Chronique Retour

Livre

09 décembre 2014 - U-Zine

Susan Masino

AC/DC : Let There Be Rock

LabelCamion Blanc
styleBiographie de fan proche du groupe
formatAlbum
sortiejanvier 2010
La note de
U-Zine
5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Il est parfois compliqué d'écrire une chronique quelle qu'elle soit, surtout quand on a, excusez l'expression, un peu le cul entre deux chaises. Et c'est le cas après lecture des 427 pages du livre AC/DC Let There Be Rock par Susan Masino aux Editions Camion Blanc.

L'ouvrage en lui même est assez facile d'accès et permet au fan lambda de s'immerger dans l'histoire d'AC/DC. Il faut dire que l'auteur, - journaliste musicale de son état- a eu la chance de découvrir le groupe australien encore méconnu, en 1977 dans sa ville natale aux Etats-Unis, le jour de la mort d'Elvis Presley (ironie quand tu nous tiens). Elle tomba amoureuse de la formation, et tissa des liens avec le groupe (dont Bon Scott). Elle continua au fil des années à les suivre, les voir en concert, les rencontrer, échanger avec eux, et bien évidemment à les interviewer.

Le livre est composé de deux parties distinctes, la première relativement intéressante revient sur l'histoire du groupe, les prémices d'AC/DC, les premiers albums et premières tournées, jusqu'à cette fameuse révélation en concert en 1977. A ce moment là le ton change radicalement et la fan prend le pas sur la biographe. Elle nous donne sa vision des choses, partage ses souvenirs privilégiés, et ses interprétations. Le tout est entrecoupé d'extraits d'interviews ou de témoignages divers en rapports aux faits relatés chronologiquement.

La force du bouquin tient justement dans ce parti pris, de par cette proximité avec AC/DC, et les personnes gravitant autour du groupe (roadies par exemple). Il s'en dégage des témoignages touchants (le passage concernant le décès de Bon Scott par exemple). Cette relation privilégiée avec le groupe depuis tant d'années, vous procure le sentiment de se dire qu' on aurait bien aimé avoir été à sa place à certains moments.
Mais ce parti pris choisi, est également la faiblesse du livre, car certaines interprétations ou révélations sont malheureusement parfois plus que surprenantes (ou discutables diront certains fans Hardcore du groupe). Sont intercalés de nombreux clichés, dont certains assez rares, et couvrent toute la carrière du groupe.
Petite précision enfin, cette publication chez Camion Blanc est la traduction de la réédition du livre, qui revient donc plus récemment sur la sortie de l'album Black Ice, L'ouvrage se conclue sur un entretien truculent avec Angus Young au moment de la sortie de ce disque (chose très rare). On trouve enfin une discographie détaillée d'AC/DC.

Vous l'aurez compris AC/DC Let There Be Rock par Susan Masino aux Editions Camion Blanc est un ouvrage qui laisse un sentiment somme toute mitigé. Mais tout fan d'AC/DC se devra de le posséder pour compléter sa collection, et au moins pour l'immersion dans les coulisses du groupe et les témoignages emprunts d'émotions et d'anecdotes de Susan Masino.

NB : Retrouvez sur Highwaytoacdc.com . (le site francophone référence sur AC/DC) une interview exclusive de l'auteur Susan Masino, en cliquant ici.

Sommaire
Introduction
1, Show Business
2, High Voltage
3, Rock'n'roll Singer
4, It's a long Way to the Top (If You Wannna Rock'n'roll)
5, T.N.T. Ou cinq mec pillent l'Angleterre
6, Dirty Deeds Done Dirt Cheap
7, Let There Be Rock
8, Ain't no fun (Waiting around to be a millionnaire)
9, Powerage
10, Highway to Hell
11, Kicked in the teet
12, Back In Black
13, For Those About to Rock
14, Flick Of The Switch
15, Who Made Who
16, The Razor's Edge
17, Ballbreaker
18, Ride On
19, Stiff Upper Lip
20, Can,'t Stop Rock'n Roll
21, Rock'n Roll Train
Discographies
Remerciements