Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Antigua & Barbuda

Circulos De Amigos

LabelCaleiah/Flying Elephant
stylePost Rock apocalyptique
formatAlbum
paysEspagne
sortiedécembre 2010
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Collez des étiquettes, ce n'est pas toujours facile et il y a des groupes où aucune ne semble opportune. C'est le cas des fous d'Antigua & Barbuda, l'un des rares groupes de « Metal » espagnols que je connaisse. Un groupe qui avait son petit bonhomme de chemin en 2009 avec la sortie de son premier album, Try Future. Un ovni qui a semé le chaos partout où il est passé. Vous en avez forcément entendu parler de groupe si vous suivez l'actualité de certains webzine tant la promotion faite par The Flying Elephant Records avait été parfaite au point de retrouver une chronique de ce groupe inconnu sur presque tous les sites de France.

En 2010, Antigua & Barbuda, toujours sous la forme d'un quatuor, revient déchargé sa musique avec un EP, Circulos De Amigos. Les fans seront surement déçus car cette sortie n'est composé que de deux titres faisant chacun quatre minutes. Autrement dit, seulement huit minutes à se mettre sous la dent et par dessus tout, ce ne sont pas les huit meilleurs minutes de la carrière du groupe.

« Australopithecus » est très brut car le clavier Vangelisio-Nintendo qui était une des marques de fabrique d'Antigua & Barbuda. Pour le reste, c'est du Antigua & Barbuda pur jus avec une énergie incroyable, de la folie à revendre, un chanteur fils spirituel de King Diamond et un batteur poulpe. Ecouter Antigua & Barbuda, c'est se retrouver en plein milieu d'une onde de choc nucléaire, c'est tourbillonner dans sa fournaise. Le chaos somme toute mais pas comme on a l'habitude d'entendre, bien plus atypique.

« Dead Friends » démarre avec une sorte de mélancolie destructrice qui débouche sur un duo batterie basse excellent. Le clavier est de retour mais est relativement discret ne faisant que renforcer mélodie et mélancolie. Les jeux entre les deux chanteurs entêtent, hypnotisent mais...

...Bien qu'Antigua & Barbuda n'ait pas vraiment changé sa recette, ne sortir qu'un vynil avec seulement deux titres limité à a quelque chose de frustrant. Dès que l'on commence à rentrer dans l'EP, c'est déjà la fin. De plus, les titres sont trop courts et ne vont pas aussi loin que ceux de Try Future encore plus variés. En attendant le prochain album où l'on souhaite retrouver ces deux morceaux dans un nouveau contexte.

Alors Punk survitaminé ? Post-Rock ? Post-Core ? Rock Progressif ? Je n'en sais rien et honnêtement, j'en ai rien à carrer ais alors qu'on se le dise, Antigua & Babuda est un groupe avec lequel il faudra compter dans les prochaines années. Un petit message pour le groupe :Venez en France, vous serez très bien reçus.

1. Australopithecus
2. Dead Friends

Les autres chroniques