U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Pandemonium, de Pologne, a toujours suivi son petit bonhomme de chemin, sans trop faire parler de lui mais en ravissant la plupart des auditeurs ayant croisé son chemin depuis 1991. Ne connaissant que leur précédent Full lenght, Hellspawn, pondu en 2007, j’ai récemment, et non sans plaisir, accusé bonne réception d’un cd promotionnel dont les apparats pourraient avoir tout d’un grand. Seulement, un coup d’œil dans le bide du boîtier et voilà que ce CD, intitulé on ne peut plus pertinemment ‘Promo 2010’, nous révèle que nous n'aurons droit ici qu’à deux morceaux et un lot de vidéos live, prémices d’une véritable album à paraître cette année, Misanthropy.
Pandemonium donc, n’en est pas à son premier coup d’essai et ce que nous en savons est qu’il officie dans un black-death majoritairement mid-tempo, avec quelques relents thrash, plutôt bien branlé et bien produit, qui ne s’encombre pas de fioriture préférant miser sur l’essentiel et le vicelard. Les deux morceaux présents sur ce Promo 2010 ne dérogent pas vraiment à la règle, Black Forest et God Delusion tambourinent sévère tout en développant une atmosphère occulte du meilleur effet.
Black Forest, s’il se veut plus traditionnel dans sa construction, fleurant doux le old-school Death Black un peu cradingue, parvient tout de même à capter l’attention par les growl gavés de glaires de l’ami Paul, très présent tout au long de la compo. Les grattes sont lourdes et fangeuses, le sens de la mélodie est présent quoiqu’exprimé en filigrane, pas grand-chose à dire, c’est carré, c’est en place et ça se fend même d’une envolée aigüe pas dégueulasse et bien sentie en fin de parcours, pour s’achever sur les râles du hurleur en chef.
C’est essentiellement God Delusion qui retiendra notre attention sur cet avant-goût du prochain Pandemonium. Un riff d’intro grinçant amène intelligemment des lignes plus grasses au tempo un poil accéléré, entrecoupées d’arpèges dissonants qui, s’ils n’inventent rien, restent suffisamment sincères et ancrés dans leur style pour qu’ils en deviennent agréables, aidés en cela par une composition et un arrangement intelligent qui rend l’ensemble harmonieux et plaisant, qui ne sera pas sans évoquer quelques acceptions du MXCII des géniaux Gorath, en plus direct.
Une bonne découverte qui laisse présager d’un album réussi, que nous ne manquerons pas de chroniquer une fois celui-ci paru. A suivre, donc.
Du côté des vidéos, pas grand-chose de rare à se mettre sous la dent. Le packaging annonce 9 vidéos, je n’ai pu en voir que 3 pour des raisons que j’ignore. Quelques lives filmés ‘comme à la maison’, shootés entre août et octobre 2010 témoignent néanmoins de la présence scénique indéniable de Pandemonium, qui doit suffisamment défourailler sur les planches pour ravir les allumés du headbang.
En somme pas évident de chroniquer ce qui ne constitue qu’un trop court avant-goût de ce que sera le Misanthropy, mais la qualité du matériel envoyé, qui fait largement honneur à Godz ov War Production méritait, à l’instar de la qualité de la musique de Pandemonium, de figurer dans nos colonnes.
1. Black Forest
2. God Delusion