Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Onesta

We Got Game

LabelGoodlife Recordings
styleNew York Hardcore
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2009
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

En très peu de temps et énormément de concerts un peu partout en France et en Europe, les Parisiens d'Onesta ont su s'imposer comme les plus honnêtes représentants hexagonaux du New York Hardcore. Leur premier album, Back To Reality, paru en 2007 et faisant suite à l'EP With The Most Honourable Intentions, avait mis à peu près tout le monde d'accord à ce sujet. Un an après cet excellent premier album les Parisiens revenaient avec We Got Game pour enfoncer un peu plus le clou. Fort d'un deal avec le label belge culte Goodlife Recordings, Onesta peut maintenant miser sur une plus grande distribution et une visibilité internationale tout à fait méritées.

Ceux qui ont apprécié Back To Reality retrouveront avec plaisir la passion, le groove et l'honnêteté d'un groupe qui suit son chemin en faisant fi des tendances actuelles dans le Hardcore. Les influences sont encore palpables mais on sent sur ce second album qu'une personnalité est en train de naître et nul doute que les Parisiens l'affirmeront sur leurs prochains brûlots. La recette est effectivement la même que sur le premier album mais on ne voit pas pourquoi le groupe irait expérimenter au risque de perdre l'authenticité dont il se targue et l'efficacité indéniable de sa musique. De plus bien des groupes de Hardcore se sont déjà plantés en renonçant à leur sincérité, mais ceci est un autre sujet.
Titres énergiques et plutôt courts, influences hip-hop assumées et bien intégrées à l'ensemble, choeurs et refrains fédérateurs (« We Got Game » en tête) et groove imparable font de ce CD une petite bombe à l'écoute de laquelle il est difficile de rester immobile. Tout est bien en place, de la section rythmique aux riffs de Tony qui, s'ils n'inventent rien, sont encore plus catchy que sur Back To Reality.

Le travail de Francis Caste à la production offre une clarté et une puissance notables au son d'Onesta, ce qui distingue un peu We Got Game de son prédécesseur, au son plus rugueux. En revanche le chant de Bogdan, s'il reste agressif et râpeux, sonne un peu différemment par rapport à Back To Reality, victime d'un léger effet que je ne saurais décrire en détail.

Certes le spectre de Madball plane encore et toujours au dessus de leurs casquettes, mais avec un tel talent de composition et une telle efficacité qui s'en plaindra? On reprochera quand même au groupe la durée bien courte de l'album (vingt-trois minutes), d'autant plus au regard de la qualité de celui-ci.
Onesta confirme avec We Got Game tous les espoirs que l'on avait placé en eux suite au premier effort et a désormais toutes les cartes en main pour devenir un poids lourd de la scène Hardcore européenne.

01 - Sunrise
02 - They Told You So
03 - Line Of Sight
04 - Soiled Nature
05 - In Our Blood
06 - Keep Your Hands Off
07 - Beyond The Cross
08 - We Got Game
09 - Call To Freedom
10 - Arms Dealers
11 - You'll Never Know
12 - What A Wonderful World - Outro p