Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Explicit Silence

Face Your Demons

LabelAutoproduction
styleBrutal Hardcore
formatAlbum
paysFrance
sortiejuin 2011
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Les mandales auxquelles on s'attend le moins sont souvent les plus mémorables, je me souviens par exemple du jour où j'ai découvert le Boundless Human Stupidity de Reprisal, alors que je n'avais jamais écouté de Hardcore ou presque : la révélation divine.
Dans le cas présent, c'est un peu pareil : je ne connaissais absolument pas Explicit Silence, malgré leurs dix années d'existence et de concerts un peu partout, deux maxis, et le premier album qu'ils ont sorti en 2004 intitulé Nothing Lasts Forever. Ce Face Your Demons, paru en juin 2011 en autoproduction est donc mon premier contact avec les Bas-Normands, un uppercut dont je me souviendrai longtemps.

Si comme je l'ai dit Explicit Silence fait presque figure de vétéran de la scène Hardcore Française, la hargne et la détermination dont les gaillards font preuve ici montrent que le temps n'a pas entaché d'un iota leur envie d'en découdre. Je n'ai pas autant écouté Nothing Lasts Forever, mais suffisamment pour pouvoir affirmer que la progression est nette et l'efficacité décuplée sur ce second album.
Le son est bien meilleur, pour commencer. Tout est clair et parfaitement audible (notamment la basse, et le duo basse/batterie apporte indéniablement un groove original à la musique des caennais) sans pour autant paraître trop propre et sans âme. Un aspect rêche qui renforce la rage de l'ensemble.
Ne cherchez aucun temps mort : pas d'intro, pas d'outro, pas de samples, ça martèle du début à la fin et aucun répit n'est accordé à l'auditeur sur ces dix titres. Les compositions filent à cent à l'heure et ce ne sont ni les breaks typiquement Grind ni les parties purement Hardcore qui vous permettront de souffler. L'album est extrêmement homogène et les trente-cinq minutes passent à une vitesse folle.
Explicit Silence offre ici un Brutal Hardcore sans fioritures, qui mélange en effet habilement le grind (des moments de furie jouissifs et des blasts on ne peut mieux placés) avec les rythmiques dansantes et les chœurs de bucherons propres au Hardcore Metal (Simply By Yourself est un bon exemple, ainsi que les fins énormes de Your Choice et de Legacy Of Pain). Never Again illustre bien cet équilibre parfait entre sauvagerie grind, moshparts brutales et plans groovy à souhait.
Chacun des dix titres comporte au moins un riff mémorable capable de déboiter des cervicales en moins de deux secondes. Si les compositions sont plutôt classiques, l'exécution est d'une précision redoutable et d'une efficacité rarement entendue ces derniers temps. On pense à une version beaucoup moins Metal de Cataract, avec plus de spontanéité et de naturel.
Enfin, le chant de Joffrey est assez impressionnant de rage et de puissance. La voix colle parfaitement au style d'Explicit Silence et il n'y a qu'a écouter ses hurlements sur Shame On Your Hands pour comprendre que le bonhomme a des choses à dire et que sa colère est sincère.

Les plus pointilleux reprocheront sûrement un côté un peu monolithique à l'ensemble, et il est vrai que les constructions des morceaux se ressemblent, qu'une certaine linéarité peut se faire sentir. Pour ma part je suis complètement conquis et ce détail ne m'empêche pas d'apprécier l'album à sa juste valeur, à savoir un disque de Brutal Hardcore In Your Face (mon titre favori de l'album d'ailleurs) qui fait extrêmement mal. Personne ne peut rester insensible à une telle débauche d'énergie.

Voilà donc ma grosse surprise de l'année en matière de Hardcore. Écouté la première fois par hasard un soir sur la page Bandcamp du groupe, le disque tourne depuis quelques mois très régulièrement sur ma platine. Un album franchement solide qui va droit au but, frappe juste à chaque titre et qui donnera à coup sûr des envies de remuer aux plus statiques. Face Your Demons prouve clairement qu' Explicit Silence mérite bien plus que la reconnaissance assez confidentielle dont le groupe jouit actuellement sur la scène HxC hexagonale. Bref, cet album déboite et vous auriez tort de passer à côté.

Face Your Demons en un mot? Énergie.

1.Jail Of Silence
2.Shame On Your Hands
3.Never Again
4.Who I Am
5.In Your Face
6.No Second Chance
7.Simply By Yourself
8.Your Choice
9.Legacy Of Pain
10.The World You Dream Of

Les autres chroniques