U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Le résumé au dos de couverture de ce livre « HELL BENT FOR LEATHER Confessions d'un accro au Heavy Metal. » était plutôt alléchant et original. En gros une autobiographie d'un parfait inconnu anglais, dénommé Seb Hunter, qui nous livre son adolescence, sa vie, ses galères, ses états d'âme et ses joies, le tout en parallèle de sa découverte du Heavy Metal et du Glam Metal. Chaque moment important de sa vie étant en relation avec des groupes, albums, et des chansons. Chouette une version Metal autobiographique qui fait penser au pitch du putain de film High Fidelity de Stephen Frears avec John Cusack et Jack Black, adapté du livre éponyme de Nick Hornby, auteur dont Seb Hunter est comparé au dos de couverture! Euh pas vraiment en fait...
On suit les aventures d'un jeune Hardos anglais qui allait donc découvrir le Heavy Metal puis se pencher vers la scène Glam, découvrir des artistes, des styles musicaux, et tâter de ses premiers instruments, et vivre ensuite ses premières expériences en groupe, en concerts.. On suit également sa découverte de la vie, ses relations avec ses parents, ses amis, les femmes, les petits boulots etc.
Cette chronique a failli ne pas voir le jour, tant la lecture en fut conséquente et longue! Déjà on constate un manque de rythme, et certains passages sont redondants et vraiment inintéressants. Il manque également un vrai recul sur la musique ou sur les groupes qu'il n'aimait pas quand il était jeune (et vas y que ça balance des insultes sur des groupes cultes, que ça tente de nous faire des leçons sur le Heavy Metal avec des œillères en guise d'ouverture d'esprit).
On ne sait jamais vraiment si le lecteur est face à un ton sarcastique ou un avis sérieux, ou si c'est de l'humour.
Certes certains passages sur sa jeunesse, sur sa vie personnelles, sur certains ressentis sont digne d'intérêt. Ses explications sur les choix d'instruments des musiciens Metal sont truculentes, tout comme quelques descriptions de groupes. Mais il faut pour cela se farcir des nombreuses pages sur ses premiers groupes de musique (n'aurait il pas été judicieux d'aller à l'essentiel?).
Le personnage est parfois attachant mais son côté faux cul dont il se vante, est juste insupportable, il en est de même sur ses leçons de musique, et ses aprioris et généralités qui sont très souvent proches du cliché machiste du Hardos ou Métalleux qui vous balance sa science infuse et reste cloisonné dans sa connerie. Le genre d'être humain qui s'identifie et calque sa vie, son comportement, son accoutrement, ses tatouages, sa manière d'être suivant les groupes ou ceux qui l'entourent, au lieu de se forger sa propre personnalité...
Votre serviteur dut faire une pause dans la lecture de ce livre, tant elle fut constipante. Un roman de Maxime Chattam, puis la biographie de Slash (chez le même éditeur) furent dévorés à grande vitesse entre temps. Mais par respect pour la maison d'édition qui nous fait confiance à U-zine, il a fallut s'armer de patience le cul sur la cuvette pour se replonger de nouveau dans ces 450 page de Confessions d'un accroc au Heavy Metal...
La question en suspense tout le long de cette fastidieuse lecture est simple : Mais pourquoi a-t-il écrit ce bouquin? Merde est ce qu'il va lui arriver un truc de fou, un concert, une première partie, une rencontre avec une de ses idoles, une signature avec un label, une rencontre amoureuse en concert, quoique ce soit qui explique l'écriture de ce livre! Honnêtement les vie de nombreuses personnes dans ce webzine, ou acteurs et public de la scène Metal actuelle, sont bien plus bandantes que celle de ce mec là! Sans dévoiler tout le livre, on peut dire qu'il ne lui arrivera rien de bien passionnant. Par contre l'intérêt du livre repose probablement dans la manière touchante dont Seb Hunter conclue son ouvrage, justement avec une nostalgie, et un léger recul avec des passages intimistes, personnels, des anecdotes amoureuses et des retours sur sa famille.
Finalement Seb Hunter a écrit un livre en mettant en parallèle sa propre vie et la musique qu'il affectionne, mais il n'a pas réussi à mettre cette fougue et cette émotion qu'il dégage en parlant de sujets personnels, quand il aborde la musique. Un manque de rythme et des passages trop longs plombent la lecture du livre qui fait que l'on ne sait jamais trop où l'on va en parcourant ces pages. Aller à l'essentiel et aborder certaines anecdotes ou passages de sa vie musicale sans rentrer dans les détails aurait été judicieux. Avoir un ton moins condescendant et parler de musique avec plus de recul également. Sont insérés des photos de ses archives, de sa propre vie, enfant, ado, groupes etc... On trouve à la fin une interview, des tops de chansons, groupes et albums, et une partie « que sont ils devenus? ».
Camion Blanc nous propose des excellents bouquins depuis de nombreux mois, cette fois ci il semblerait que ce soit une mauvaise pioche. Mais nul doute que c'est juste une erreur de parcours, tous les livres ne peuvent être passionnants, et celui ci est juste peu intéressant. Dommage, une version condensée aurait eu vraiment beaucoup plus d'intérêt.
HELL BENT FOR LEATHER Confessions d'un accro au Heavy Metal, aura au moins permis de rappeler à votre serviteur combien le film High Fidelity l'avait marqué, et il va s'empresser de se procurer le livre du même nom signé Nick Hornby, à moins que Camion Blanc ait la judicieuse idée de le publier?
Sommaire :
chapitre 1 à 15
Epilogue
Remerciements
Que sont ils devenus ?
Crédits Photos
Interview avec Seb Hunter