'incorporation de parties dark ambiant, qui nous rappel les meilleurs moments de Lustmord, ou, dans l'approche du black metal/dark ambiant, nos Parisiens de Spektr (en beaucoup plus monolithique et imposant). L'utilisation de ces parties n'est pas seulement anecdotique et est parsemée de façon très intelligente, elles font respirer l'album, tout en sachant garder une forme de tension et une homogénéité salutaire ! Un vrai tour de force.
Mais alors, il n'a aucun défaut cet album ? J'ai envie de vous dire oui, ce premier album éponyme est un véritable coup de cœur et ne possède pas de réels défaut. On ne s'en lasse pas, on découvre des petits détails un peu partout au fil du temps, et même les riffs les plus répétés ne nous lâchent plus l'esprit. Ce qu'il manque à cet album ? Juste peut-être de quoi faire « wahou », ou juste le manque de frissons.
Un premier album et déjà une identité marquée, autant musicale que visuelle. Dodecahedron a tout pour devenir grand, et les critiques unanimes chez nos voisins le confirment. Cet album est la sensation black metal moderne de ce début d'année 2012. Vous ne ressentirez peut-être rien la première fois, mais Dodecahedron a assez de force pour vous y faire revenir, et vous deviendrez accroc comme moi je le suis devenu.
1. Allfather
2. I, Chronocrator
3. Vanitas
4. Descending Jacob's Ladder
5. View from Hverfell I: Head Above the Heavens
6. View from Hverfell II: Inside Omnipotent Chaos
7. View from Hverfell III: A Traveller of the Seed of the Earth