U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Quand on aime la grande famille du Rock, on entend parler des Etats-Unis à tout bout de champs et de quelques villes en particulier, Los Angeles, New York, Nashville, la Nouvelle Orleans mais on entend assez peu parler de Géorgie et encore moins de la ville de Savannah. Pourtant, de cette ville de Géorgie qui est également le théâtre du film de Clint Eastwood, Minuit Dans Le Jardin Du Bien Et Du Mal (pas sa meilleure réalisation) avec John Cusack et l'excellentissime Kevin Spacey, viennent trois groupes qui font leurs petits trous dans le Metal. On a eu Baroness, on a eu Kylesa et on a depuis six ans, Black Tusk, un trio qui, pour changer, joue du Sludge.
Si on doit le comparer à un autre groupe de Savannah, ça serait Kylesa mais le Kylesa énervé d'un « What Becomes An End » ou « Scapegoat » mais en moins subtil. Black Tusk est le visage le plus Rock'n'Roll de la scène Sludge de la ville géorgienne. Black Tusk c'est l'énergie et le groove. Aucune fioriture, juste jouer vite durant trente-cinq minutes avec des morceaux qui n'atteignent jamais les quatre minutes. On y trouve quelques belles trouvailles comme les deux titres d'ouvertures « Fixed In The Ice » et « Mind Moves Something », « Falling Down » dont la lourdeur finale est comparable à du Kylesa, le seul titre qui change un peu, « Call Of The Sewer Rat » dont les riffs me rappellent Celtic Frost et surtout « Fatal Kiss », qui est le meilleur de titre et de loin de ce Passage Through Purgatory. Seulement pour écouter ce titre sur cet album, il faudra acheter la réédition qui est sorti cette année chez Relapse. En effet, ce titre avec « Beneath » sont à la base présent sur des splits avec respectivement les groupes The Holy Mountain et Fight Amp.
Malheureusement, ce groupe est lourd mais pas aussi lourd qu'un Kylesa, ce groupe est fou mais pas autant que Kvelertak. L'album a beau être court, je décroche toujours au milieu de l'album. Les structures des morceaux se ressemblant tous n'aident pas à apprécier l'album entier. C'est vrai que ce n'est pas vraiment ce qu'on lui demande mais il n'empêche qu'il manque une étincelle à l'ensemble pour s'élever et exister un peu plus face à d'autres formations plus réputées.
Quand on sort un album à Savannah, on fait les choses en famille. On demande à John Baizley (Baroness) de réaliser un artwork une nouvelle fois excellent et on demande à Phil Cope (Kylesa) de s'occuper de la production qui a lui aussi fait du bon boulot en donnant à Black Tusk, le même son qu'à Kylesa. D'ailleurs, je n'ai pas la confirmation mais il me semble bien que c'est lui qui fait une apparition sur « Fixed In The Ice » ou alors c'est très bien imité.
Passage Through Purgatory est un album fun, bien coolos que tu écoutes de temps en temps pour te décrasser les oreilles mais qui manque de fond pour bien accrocher sur le long terme. Tout juste, un album à ressortir de temps en temps.
1. Witch's Spell
2. Fixed In The Ice
3. Mind Moves Something
4. Interlude
5. End Of Days
6. Prophecy One By One
7. Falling Down
8. Breaking The Backs Of Men
9. Call Of The Sewer Rat
10. Beneath
11. Fatal Kiss